Paris, ville où il fait bon mourir 🍂

Il y a une chose dont on soit certain : l'humanité n'apprendra jamais de ses erreurs. La preuve : on sait tous que plus le bouton est gros et rouge , moins on doit appuyer dessus! Ah là là… alors évidemment que ça pète et que ça fiche le bazar quand on le fait . La boulette!

📝 je voulais vous dire que je m'en vais 📝

Enfin ça c'est la théorie. Une envie de suicide? Un conseil : évitez d'avoir un abri anti-atomique dans votre jardin sinon vos plans tomberont à l'eau quand des bombes tomberont du ciel et que les voisins se réfugieront chez vous. C'est ce qui arrive à notre personnage principal et croyez-moi c'est tellement cool! Oui dis comme ça, ça peut paraître moyen mais tout est concours de circonstances incroyables et ça va le mener loin.

👾 New invaders 👾

Tout est réuni pour en faire un excellent roman et pour làvoir dévoré en quelques heures seulement je vous le confirme, il l'est! Une pluie de références toutes plus geeks et populaires les unes que les autres. Des personnages à la fois pathétiques et attachants. Les chapitres sont ni trop courts ni trop longs. Une ambiance de saison : grisaille et cendres au rendez-vous ! Bref ne cherchez plus , le Paris post-apo façon 80's il est là !
Bonjour,

Voici un roman post-apocalyptique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Autombe" de Florent Maerten. Je remercie chaleureusement Florent pour l'ebook.

1983. Stan Simon a décidé qu'il mettait fin à ses jours. Cet employé de bureau va s'isoler dans son abri antiatomique pour mettre à bien son projet. Mais pas de bol pour lui, La troisième guerre mondiale est en marche et la bombe nucléaire éclate. Il sauve in extremis ses voisins, Pierre, Marie, Maxime et Jessie, avec qui il va vivre une aventure post-apocalyptique dès qu'ils sortiront de leur confinement.

Un excellent roman post-apo qui traite des conséquences d'une guerre nucléaire sur la vie humaine et la nature. Il y a les irradiés et les non-irradiés comme Stanislas. Puis, un nouveau groupe, Nouvelle France, qui semble vouloir diriger le monde. La liberté s'obtiendra par les armes.

Le personnage de Stan est bien approfondi. Son caractère et ses agissements font de lui un être humain parmi les zombies de cette apocalypse. La petite Jessie va lui retourner le cerveau et mettre à mal ses croyance de son ancien monde. J'aime beaucoup Jules qui se révèle un vrai pilier pour les Irradiés. La bonne marche des opérations ne tient qu'à un tout petit rien. La solidarité des uns va de pair avec la soif de pouvoir des autres.

L'écriture de l'auteur est percutante, entrainante et colle parfaitement bien au genre. J'ai dévoré ce roman, c'était captivant. le récit était tout en fluidité, beaucoup de chapitres courts, une seule et même voix, celle de Stan. J'ai trouvé que les dialogues étaient vivants, dynamiques et en prime on assiste à une belle bataille finale qui nous en met plein la vue.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un récit surprenant avec plein de rebondissements en tout genre et des personnages charismatiques qui évoluent dans un monde apocalyptique. le monde d'après tel qu'il est décrit est très bien pensé. Je conseille fortement la lecture de ce livre à tous les amateurs d'aventure post-apo, vous aller vous régaler !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un roman qui m'a beaucoup plu !

Quelle découverte ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça et j'ai été très contente de découvrir un tel roman.
Tout d'abord, l'idée de départ est géniale : troisième guerre mondiale, un homme suicidaire, la rencontre des deux puis la survie. le roman est tourné comme une dystopie, là où le monde a été complètement détruit et où il faut survivre. Pour une raison que je ne dévoilerai pas, une guerre nucléaire a éclaté et avec elle, ses effets terribles sur les êtres vivants. Impossible de respirer l'air de dehors ou de sortir sans choper un cancer. L'auteur décrit des conditions ainsi que des détails physiques très intéressant et bien écoeurant.
Le personnage principal est un coup de coeur ! Drôle, avec beaucoup d'humour noire et une pointe d'amour à revendre. Il est terre à terre et ses pensées sont parfaitement décrites.
Mon personnage préférée est définitivement Jessie. Mignonne, attachante et très courageuse, elle affronte cette guerre avec un courage impressionnant.
L'univers est bien construit avec pas mal de description du monde post-apocalyptique ce qui nous permet de nous imaginer dans cet enfer.
Les chapitres se lisent très vite et sont courts ce qui permet d'avancer rapidement dans la lecture. Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter.
On ne s'ennuie jamais. le roman est rempli d'action. Même les moments plus calmes sont palpitants à lire.

Petits points négatifs, je n'arrive toujours pas à comprendre comment un homme qui voulait tant se suicider, se bat autant pour survivre, ce n'est pas très logique. Ensuite, il aurait été bien de marquer dans les dialogues qui parle. Souvent je me suis perdue et je ne savais pas qui parlait.

Conclusion :
C'est un excellent livre ! Même si la fin m'a un peu perdue, j'ai vraiment passé un très bon moment. Je garde un petit espoir au fond de mon coeur d'avoir une suite…;)
Nous avons été deux à lire ce livre (ma mère, de passage à la maison, l'a aussi lu). Et, nous sommes d'accord : voilà un livre à la fois riche, original et palpitant.

Autombe s'inscrit dans la plus pure lignée des livres de science-fiction. Mais nous ne sommes pas dans une nième version où le personnage veut sauver le monde, à tout le moins ce qu'il en reste.

D'abord parce que le roman, écrit à la première personne, commence par la lettre d'adieu de Stanislas, l'anti-héros par excellence.

Suite à la boulette d'un troufion de l'ex URSS, plus de suicide à l'ordre du jour. Seulement un lent apprentissage de la survie. S'enchaînent fuites, morts, guerres, combats, traquenards. Quelques pauses, quelques moments d'affection avec une petite fille rescapée… Et ça reexplose, ça se rebagarre et on s'enfuit. Encore et encore.

Le style suit parfaitement les méandres de l'histoire. C'est musclé et incisif. La narration est limpide, directe, bien menée. Aucun temps mort. Aucune hésitation. Droit au but. Les dialogues sont tout aussi convaincants. On pourra juste regretter (mais c'est hautement subjectif) des jeux de mots stupides ou douteux surtout dans les titres des chapitres.

Qui plus est un livre intelligent car s'y trouve concentrée une masse considérable de références, archiconnues ou plus secrètes, à des massacres, des guerres, des révolutions, des cimetières… Je vais en citer quelques-unes dans le désordre : les Irradiés d'Hiroshima, la cour des Miracles, les brûlés de tous les bûchers de l'Inquisition, le supplice de la croix, la Terreur, le cimetière des Innocents, les catacombes, les gazés de Verdun, le seppuku d'Arthur, les égouts, le Maréchal, le stade de Pinochet… Toutes résonnent au fond de nous. À notre plus grande honte.

Juste un point qui nous a laissées perplexes : qu'est-ce que ce « FAIM » qui termine le livre ? Faim de quoi ? Faim de qui ? À moins que ce ne soit un teaser pour la suite du roman, Hivernation.

Alors voilà. Nous avons énormément aimé. Vous pouvez, en toute confiance, acheter Autombe pour toutes vos connaissances et votre famille. Il n'y a pas une fête qui arrive bientôt d'ailleurs pour ça ?

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
❤️ Coup de coeur ❤️

Mon avis :

Ce roman post-apocalyptique est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme), horriblement bien écrit, réaliste et addictif. Je l'ai lu en quelques heures et ne pouvais pas le lâcher car happée dans l'histoire. Bien que l'univers soit très sombre, Florent Maerten a créé un personnage à l'humour cynique en contrepoids et ça, j'adore ! de nombreux clins d'oeil à L Histoire, sont également posés dans le récit.

Le contexte :

Suite à l'erreur commise par un agent russe, la bombe atomique a été larguée sur les États-Unis, et à déclenché la troisième guerre mondiale !

Le lieu :

L'histoire se déroule dans notre capitale : Paris. Suite aux attaques nucléaires, la ville lumière se retrouve totalement irradiée et en partie détruite sous un constant nuage noir.

Les personnages :

- Stanislas, banquier de recouvrement à la Défense : voulait mettre fin à ses jours avant l'attaque. Survivaliste, il avait fait construire un abri anti-atomique au fond de son jardin, dans lequel se sont invités de force ses voisins et leurs enfants, ruinant ainsi son projet mortel !

- Un nouvel ordre politique radical qui terrorise le peuple : la nouvelle France !

- Les irradiés qui vivent dans les catacombes, défigurés et malades en raison de l'irradiation !

L'histoire :

Stanislas et ses voisins découvrent Paris dévasté, pillé et sous le joug des tyrans quelques mois après le début des hostilités.
Notre petite troupe va tenter, tant bien que mal, de survivre dans ce nouvel environnement d'après-guerre.
Miraculeusement et surtout involontairement secourus des mains du tyran par les " irradiés" , nos deux derniers survivants du bunker : Jessie la fille de 6 ans des voisins et notre banquier vont découvrir la vie souterraine de la capitale.

Ce dernier va se retrouver malgré lui, héros de guerre qui oppose les 2 factions. Ayant vécu trop d'horreurs, il décidera de quitter la capitale avec Jessie afin d'y trouver un havre de paix ?!
Extrait :
Découverte d'un titre post apocalyptique, qui peut être un peu d'actualité même s'il se déroule en 1983 (et que je pense avoir la référence pour cette date). La dangerosité du nucléaire est connue, mais souvent minimisé, notamment en ce qui concerne nos centrales… alors qu'il suffit d'une bombe pour que plusieurs d'entre elles explosent. Ce récit apocalyptique nous faire suivre un protagoniste qui semble assez détestable au début, il n'a littéralement plus le goût de vivre, et l'apocalypse lui fournira enfin une bonne raison, ce qui est à la fois triste et beau.

Je tiens à remercier l'auteur, Florent Maerten pour sa demande de SP numérique via la plateforme Simplement.Pro. La lecture a été éprouvante mais aussi très prenante.

TW : Morts Violentes, Conséquences Nucléaires, Psychologie

Pour la référence, je pense au fait qu'il y a vraiment failli y avoir une troisième guerre mondiale suite à une erreur, comme présenté dans ce tome. Dans les années 80, le monde est encore en pleine Guerre Froide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, une fausse alerte d'attaque nucléaire à lieu sur un panneau de contrôle Russe. Celle-ci affichait 5 objets, missiles, en provenance d'une base américaine. Et c'est là que la version réelle, et celle du livre diffère, dans la réalité Petrov ne contactera pas ses supérieurs et n'appuiera pas sur le bouton, tandis que dans le roman c'est tout l'opposé. On peut donc le dire, grâce à son inaction, une troisième guerre mondiale a été évitée. Mais dans le cas du roman, les missiles nucléaires ont déferlés de partout, et certaines centrales ont finies par exploser. Pour le reste, c'est difficile à dire, y a-t-il eu des répliques d'autres pays ? On n'en sait rien ! Comme quoi, il suffit parfois d'une seule décision pour détruire le monde (ce qui justifie aussi que ce genre de bombes et systèmes ne devraient pas exister).

L'auteur commence donc avec un événement réel avant de modifier l'histoire, il s'agit donc d'une Uchronie. Dans le cas de nos personnages, Stanislas est un français ayant eu pour lubie de faire construire un bunker dans son jardin parisien, lassé de la vie, il avait décidé de mettre fin à ses jours, n'ayant plus goût à rien. Comme le dit un certains dicton : On ne se rend compte de l'importance d'une chose que lorsqu'on la perd. Pour Stanislas, et le reste du monde, c'est lors de cette soirée que tout bascule, pour le pire. Une bombe s'apprête à frapper en France, nulle doute qu'elle vise Paris. Les informations relaient cette information, par chance c'est le week end et Stanislas est chez lui. Avant même qu'il puisse rejoindre son bunker, son voisin sonne à sa porte et demande si sa famille et lui pouvait aussi y entrer. Ni une, ni deux, le groupe se retrouve dans le bunker, et avant même que la bombe n'explose, ils doivent faire un premier choix difficile. En effet, « Stan » est connu dans le quartier pour son bunker, et en quelques secondes, il est passé du fou à potentiel sauveur. Sauf qu'il n'a prévu qu'un an de vivre, pour une personne…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un clair/obscur littéraire

L'auteur avec une écriture fluide et addictive nous emmène dans une dystopie post-apocalyptique où la lumière et les ténèbres se mélangent pour mieux se confondre. Une intrigue prenante et bien menée qui est un des atouts indéniables de ce roman.

Lien : https://www.facebook.com/thi..
A la base , je ne suis pas particulièrement fan du genre post apocalyptique , mais l'auteur m'a proposé de découvrir son roman AUTOMBE et j'ai accepté car le résumé m'avait interpellé .Et à ma grande surprise ( comme quoi il faut savoir sortir de sa zone de confort) , j'ai beaucoup aimé ma lecture .
Quant un soldat russe appuie ,sur ordre de ses chefs qui pensaient , à tort, que leur pays était attaqué , sur le bouton de l'arme nucléaire, le monde s'en trouve irrémédiablement et tragiquement transformé .
Direction Paris, avec Stan, un héros ( ou plutôt antihéros) , un employé de banque suicidaire qui va se réfugier dans son abri nucléaire pour mettre à exécution son projet de suicide .Mais les événements russes vont venir modifier ses projets. il va devoir accueilir ses voisins dans son abri , puis ils vont devoir sortir dans ce qu'il reste du monde dévasté . il va croiser des groupes de survivants, qui s'unissent se désunissent, se font la guerre ( les hommes ne changent pas ...) . il va devoir se battre ( pas que pour lui) pour survivre ,
Les conséquences de cette attaque nucléaire , tant sur le plan humain ( et notamment sur le plan physique ) que sur les décors sont bien décrites et réalistes
, et flippantes (forcément) . J'ai pensé l'ambiance de la série the walking dead, zombies en moins ( quoique ..)
Les personnages sont psychologiquement bien travaillés , notamment Stan, qui se révèle dans la survie, qui pratique l'humour noir, et qui connaît une évolution qui m'a bien plu, notamment grâce au contact de Jessie, une jeune fille qui est hyper touchante . le lien entre ces deux personnages est juste très beau , très émouvant .
Certains passages m' ont profondément émus ( il est question de guerre et donc de mort )
La qualité de la plume est une des grandes forces de ce roman, il y a beaucoup de noirceur mais néanmoins des touches de poésie, d'humour , avec des belles pensées .
Il n' y pas d'ennui, on souffre avec nous deux héros et on tremble pour eux , le rythme est bien présent
Avant d'écrire cette chronique, j'ai regardé les autres romans de florent maerten, et bonne nouvelle : il y a un deuxième tome , ça sera avec moi .

Coïncidence, c'est la Russie qui déclenche la troisième guerre mondiale!
L'URSS a lancé des missiles à têtes nucléaires!
"L'OTAN est passé à l'action, autorisation de mise à feu!
Piotr, hésite, mais il n'est pas là pour penser mais pour obéir! Peu de temps après, non l'OTAN n'a pas attaqué, les satellites ont confondus des rayons de soleil avec des missiles! Trop tard!
La troisième guerre mondiale est déclaré!
1983, Paris, Stan, en a marre de sa vie, il désire mourir dans son abri anti nucléaire, seul et tranquille, mais la guerre ne lui en laisse pas temps, ses voisins, Marie, Pierre, et leurs 2 enfants, Jessie et Max, s'invitent dans son bunker! Mais voilà ce bunker n'était pas conçu pour autant de personnes... les réserves en nourriture mais aussi en oxygène s'amoindrissent très vite. Sans compter l'impact psychologique que c'est que d'être enfermé 24h/24 pendant des jours et des jours, des semaines et des semaines!
Comment vont-ils faire ?
Que va-t-il se passer ?
Comment vont-ils vivre ?
A la sortie que vont ils découvrir? ils découvrent un monde chaotique. Il ne reste que des rescapés, la population ayant été partiellement décimée.
Surgit donc l'appel d'un nouveau monde meilleur ou différent. C'est la guerre des clans !
Les pillages, le manque d'humanité, de certains personnes qui ont fait partie de l'armée, appelaient " La Nouvelle France"!
L'auteur nous fait bien ressentir cette ambiance noire, oppressante car certaines scènes se passent sous terre.
L'histoire est bien ficelée et le déroulement est percutant ce qui permet de bien visualisé les scènes.
J'ai adoré et pour moi c'est un coup de coeur!
Une histoire attachante, bouleversante et percutante que l'on ne lâche pas si facilement, plein de rebondissements!
En lisant, j'ai découvert que aussi bien l'Ancien monde que le nouveau monde, l'Humanité de l'homme, et ses défauts ne changent pas!
Et vous comment survivrez-vous à cette guerre, telle est la question?
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Dès le début, l'écrivain nous met dans l'ambiance avec stanislas Simon qu'on suppose être le personnage principal et qui veut mourir mais ne sait pas encore comment.
En parallèle se trame en Russie avec le lancement inévitable de la bome atomique. Ainsi est déclarée la 3ème guerre mondiale ! La France et principalement Paris est dans le chaos. Stanislas n'a pas le tps de mourir et se cahe dans son abri atomique en logeant aussi ses voisins une famille de 4 personnes.
Dès le départ, j'aime la plume de l'écrivain qui par ses mots sait nous inviter dans le décor. Il décrit tellement bien qu'on s'y croirait. On arrive à imaginer le moindre petit détail.
Revenons à nos 5 cloîtrés ! Nous vivons avec eux toutes les péripéties qui vont avec quand on est enfermé à 5 dans 10m2 pendant plusieurs mois.
Puis, c'est la SORTIE et ils découvrent un monde chaotique. Il ne reste que des rescapés, la population ayant été partiellement décimée.
J'aime le livre avec ses courts chapitres et chaque chapitre porte un titre en jeu de mots tout comme le titre
Pour quelqu'un qui voulait mourir, Stanislas est le plus vivant des rescapés !
La fin est surprenante et amènerai à un tome 2 ?
En conclusion, une très belle découverte. Quand je ferme ce livre et même encore aujourd'hui, j'ai l'impression d'y avoir été, d'y avoir vécu.
Bravo Monsieur Maerten, je ne me suis pas du tout trompée et hâte de lire votre 2ème "mines et une nuit.