FYP éditions (08/03/2019)
4.5/5   2 notes
L’escalade ininterrompue des droits TV du foot semble irréversible. Cette surenchère entraîne des coûts de plus en plus importants pour les téléspectateurs. Elle pousse les fans vers des solutions illégales, telles que les offres IPTV ou les sites de streaming.
Comment en est-on arrivé là ? Cette bulle va-t-elle exploser ?
Cet ouvrage apporte un éclairage inédit sur les mécanismes de ce marché très particulier, sur son histoire et sur les motivations d... >Voir plus
Que lire après Le business des droits TV du footVoir plus
Timing, intox, aménagement de la compétition pour optimiser le produit télé et création de nouvelles épreuves sont les moyens mis en en oeuvre par les ayant droits pour maximiser encore leur position hégémonique.

4. Les acteurs, p. 107
Au milieu des années 2000, un nouveau modèle va apparaître, qui séduira les ligues : l’adviser deal, par lequel l’agence se profile comme conseiller plutôt que comme acheteur.

4. Les acteurs, p. 111
Depuis 2016, c'est Didier Quillot, ex-cadre d'Orange et de Lagardère, candidat malheureux à la présidence de France Télévisions en 2015, qui préside aux destinées de la LFP. C'est l'homme d'un seul objectif : atteindre au moins un milliard.

4. Les acteurs, p. 90
Exclusivité, concurrence, timing, intox, les moyens d'action d'un ayant droit ne s'arrêtent pas là. La modification de la compétition elle-même constitue un autre levier.

4. Les acteurs, p. 99
Le quadruple play est une stratégie anti-désabonnement très efficace.

4. Les acteurs, p. 69