EAN : SIE274510_712
Jacques Antoine (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
L'édition originale des Aveugles est de 1891 celle de L'Intruse est de 1890, elles forment avec Les Sept Princesses ce que Maeterlinck appelle lui-même « une petite trilogie de la mort ». Serres chaudes est le premier recueil de poèmes de Maeterlinck publié en 1889, les Quinze Chansons paraissent en 1896.
Que lire après Oeuvres : Les aveugles - L'intruse - Quinze chansons - Serres chaudes.Voir plus
La situation des Aveugles diffère considérablement des deux premiers drames de Maeterlinck. Dans La Princesse Maleine, l'événement du crime intervient comme moteur d'une certaine dynamique. le cas de L'Intruse consiste quant à lui plus en une « approche » silencieuse de la mort qui vient frapper la famille. Ici, cette mort n'est plus le résultat d'un crime ni même celui d'une angoisse pressante, dans la mesure où elle a déjà frappé. le vieux prêtre, « enveloppé d'un large manteau noir (…) le buste et la tête légèrement renversés et mortellement immobiles » gît parmi eux comme le reliquat du dernier guide des hommes aveuglément perdus. Dès lors, la pièce se résumerait donc à une simple attente, mais à une attente d'un genre qui reste notoire : la connaissance glisse de la scène au lecteur/spectateur. La Princesse Maleine laissait le crime connu par le public ainsi que par leurs auteurs. L'Intruse faisait quant à elle, planer une certaine incertitude aussi bien du côté des personnages que du côté du public. La pièce des Aveugles place le lecteur/spectateur en position de celui qui sait, de celui qui voit dès le lever de rideau la condition des personnages. Ces mêmes personnages se retrouvent donc en position certes d'ignorance, mais d'une ignorance qui fait office, au regard du spectateur, d'une certaine attente.

Et s’il revenait un jour
Que faut-il lui dire?
-Dites-lui qu’on l’attendit
Jusqu’à en mourir. . .

Et s’il m’interroge encore
Sans me reconnaître?
-Parlez-lui comme une sœur,
Il souffre peut-être. . .

Et s’il demande où vous êtes
Que faut-il répondre?
-Donnez-lui mon anneau d’or
Sans rien lui répondre. . .

Et s’il veut savoir pourquoi
La salle est déserte?
-Montrez-lui la lampe éteinte
Et la porte ouverte. . .

Et s’il m’interroge alors
Sur la dernière heure?
-Dites-lui que j’ai souri
De peur qu’il ne pleure. . .
À toute âme qui pleure,
À tout péché qui passe,
J’ouvre au sein des étoiles
Mes mains pleines de grâces.

Il n’est péché qui vive
Quand l’amour a parlé;
Il n’est âme qui meure
Quand l’amour a pleuré. . .

Et si l’amour s’égare
Aux sentiers d’ici-bas,
Ses larmes me retrouvent
Et ne s’égarent pas. . .
Les trois sœurs ont voulu mourir
Elles ont mis leurs couronnes d’or
Et sont allées chercher leur mort.

S’en sont allées vers la forêt :
« Forêt, donnez-nous notre mort,
Voici nos trois couronnes d’or. »

La forêt se mit à sourire
Et leur donna douze baisers
Qui leur montrèrent l’avenir.

Les trois sœurs ont voulu mourir
S’en sont allées chercher la mer
Trois ans après la rencontrèrent.

« Ô mer donnez-nous notre mort
Voici nos trois couronnes d’or. »

Et la mer se mit à pleurer
Et leur donna trois cents baisers
Qui leur montrèrent le passé.

Les trois sœurs ont voulu mourir
S’en sont allées chercher la ville
La trouvèrent au milieu d’une île.

« Ô ville donnez-nous notre mort
Voici nos trois couronnes d’or. »

Et la ville s’ouvrant à l’instant
Les couvrit de baisers ardents
Qui leur montrèrent le présent.
LA JEUNE AVEUGLE. -Je ne me suis jamais vue.
LE PLUS VIEL AVEUGLE. – Nous ne nous sommes jamais vus les uns les autres. Nous nous interrogeons et nous nous répondons ; nous vivons ensemble, nous sommes toujours ensemble, mais nous ne savons pas ce que nous sommes !... Nous avons beau nous toucher des deux mains ; les yeux en savent plus que les mains…
(Les aveugles)
DEUXIEME AVEUGLE NE. – Nous ne pouvons pas attendre à côté d’un mort !... Nous ne pouvons pas mourir ici dans les ténèbres !
TROISIEME AVEUGLE NE. – Restons ensemble ; ne nous écartons pas les uns des autres ; tenons-nous par la main ; asseyons-nous tous sur cette pierre… Où sont les autres… Venez ici ! Venez ! Venez !
(Les aveugles)