AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE274510_712
Jacques Antoine (30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Résumé :
L'édition originale des Aveugles est de 1891 celle de L'Intruse est de 1890, elles forment avec Les Sept Princesses ce que Maeterlinck appelle lui-même « une petite trilogie de la mort ». Serres chaudes est le premier recueil de poèmes de Maeterlinck publié en 1889, les Quinze Chansons paraissent en 1896.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oeuvres : Les aveugles - L'intruse - Quinze chansons - Serres chaudes.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La situation des Aveugles diffère considérablement des deux premiers drames de Maeterlinck. Dans La Princesse Maleine, l'événement du crime intervient comme moteur d'une certaine dynamique. le cas de L'Intruse consiste quant à lui plus en une « approche » silencieuse de la mort qui vient frapper la famille. Ici, cette mort n'est plus le résultat d'un crime ni même celui d'une angoisse pressante, dans la mesure où elle a déjà frappé. le vieux prêtre, « enveloppé d'un large manteau noir (…) le buste et la tête légèrement renversés et mortellement immobiles » gît parmi eux comme le reliquat du dernier guide des hommes aveuglément perdus. Dès lors, la pièce se résumerait donc à une simple attente, mais à une attente d'un genre qui reste notoire : la connaissance glisse de la scène au lecteur/spectateur. La Princesse Maleine laissait le crime connu par le public ainsi que par leurs auteurs. L'Intruse faisait quant à elle, planer une certaine incertitude aussi bien du côté des personnages que du côté du public. La pièce des Aveugles place le lecteur/spectateur en position de celui qui sait, de celui qui voit dès le lever de rideau la condition des personnages. Ces mêmes personnages se retrouvent donc en position certes d'ignorance, mais d'une ignorance qui fait office, au regard du spectateur, d'une certaine attente.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et s’il revenait un jour
Que faut-il lui dire?
-Dites-lui qu’on l’attendit
Jusqu’à en mourir. . .

Et s’il m’interroge encore
Sans me reconnaître?
-Parlez-lui comme une sœur,
Il souffre peut-être. . .

Et s’il demande où vous êtes
Que faut-il répondre?
-Donnez-lui mon anneau d’or
Sans rien lui répondre. . .

Et s’il veut savoir pourquoi
La salle est déserte?
-Montrez-lui la lampe éteinte
Et la porte ouverte. . .

Et s’il m’interroge alors
Sur la dernière heure?
-Dites-lui que j’ai souri
De peur qu’il ne pleure. . .
Commenter  J’apprécie          300
À toute âme qui pleure,
À tout péché qui passe,
J’ouvre au sein des étoiles
Mes mains pleines de grâces.

Il n’est péché qui vive
Quand l’amour a parlé;
Il n’est âme qui meure
Quand l’amour a pleuré. . .

Et si l’amour s’égare
Aux sentiers d’ici-bas,
Ses larmes me retrouvent
Et ne s’égarent pas. . .
Commenter  J’apprécie          230
Les trois sœurs ont voulu mourir
Elles ont mis leurs couronnes d’or
Et sont allées chercher leur mort.

S’en sont allées vers la forêt :
« Forêt, donnez-nous notre mort,
Voici nos trois couronnes d’or. »

La forêt se mit à sourire
Et leur donna douze baisers
Qui leur montrèrent l’avenir.

Les trois sœurs ont voulu mourir
S’en sont allées chercher la mer
Trois ans après la rencontrèrent.

« Ô mer donnez-nous notre mort
Voici nos trois couronnes d’or. »

Et la mer se mit à pleurer
Et leur donna trois cents baisers
Qui leur montrèrent le passé.

Les trois sœurs ont voulu mourir
S’en sont allées chercher la ville
La trouvèrent au milieu d’une île.

« Ô ville donnez-nous notre mort
Voici nos trois couronnes d’or. »

Et la ville s’ouvrant à l’instant
Les couvrit de baisers ardents
Qui leur montrèrent le présent.
Commenter  J’apprécie          70
LA JEUNE AVEUGLE. -Je ne me suis jamais vue.
LE PLUS VIEL AVEUGLE. – Nous ne nous sommes jamais vus les uns les autres. Nous nous interrogeons et nous nous répondons ; nous vivons ensemble, nous sommes toujours ensemble, mais nous ne savons pas ce que nous sommes !... Nous avons beau nous toucher des deux mains ; les yeux en savent plus que les mains…
(Les aveugles)
Commenter  J’apprécie          10
DEUXIEME AVEUGLE NE. – Nous ne pouvons pas attendre à côté d’un mort !... Nous ne pouvons pas mourir ici dans les ténèbres !
TROISIEME AVEUGLE NE. – Restons ensemble ; ne nous écartons pas les uns des autres ; tenons-nous par la main ; asseyons-nous tous sur cette pierre… Où sont les autres… Venez ici ! Venez ! Venez !
(Les aveugles)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Maeterlinck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : poète belgeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}