AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1092 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme pour le premier tome, un vrai coup de coeur. J'ai vraiment adoré ce second volet, beaucoup d'actions, de révélations, de prises de conscience, d'amour ; une explosions due au choc entre les sentiments de Juliette, ses dons, son pouvoir, sa puissance, les erreurs, les faux pas, ce qu'elle devra accomplir pour la résistance, ce qu'elle devra surmonter...

Dans ce tome l'intrigue se situe au Point Omega. L'histoire s'intensifie, Adam, James, Kenji et Juliette se retrouvent dans la base de Castel et les événements vont s'enchaîner petit à petit pour nous entraîner avec eux. La guerre se prépare, commence.
Il y a de l'action, des sentiments, beaucoup de coups de coeurs mais également de nombreuses révélations dans ce tome-ci : Nous en apprenons plus sur le pourquoi du comment Adam peut-il toucher Juliette, mais également la véritable facette de Warner ...

Concernant les personnages on retrouve une Juliette perdue qui n'ose pas s'affirmer, qui a peur de son pouvoir, qui se questionne et hésite durant les 3/4 du roman. J'ai été étonnée par le caractère d'Adam. Son apparente assurance, sa rage de vaincre… Mais le personnage que j'ai vraiment découvert, c'est Warner, ou plutôt Aaron. Il m'a littéralement bouleversée. Ce masque qu'il s'est créé depuis sa naissance s'est brisé, nous laissant entrevoir le vrai Aaron. C'est un personnage brillant, dangereux, très intelligent et terriblement fascinant. Warner est à mon sens le personnage le plus réussi du roman! Son amour obsessionnel pour Juliette me rend presque jalouse. La relation entre Juliette et Warner est intense, déchirée entre le désir, le dégoût, l'amour et la haine. C'est une relation très travaillée, forte, vraiment intense.

Kenji qui, dans le premier tome était le rigolo de service, se trouve être le personnage le plus important du point Omega, on le découvre sérieux (mais toujours aussi drôle quand même). Les autres personnages sont tous aussi attachants : Castle, James, Sonya, Sara, Brendan,… Incroyables, tous autant qu'ils sont.

Tout comme le premier tome le style d'écriture de Tahereh Mafi est bouleversant, enivrant, addictif... nous faisant plonger dans un méandre d'émotions, de sentiments, d'urgence. On se retient de lire trop hâtivement, mais on ne peut s'en empêcher tant on a l'impression de n'être jamais rassasié. On est frustré de voir les pages qui défilent sans qu'on puisse les arrêter et qu'elles se rapprochent inexorablement de la fin. Je ne me suis jamais sentie en pleine lecture. J'avais plutôt l'impression d'être un personnage. Tantôt Juliette, tantôt Warner, tantôt Adam. Je me sentais directement reliée à ce trio. J'étais avec eux au Point Oméga. Par moment euphorique, par moment triste, par moment complètement amoureuse (de Warner). Ce livre est un moment d'extase à lui seul.

Pour moi c'est sans contexte l'une des meilleures séries que j'ai lu, de par l'écriture et les sentiments qu'il nous procure, de l'intensité que l'on peut ressentir, pour les personnages attachants et l'histoire originale.
Commenter  J’apprécie          331
Toujours dans ma relecture de cette trilogie avant d'entamer la seconde.
On avait laissé Juliette enfin en sécurité et heureuse au milieu de la résistance mais c'est sans compter ses doutes et ses peurs qui sans cesse la paralyse ! En même temps, en connaissant son passé, on peut la comprendre ! La romance prend encore beaucoup de place dans ce tome mais malheureusement( ou heureusement^^) les choses vont grandement se compliqué à cause du pouvoir de Juliette. On commence à comprendre un peu mieux le monde dans lequel ils évoluent et comme c'est arrivé et ça ressemble à du déjà vu en dystopie mais c'était un peu la mode la mode à ce moment là.
Le grand méchant se montre enfin ( et non Warner est sympa à côté) et les révélations arrivent, notamment pour Adam. Donc on ne s'ennuie pas, on voir juste le triangle amoureux arriver gros comme une maison...
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge pavés 2022
Challenge auteure sfff
Challenge les aventuriers du rail
Commenter  J’apprécie          300
Ce tome 2 m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit.
A la fin du tome 1, on se dit que peut être tout va devenir simple pour Juliette et Adam. Mais non ! Pas du tout ! Juliette se sent vraiment mal avec tout ce qu'elle a à gérer. Son couple est mis à rude épreuve. Et puis il y a Warren qui l'a touchée sans avoir mal et qui hante son esprit. Kenji est un personnage super sympa. Beaucoup de révélations, une écriture toujours aussi belle, des actions, de la romance, des rebondissements. Bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          90
Je vais être directe : ce deuxième tome est un délice, exquis, magnifique, surpuissant. Retrouver la troublante Juliette, le charmant Adam, Kenji le rigolo et le mystérieux Warner [mais vraiment séduisant] était formidable ! La plume de Tahereh Mafi m'a de nouveau saisie d'emblée et me défaire de Ne m'échappe pas pour x ou y raisons était quasiment impossible semblable à une torture. Si bien que je n'ai pas su faire durer ma lecture... [d'un autre côté, je ne crois pas que j'en aurais été capable xD]

Juliette a rejoint la résistance. Après l'asile et sa prison dorée, elle vit à présent sous terre, au Point Oméga, avec Adam, son petit frère et Kenji. Et elle doit apprendre. Apprendre à vivre en communauté, apprendre à faire des choix, apprendre à s'ouvrir. Apprendre ce qu'elle veut vraiment. Apprendre à s'accepter. Juliette doit comprendre comment utiliser son don. Mais souhaite-t-elle vraiment en faire une arme ? Adam s'éloigne, le Rétablissement se renforce, le monde semble avoir besoin d'elle. Juliette est-elle prête à rejoindre la résistance ? Peut-elle se servir de son don, comme tout le monde le voudrait ?

Merveilleux merveilleux merveilleux. le premier tome avait élevé le niveau très haut. J'étais pleine d'attentes au début de ma lecture, et de doutes aussi. Retrouverais-je les mêmes sensations ? Aurais-je toujours le même attrait ? J'avais hâte de retrouver l'univers de Juliette, mais j'étais partagée... On ouvre tous un deuxième en se disant : "J'espère qu'il sera aussi bien que le premier, voire plus..." Alors je vais vous ôter ce doute tout de suite : vous pouvez saisir le romans sans vous faire cette réflexion ;) Pour moi, Ne me touche pas a été largement à la hauteur de Ne me touche pas. Je l'ai même trouvé encore plus vif, plus poignant, plus acéré. Les mots de Tahereh Mafi ont gardé cette saveur, ce tranchant du premier tome. C'était percutant, explosif, tout en gardant cette fragilité, une certaine douceur. Un côté à fleur de peau délicieusement torturé. On retrouve les atouts du premier, dans une nouvelles intrigue, avec une nouvelle fougue. Et les personnages... ils ont tous l'air plus plus plus. Plus présents, plus envoûtants, plus déconcertants, plus attirants. Ils m'ont paru fascinants, inattendus, surprenants. Enfin, non, ils ne m'ont pas paru : ils l'étaient !
Quelle joie de renouer avec les personnages !! J'ai apprécié de retrouver enfin Juliette, Adam et Kenji ! Juliette parce que j'avais hâte de voir quel rôle elle allait accepter de tenir au sein du Point Oméga et pour sa relation avec Adam, mais aussi avec autrui, maintenant qu'elle est introduite dans une communauté. Je voulais la voir s'ouvrir, se découvrir... Mais ses hésitations face aux autres étaient nombreuses. Elle a toujours été seule, la voilà confronter à tous. Colocation, réfectoire, communauté, autant de notions que Juliette n'avait pas. Qu'elle apprend à posséder et à gérer dans ce tome. le premier tome laissait une amorce de changement pour son personnage. Dans le deuxième, autant vous dire que ce n'est plus une amorce. le changement prend toute son ampleur. On entre encore plus profondément dans l'intimité de Juliette, dans ses sentiments face à ses relations avec autrui. le personnage grandit, mûrit. Et c'est juste saisissant ! En plus, on a une telle facilité à saisir Juliette, à comprendre les rouages de son esprit. Adam parce que c'est Adam x) J'avais hâte de savoir si l'on apprendrait ce qui fait que lui puisse toucher Juliette et je voulais voir encore davantage de leur relation. Pourtant, son personnage s'efface un peu dans ce tome... Les chercheurs du Point Oméga s'interrogent sur son don et il n'est pas souvent aux côtés de Juliette. Quant à leur relation, elle commence à évoluer également et à prendre des tours que je n'aurais pas soupçonnés... Tahereh développe ici davantage leur histoire, mais aussi par l'occasion celle de tout couple. Leur romance prend un nouvel aspect, presque universel. Les questions, l'éloignement, l'auteure nous montre à quel point même l'amour absolu peut être compliqué et que ce n'est pas parce qu'on est dans un livre que tout doit être beau et aller pour le mieux. Kenji parce que j'ai adoré ce personnage ! Sa bonne humeur, son allégresse, il m'a mis le sourire aux lèvres pendant tout le roman. Je suis accro à son franc parler, son humour, ses petites réflexions... J'ai trouvé - encore une fois - qu'il apportait beaucoup de lumière au roman. Je dois aussi avouer que j'étais très curieuse : Kenji, il est clair, occupe un grand rôle dans l'organisation du Point Oméga et j'avais hâte d'en apprendre plus sur son rôle, sa place dans ce mouvement.
Oh, et on retrouve aussi le petit frère d'Adam... Après la fragilité de Juliette, j'ai adoré ce petit bout :) Ses paroles d'enfant, ses mots, j'ai craqué à chacune de ses apparitions. J'aimais la justesse de ses paroles, l'innocence du personnage. Puis forcément, on découvre aussi le Point Oméga. L'éventail de personnages se complexifie et s'élargit, pour notre plus grand plaisir. Parmi les personnages qui font leur apparition, je retiens surtout Castle, le chef du Point Oméga. C'est un personnage important, que j'ai apprécié pour son calme et sa justesse [même si parfois, j'ai eu envie de lui en coller une ^^]. Il y a aussi le père de Warner, le grand patron du Rétablissement qui vient faire son apparition !! Ce type m'a donné des frissons, et à défaut d'une claque, je lui aurais bien craché à la tronche ! Il m'a fait horreur et j'ai vraiment eu du mal à le supporter. Comme on peut le supposer, c'était pour moi un personnage ô combien détestable, quoi que haïssable sonnerait plus juste ^^
J'ai gardé le meilleur pour la fin : Warner ♥ *Non, ne me tirez pas dessus* J'ai craqué pour son personnage depuis le premier tome et Ne m'échappe pas n'a fait que renforcé la chose ! Je ne sais pas, il a quelque chose que j'aime bien. Dans ce tome, Tahereh lève un peu le voile sur l'histoire de ce personnage et ça n'a fait que redoubler mon affection pour lui. Alors, ok, il est du mauvais côté, ok, il est pas très bisounours, ok, je devrais mieux me tenir loin de lui... Mais les faits sont là ! J'ai adoré sa présence dans le roman, chacun des dialogues où il était question de lui. Et c'est le personnage qui prouve le talent de Tahereh Mafi : elle sait tout sublimer, même le plus monstrueux. Mais quand on découvre un peu plus le vécu de Warner, je pense que même si on déteste ce personnage, quelque chose fond en nous. On comprend enfin ses agissements et sa position. Même si cela ne lui donne aucune excuse. Sauf que voilà, je me suis prise à croire que peut-être Warner pourrait sortir de sa position, de sa noirceur. Je dirais qu'avec Juliette et Kenji, c'est l'un des personnages qui prend de plus en plus d'importance entre le premier et le deuxième tome. Pour mon plus grand plaisir :D
Et si les personnages gagnent en profondeur et se complexifient, ils ne sont pas les seuls. L'intrigue, l'action, l'univers se développent sous nos yeux. Tout monte d'un cran alors que Juliette est enfin face à la question de l'usage qu'elle doit faire de son don. En effet, maintenant qu'elle est sous terre dehors, qu'elle a rejoint un mouvement de lutte, on s'interroge inévitablement sur ce qu'elle va faire, ce qu'elle va accepter. Et quelle sera la place qu'elle accordera à son don. On découvre aussi à quoi ressemble son monde. Même si on en avait une vague idée à la fin du premier tome, tout apparaît plus nettement ici. On a un aperçu de ce qu'il se passe à l'extérieur, de ce qu'est la vie pour ceux qui sont dans les rues. Bref, on plonge un peu plus dans l'univers d'Insaisissable ! Et je sens qu'il éclatera davantage encore dans le tome 3 :) Oui, je sais, il n'est pas encore sorti que j'y pense déjà... ^^ Mais Tahereh Mafi a réussi à me rendre complètement accro à son roman, ses romans. Cette trilogie a quelque chose, son écriture surtout. Elle est toujours aussi magique, aussi magnifique.C'est tellement poétique, tellement délicat, et en même temps tellement acide, tellement vif. On a presque le sentiment d'une lecture intime, très intérieure. L'auteure joue avec les mots comme un musicien joue avec les notes. Ses phrases deviennent de véritables mélodies, comme si elles prenaient corps à la lecture. Et on ne peut qu'être dedans, à fond, au plus profond.
Quant à l'action... J'ai l'impression que tout bouge beaucoup dans ce roman, mais reste quelque part figé, dans l'idée où le mouvement semble parfois se faire attendre, ralentir. Dans le sens où l'action n'est pas présente a proprement parlé dans un premier temps. C'est assez paradoxal - j'ai d'ailleurs l'impression que le roman entier est un paradoxe -, mais avant que l'action puisse pleinement prendre sa place, il faut attendre Juliette, laisser le temps au temps, lui laisser le temps de voir son don autrement que comme une malédiction. Mais c'est là aussi une forme d'action. Il y a toute l'évolution de son personnage, de sa pensée. le roman n'est pas plat, loin de là. Et tout n'est pas bisous et câlins avec Adam ^^ Juliette doit apprendre à maîtriser son don, à le provoquer, puis ensuite à le mettre en action. Il y a l'entraînement et le terrain. La réflexion et l'action. Et l'un ne va pas sans l'autre. Tahereh a très bien manié ces deux éléments, en cohérence avec la profondeur qu'elle donne à sa trilogie.

J'ai refermé le roman avec un seul mot aux lèvres : "Suite !" Loin de m'ennuyer, je n'ai pas vu le temps passé. J'étais si bien, moi, au milieu des pages, des couloirs du Point Oméga, entre Juliette, Adam, Kenji et Warner. Dès qu'on ouvre Ne m'échappe pas, on n'a pas envie de le reposer. C'est facile d'y entrer, difficile de s'en défaire. L'écriture nous attache très vite à chaque mot, Tahereh réussissant l'exploit de même rendre les redondances attractives. J'ai aimé chacun de ces passages où les pensées de Juliette s'effacent ou se répètent, exprimant ses sentiments avec plus de force, plus d'intensité. Je signe et re-signe : je suis accro ! de nouveau, un véritable coup de coeur ♥

Si vous avez aimé Ne me touche pas, si vous recherchez un roman différent, qui vous prend et vous entraîne dès les premières pages, si vous voulez un roman bien écrit, si vous êtes en quête d'une histoire d'amour ou juste d'un instant d'évasion, Ne m'échappe pas, cette trilogie même, est fait pour vous !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Tome 2 liquidé avec brio 💯💫

Quel bonheur pour moi de pouvoir dire que ce T2 est encore plus accrocheur que la T1.

Plus de profondeur , plus d' informations...on veut en savoir plus et en sait !
Quelle tension entre les protagonistes!
Quelle fougue entre Aaron Et Juliette...tellement de différence et pourtant de compréhension.
Une vibe et une fin qui forcément poussent vers un T 3 qui j'espère sera à la hauteur 😉
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve l'histoire telle qu'on l'a laissé, à quelques jours près. Juliette essaie de s'adapter à sa nouvelle vie au Point Oméga. le coeur n'y est pas, elle ne souhaite que passer du temps précieux avec Adam, et cacher du mieux possible le lourd secret qu'elle porte : celui que Warner, le grand ennemi qui l'a maintenu enfermé, puisse la toucher lui aussi.

Ce tome est principalement basé sur l'évolution des personnages dans ce centre pour personnes dotées de pouvoirs surnaturels. Juliette doit s'entrainer tous les jours avec son ami Kenji pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs, tandis qu'une panoplie de tests est effectuée sur Adam afin de savoir pourquoi il est le seul à pouvoir toucher Juliette sans être blessé.

En parallèle, la guerre continue entre l'armée de Warner, le peuple et les fidèles du point Oméga. Mais l'arrivée du gouverneur (le père de Warner) va faire basculer ce conflit en tourment et en crainte d'une terrible dictature.

Evidemment, c'est nos amis Juliette, Adam et Kenji qui vont devoir affronter en premier le gouverneur, celui ci ayant demandé à rencontrer la jeune fille. Suite à cette rencontre, des évènements vont s'enchainer, Warner va être pris en otage dans la base secrète, et les liens entre lui et Juliette vont se dévoiler.

Le trio amoureux est marqué, Juliette va découvrir les deux hommes autrement, comprendre le lien qui les unit tous les trois....

J'ai été déçue par ce tome. Je pensais le dévorer autant que le premier mais il souffre de nombreuses longueurs. On passe trop de temps dans la base et trop peu en extérieur. Cette dystopie prend surtout la forme d'une romance jeunesse, on oublie par moment la guerre, on ne se focalise que sur les états d'âme de Juliette, qui m'a fait râler plus d'une fois. Je n'ai pas approuvé ses décisions, ses cachotteries et sa façon d'être.

Adam est presque effacé. On apprend la vérité sur lui et ses origines, mais l'histoire s'arrête là. Par contre, Warner est beaucoup plus développé. On découvre que derrière ses actions cruelles se cache un être en souffrance, rejeté par sa famille, qui fait tout pour se démarquer auprès d'un père ignorant.

Par contre, j'ai autant apprécié Kenji ici. Toujours égal à lui même, on découvre enfin son pouvoir qui pourrait en faire verdir plus d'un!

Quant à la fin, elle ne m'a absolument pas convaincue...

Niveau écriture, l'auteur continue de nous plonger dans l'esprit de Juliette. Il y a moins de sections barrées, mais beaucoup de répétitions pour appuyer les pensées de la jeune fille qui l'accaparent.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis plutôt négatif. J'espère que le tome 3 sera relever le niveau du 2 et m'emballera à nouveau.

EDIT : Suite à une relecture de la saga, j'ai bcp plus aimé ma seconde lecture du tome 2. J'ai mieux compris Juliette, j'ai été aussi plus touchée par Warner et on voit l'évolution d'Adam pour la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est mon plus beau coup de coeur ! le décrire en trois mots ? : amour, incertitude et destruction . Ce livre est une véritable révélation. C'est un triangle amoureux entre Adam son premier amour, la première personne qui découvre pouvoir la toucher, la sensation d'être enfin comprise et aimée ; et entre Aaron qui d'abord pense l'aider en la torturant mais qui finalement se révèle être la personne qui la comprend le mieux, l'aide et lui fait découvrir ce qu'est vraiment l'Amour ! Qui Juliette va -t- elle préférer entre le réconfort d'Adam et son histoire d'amour passionnée avec Warner ? Je choisie Warner ! et vous ?
Commenter  J’apprécie          52
Ce livre est une véritable bombe.
Ce livre est un instrument de torture qui nous écorche vif, nous ébranle, nous percute, ne nous laisse pas indifférent.
Ce livre ne nous laisse pas respirer une minute.

Tahereh Mafi a un don certain. Celui de mettre en images les émotions, les blessures de la vie. Celui de nous faire ressentir une détresse profonde, aussi bien qu'un bonheur inouïe.
Nous passons de scènes d'introspections, où Juliette doute, crève de mille maux, à des scènes d'amour de pur magie, de sensualité, de beauté qui ne peuvent laisser indifférent.

Oui j'ai été émue.
Oui j'ai été ébranlée.
Tout n'est qu'intensité, le style, les personnages, comme l'intrigue.
De plus, dans ce tome, j'ai été envoûtée par cette passion qui ne cesse de tenir Juliette au corps. Et j'ai reçu toutes ses émotions, et toute cette passion amoureuse en pleine figure, comme je ne m'y attendais pas!

Le style de cette auteur est une véritable palette de métaphores en tous sens... des métaphores filées, des images, des personnifications. On a l'impression qu'en racontant, Juliette, narratrice, se transforme en ce qu'elle est en train de vivre. C'est d'une poésie et d'une grande force. Certes il y a les répétitions, peut être une certaine lassitude qui peut s'installer à la lecture. Moi je me suis délectée de chaque phrase, et je me suis habituée à ce style de narration si original, qui fait l'une des forces de ce roman.

Nous retrouvons, Juliette, héroïne de cette trilogie hors du commun. La fin du premier tome m'avait laissé dans une sorte de déception. Face à une telle qualité et une telle originalité d'écriture, j'avais trouvé la fin très empruntée à des clichées qui font succès à l'heure actuelle.

Et bien, finalement mes craintes ont été balayées d'un coup de plume. La plume si superbe de cette auteur. le tome 2, ouvre donc sur une héroïne toujours aussi perdue, désemparée. Elle se sent encore seule et incomprise dans ce nouveau refuge, le Point Oméga. Elle pense qu'elle continue d'effrayer et de faire fuir tous ceux qu'elle approche. Alors elle opte pour la solitude, elle va se renfermer, et tomber dans une sorte d'apitoiement et de pessimisme. Seule bouffée d'oxygène dans son univers, la chaleur des étreintes d'Adam. Ils sont plus amoureux que jamais, le désir et la passion les consument véritablement. Et Tahereh Mafi, se montre excellente pour nous retranscrire cette sensualité poussée par leur amour réciproque. C'est un petit bonheur. C'est magnifique, c'est magique, c'est romantique à souhait.

Pourtant rien n'est simple, et Juliette commence à agacer son entourage par son manque de motivation dans cette lutte contre le Rétablissement. Sa relation avec Adam est devenue son centre du monde, elle en oublie presque tout le reste, la guerre, la misère, la tyrannie de Warner et de son père qui font rage dehors. Ainsi, ces éléments vont lui revenir en pleine figure lorsque, ses nouveaux amis sont pris en otage par l'armée du Retablissement. Warner et elle auront de nouvelles confrontations, très inattendues, qui vont faire évoluer leurs personnalités si complexes.

L'auteur évoque la violence d'un régime tyrannique, ses conséquences, la folie des puissants, et là la dystopie prend davantage de place dans le contexte, précédemment évoqué. Certes, la romance est le point central de l'intrigue. Cependant on sent que l'auteur s'est amusé à faire prendre un peu de complexité et de maturité à des personnages qui étaient déjà bien abîmés par leur passé. On nage dans la souffrance et les doutes, en même temps que Juliette, on s'émeut avec elle, on est surpris en même temps qu'elle de ses choix, de ses sentiments... bref l'auteur nous bouscule et nous étonne.
On est très loin d'un schéma manichéen, rien n'est tout blanc ou tout noir, et chaque personnage passe par différentes teintes assez surprenantes.

La fin, nous laisse dans un état de stress et de suspense insoutenable. Tout le long je n'ai pu lâcher le récit, et lorsque je suis arrivée à la dernière ligne, j'en voulais encore. Je me retrouve frustrée, des questions et des doutes plein la tête.
Avec un manque certain...
Un livre choc, pour ma part!

Je pourrais vous retranscrire beaucoup d'extraits, tant la force des mots, la beauté de certaines scènes m'ont émue. Mais ce serait trop long, il y en a bien trop. Je vous invite donc à découvrir ce roman coup de coeur incontestable!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
BON. Je suis vraiment toute retournée par ma lecture, et j'espère vraiment réussir à bien vous exprimer mon ressenti. Je suis passée par tellement d'émotions, c'est fou !
Ma chronique pourrait presque se résumer comme ça : Warner – Kenji – Adam xD

Je suis très fière car ma chronique ne contient aucun spoilers - je parle par rapport au tome 1 - alors que je pensais ça impossible ! Vous pouvez donc lire cette chronique en toute tranquillité même si vous n'avez pas commencé la saga ;)

J'ai donc commencé ce livre avec grand entrain, puisque j'attends de le lire depuis que je l'ai dans ma PAL – 6 décembre 2014 !! Et encore, j'ai fini le 1er tome avant (14 novembre 2014...) du coup… Comment expliquer ce ressenti ? J'étais tellement heureuse de pouvoir continuer cette saga, pour laquelle j'avais eu un coup de coeur pour le 1er tome !!

Bizarrement, j'ai été assez déçue par le début – voici la raison pour laquelle je n'ai pas mis un coup de coeur pour ce 2ème tome.
J'étais assez étrangement « extérieure » à l'histoire, et je m'ennuyais un peu. J'étais triste, parce que par rapport au tome 1, c'était bien moins chouette !

Si vous avez commencé cette saga – ou même pas, peut-être – vous avez certainement entendu quasiment tous les gens l'ayant lue entièrement – ou au moins le tome 2 – dire qu'ils préféraient largement Warner !
Pour mettre les choses au clair : j'étais donc sûre de plus apprécier Warner dans ce tome-ci, et j'attendais son « arrivée » avec impatience ! Dans le 1er tome, il est quand même très… C'est indescriptible : c'est un grand psychopathe, mais dans un sens, on l'aime quand même un peu, non ?


Extrait de ma chronique du tome 1

Pour Adam, je l'avais beaucoup aimé dans le tome 1.


Extrait de ma chronique du tome 1

Mais ici… Oh mon Dieu, ICI.

JE NE SUPPORTE PAS ADAM. Je le déteste.
C'est, c'est… Maladif. Je ne peux même pas le voir en peinture ! Qu'est-ce qu'il m'insupporte, c'est fou ! Une des plus grandes choses que je lui reproche c'est son « pot-de-collisme » (nouveau mot que je viens d'inventer x) ) et son acharnement auprès de Juliette ! Je l'ai plusieurs fois insulté (plus ou moins en silence xD) pendant ma lecture, parce que franchement… Bref, je m'égare ! Mais une des choses qui m'exaspère limite plus : IL SE MET ENTRE JULIETTE ET MON WARNER CHÉRI :'(

Justement tiens. Vous avez donc deviné qu'il y a un beau petit – tout petit… - triangle amoureux.
Et ce triangle amoureux m'a autant exaspérée qu'Adam ! J'avais l'impression de me retrouver dans La Sélection, avec Juliette dans le rôle d'America, Adam dans celui d'Aspen et Warner dans celui de Maxon… ‘-‘ Quelle horreur, sachant que je déteste ce triangle amoureux-là !
J'ai donc continué, bravant les tempêtes de colère.

(J'aime bien écrire cette chronique parce que je peux écrire en barré comme Juliette)

Bien heureusement, il y a eu comme un déclic, vers le milieu – ou peut-être les 2/3, tout compte fait… - du roman !
A partir de ce moment – que je ne saurai situer – j'ai largement plus apprécié ! Je retrouvais mon attachement du tome 1, je retrouvais cette ambiance si particulière mais si géniale !
Inutile de mentionner que les meilleurs moments étaient ceux passés en compagnie de Warner.
On en apprend tellement plus sur lui ! C'est juste génial, et si vous n'aviez pas entendu qu'il changeait, vous serez – agréablement, je l'espère – surpris !!

L'action remonte, on passe de révélation en révélation, Juliette devient de plus en plus mature et responsable, mais surtout : elle arrête de s'apitoyer sur son sort !
Je suis d'accord que ça ne doit pas être facile de vivre dans sa peau, mais il y a peut-être un moment où il faut arrêter de se plaindre et un peu se bouger, vous ne croyez pas ?

C'est le moment parfait pour vous parler de mon personnage préféré – après Warner quand même xD Qui est-ce ? Vous l'avez lu dans la 2ème phrase de ma chronique, j'ai nommé : KENJI !
Alors franchement, le livre ne serait pas pareil sans lui. Il est vraiment génial, toujours là, et il remet toujours les pendules à l'heure avec Juliette, ne se prive pas de dire ce qu'il pense, mais il est tout de même là en tant qu'ami et soutien !
C'est un personnage vraiment parfait que j'ai tout simplement adoré. Merci, merci, Kenji ! Juliette – et ma lecture – se porte bien mieux grâce à toi !

le pire, c'est vraiment la fin – bon, quand même moins horrible que le triangle amoureux, mais voilà quoi….
Cette fin m'a tellement laissé bouche-bée ! Je ne m'y attendais vraiment pas, en fait. J'ai tourné la page, après avoir eu mon lot d'émotion, et j'ai lu : « Découvrez un extrait du tome 3… ». J'en suis restée pantoise, et comme une folle toute seule dans ma chambre j'ai déambulé en répétant avec une voix de fillette tout à fait ignoble : « Non, non c'est impossible. Non, je ne veux pas. Je veux le tome 3 moi ! ».
Vous avez donc compris que ça m'a bien chamboulée, et que j'attends avec plus qu'impatience le tome 3 !!!!

EN CONCLUSION, un tome 2 qui m'a époustouflée ! Il est bien mieux à partir du milieu, ne le cachons pas.
Le triangle amoureux est insupportable, mais tous les passages avec Warner et Kenji effacent tous les défauts !
Des révélations en série, une fin explosive et une intrigue bien menée, que demander de plus ?
LISEZ CETTE SAGA. VITE.
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Un 2ème Tome et un 2ème coup de coeur ! J'ai été transportée du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à le quitter et je suis déçue de savoir que je vais devoir attendre avant de lire la suite ! J'ai adoré les rebondissements et le suspense bien présents dans cette suite. Il a vraiment été à la hauteur de mes espérances et j'ai hâte d'en lire plus !

Dans ce Tome, on assiste à l'évolution de Juliette en différents points. Déjà, elle se retrouve entourée de monde, elle qui a toujours connu la solitude, enfermée de longues années. de ce fait, il est normal qu'elle change. Elle doit apprendre à se sociabiliser, à faire confiance aux autres... et celà n'est pas facile pour elle, la faute à son passé. J'ai beaucoup apprécié sa façon de changer à ce niveau là. C'est assez réel et tellement bien écrit qu'on le ressent comme si on était dans sa peau. Elle apprend la vie de groupe, ce que c'est que de se battre avec et pour les autres.

Ensuite, elle apprend avec Adam ce que c'est que de toucher et d'être touchée. Elle qui pensait qu'elle n'aurait jamais droit à ces sensations, elle découvre les joies et les plaisirs d'une simple caresse, d'un simple frôlement de doigts. Il est vrai que les phrases répétées pourraient être agaçantes mais il n'en n'est rien (du moins pour moi), elles permettent au contraire d'insister sur son ressenti et ça nous aide donc à mieux la comprendre. J'ai adoré également ses hésitations et ses incompréhensions par rapport à Warner. Certains échanges avec lui étaient plutôt longs (un en particulier), mais ça ne m'a pas ennuyé pour autant.

En parlant d'évolution, difficile de ne pas dire un mot (même plusieurs en fait) sur Warner. Autant il était détestable dans le premier Tome, autant ici on ne le reconnais plus ! Et j'avoue ne pas regretter d'avoir lu le Tome 1.5 juste avant, histoire de mieux comprendre le personnage. Franchement, j'en suis presque tombée amoureuse et au final, je pense bien que je le préfère à Adam. J'attends avec beaucoup d'impatience de voir ce qu'il nous réserve dans le 3ème et dernier Tome.

Un 2ème Tome encore plus délectable que le premier. Tout ce suspense autour de cette guerre qui se prépare et aussi et surtout à cause du commandant suprême, personnage qui inspire la peur et la terreur. Rha, qu'est-ce que je l'ai haï lui ! J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce roman et mes pensées y étaient toujours plongées.

Bref, une histoire très convaincante et des personnages tellement réalistes qu'on s'y croirait... La plume de l'auteur est tellement fluide et bien maitrisée que souvent, je me serais crue sur place avec eux. Un véritable coup de coeur une fois de plus ! Vivement que je puisse lire la suite !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2949) Voir plus



Quiz Voir plus

insaisissable tome 2

Où se trouve Juliette au début du tome 2 ?

au Point Oméga
chez elle
dans la voiture
avec Warner

31 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur ce livre

{* *}