Les nouveaux détectives tome 1 sur 3
Bayard Jeunesse (12/02/2020)
3.65/5   13 notes
L’agence de détectives privés Las Pistas est chargée d’une sombre affaire : Guenièvre Le Cavalier, une vieille dame richissime, reçoit des lettres de menaces de mort.
Qui se cache derrière ce mystérieux corbeau ?
Ta mission ?
Trouver le mobile et découvrir l’identité du corbeau !

Un livre dont tu es le héros : des indices à récolter, des interrogatoires à mener, des fausses-pistes à déjouer.
Que lire après Les nouveaux détectives, tome 1 : Mystère au manoirVoir plus
On aime ce nouvel avatar de cette fameuse collection de livres « où vous êtes le héros". Dans ce premier tome des Nouveax detectives, un trio de détectives en herbe mène une enquête version "Cluedo", dont la fin sera choisie par le lecteur lui-même ....

Le récit, rempli d'humour, d'indices et de fausses pistes, évolue en enquête qui se déroule dans un décor digne d'un roman policier où l'on pourrait croiser Sherlock Holmes : un vieux manoir anglais, une galerie de personnages farfelus, des suspects tous très louches, un mystère à élucider, des secrets troubles...

Un premier volume qui devrait combler les jeunes amateurs du genre même les plus roués à l'exercice!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une idée originale qui va ravir nos adolescents récalcitrant au plaisir de la lecture. Commencer un livre, voyager à travers ses pages sans savoir quand celui-ci sera terminé. Une première pour moi et j'avoue avoir passé un moment joyeux et livresque avec mon fils de 8 ans.
Et ce n'est pas fini. Nous nous sommes complètement plantés pour notre première tentative. Nous nous faisons une joie de recommencer à jouer les Sherlock Holmes en herbe.
Un peu chamboulée au départ car l'auteure n'explique pas le système de son livre. Étant néophyte, il faudrait poser une règle du jeu. Sachant que notre première tentative s'est terminée par un bel échec. Je suis devenue perplexe et perdue.
J'ai expliqué à mon fils que l'on devait reprendre tout depuis le départ.
Lauren Magaziner sème des indices, nous pousse à l'erreur. Bien joué de sa part, on se mêle les pinceaux. Je ne connaissais pas ce concept et je me suis prise au jeu avec mon garçon.
Un roman labyrinthe qui rend la lecture vivante et passionnante. Un roman fleuve qui peut durer un long moment. On ne sait pas quand on aura trouver le coupable. Je me note un petit conseille pour plus tard, prendre des notes.
Affaire à suivre…
Mise en page plutôt agréable et aérée, personnages sympathiques, rythme et fausses pistes sont au rdv. Les détectives ne sont autres que des enfants ce qui permet l'identification du jeune lecteur... L'enquête présentée consiste à découvrir qui envoie des menaces de mort à la richissime Guenievre le Cavalier.
Un joli moment pour mon fils de 10 ans !