Je sors d'une "binge reading" ou plutôt "rereading " pour la plupart. Cependant celui-ci m'avait échappé en son temps. Il vient clore la série, pas en beauté hélas

C'était pourtant une bonne idée de ressusciter Laviolette dont le décès à la fin du volume précédent m'avait beaucoup peiné. Peut-être l'auteur, à l'instar de Conan Doyle avec Sherlock Holmes, avait-il voulu se débarrasser d'un personnage dont il s'était lassé, puis, dix ans après en a-t-il eu pitié, ainsi que des lecteurs. Quoiqu'il en soit, nous voilà en possession de l'ultime volume des aventures de notre cher commissaire. Pour notre plus grand bonheur ? C'est que...
Malheureusement le livre n'est pas raccord avec les autres. Oh, sur la résurrection elle-même, rien à dire. Après tout, on ne nous avait pas expressément dit que Laviolette était mort. Il peut très bien se rétablir à l'hôpital. Mais il est plus difficile d'accepter qu'au passage il ait rajeuni de plus de dix ans. A la fin d, Elegie, il est âgé de soixante treize ans et à la retraite depuis un certain temps. Et voilà que nous le retrouvons en activité, avec une petite soixantaine. Et voilà un autre problème. L'action se déroule au début des années 2000 puisqu'on paie en euros. Notre commissaire est donc né aux alentours de 1940, ce qui rend sa participation à la Résistance problématique. Peut-être des biberons explosifs?
Mais après tout cela ne gêne peut-être que quelques maniaques comme moi.
Malheureusement l'intrigue n'est pas plus réussie. Sa ressemblance avec celles des autres volumes n'est que superficielle : la tragédie y est remplacée par le burlesque, voire, à la fin du livre, par la grosse farce, au point qu'on pourrait croire à une auto-parodie.
C'est peut-être le volume de trop.
Je mettrai quand même deux étoiles, j'ai tant aimé Laviolette !
Un peu déçue.
Il est rare que je préfère les films aux livres. J'aime bien regarder les enquêtes du Commissaire Laviolette, peut-être en partie parce que j'apprécie les deux acteurs qui ont incarné le commissaire (et aussi quelques rôles secondaires)

Je n'avais plus lu depuis longtemps de romans de Pierre Magnan, et il m'a semblé que ce serait une bonne idée de découvrir celui-ci.
Mais finalement je me suis un peu ennuyée, et un peu embrouillée aussi. Je n'ai pas tellement suivi l'histoire, et j'ai trouvé le texte souvent un peu trop bavard.

D'entrée ce livre se présente comme une suite, et c'est assez agaçant quand on n'a pas lu ou plus en mémoire le précédent, vu que ça y fait pas mal allusion dans le début.
Le reste de l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée.
Par contre, j'ai aimé retrouver des lieux que je connais un peu et que j'aime beaucoup ; Pierre Magnan donne vraiment envie de partir dans les Hautes et Basses Alpes (même si à présent, Basses est vraiment trop péjoratif parait-il :-/ )
Et la langue employée par l'auteur est très agréable, un peu recherchée, juste ce qu'il faut pour un vrai plaisir de lecture.
Voilà que le commissaire Laviolette, proche de la retraite, est muté dans la région de Gap. Lui qui au cours d'une précédente enquête avait été laissé pour mort… Il quitte donc Digne. Il va devoir travailler sur une enquête, en compagnie du juge Chabrand avec qui il a déjà eu affaire de nombreuses fois auparavant. On lui confie l'affaire d'un homme d'un certain âge ayant succombé à une folle nuit d'amour avec sa jeune épouse. Les héritiers pensent qu'il ne s'agit pas d'une mort naturel, et que l'on veut mettre la main sur leur héritage. Mais le décès est considéré comme naturel pourtant…
Laviolette est sceptique à cette conclusion, le talc retrouvé sur les mains de la victime, entre autre, laisse perplexe notre inspecteur.

Laviolette arrive dans un village perdu de la région de Gap. Connaissant les ficelles de la région, il arrive avec des souliers ferrés adéquates pour la région, non pas comme le juge Chabrand arrivé sur les lieux avec ses beaux souliers et qui au premier coup d'oeil sur les godillots de Laviolette se fiche royalement de lui. Dans ce village perché des hauteurs de Gap, il va y découvrir un cimetière bien étrange et faire la connaissance des anciens du village, bien méfiants envers les gens qui ne sont pas du coin. Il va tomber amoureux du pain qu'on y fait, il montera d'ailleurs jusqu'à ce village, dans sa deudeuche, juste pour y acheter son pain. Mais il n'y a donc pas que le bon pain qui l'attire, cet étrange cimetière l'intrigue aussi. Il va fureter, écouter les cancans du village, et un peu à la Maigret, il va faire des découvertes sur d'autres morts suspectes, et découvrir notamment l'histoire d'une tontine.

Qu'est ce donc me direz-vous ? Il s'agit là d'un groupement de personnes qui mettent en commun des biens, des capitaux, qui reviennent au dernier survivant... mystère mystère me direz-vous.

La suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
"Laissé pour mort, dans un précédent roman, le nez dans une touffe de thym, le commissaire Laviolette, guéri de ses sept impacts de chevrotine dans le dos, est à nouveau chargé d'une enquête: la routine, comme l'affirme le conseiller Honnoraty. Presque rien, en somme : un homme vient de mourir à l'hôpital de Gap, et les neveux spoliés portent plainte pour captation d'héritage. Pas de quoi fouetter un chat. On a même demandé une autopsie et ça n'a rien donné, la mort est naturelle. Deux détails pourtant : la veuve avait célébré ses noces avec le mourant quatre jours auparavant en évinçant la maîtresse en titre, et on avait trouvé sur les mains de la victime d'abondantes traces de talc"
***
Ce livre s'adresse à un certain public: celui qui aime les intrigues lentes à la Maigret, et les descriptions à la Proust. Je ne suis pas étonnée qu'on en fasse des films puisque la mise en scène est très bien faite et le scénario est vraiment cinématographique. On y trouve beaucoup de citations et d'expressions très complexes; on sent que la grande littérature se plie difficilement à la simplicité d'un roman policier, mais ce livre pourra peut être inciter à lire ou relire les classiques..
>D'esprit cartésien je n'ai pas adhéré à certaines extravagances comme une fontaine miraculeuse, un pardon final teinté de mysticisme, un destin très manichéen et une complexité générale. J'ai apprécié l'ambiance "France profonde", la tendre mise en scène du quotidien des gens de la montagne, et la préface où Magnan explique comment il s'est "abaissé" à écrire un roman policier.
Un livre pour lequel il faut s'accrocher, mais qui saura séduire les fidèles du commissaire popularisé par ses passages à l'écran!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
J'avais été despérée par la mort de Laviolette dans sa dernière enquête, et quand j'ai vu qu'il reprenait du service j'ai été ravie. J'aime énormément l'ambiance des romans de Pierre Magnan, et même si je ne suis pas du Sud, j'ai toujours l'impression d'entrendre les cigales, de retourner dans l'arrière pays avec ses magnifiques paysages, ses senteurs, ses bruits, sa musique, et ses habitants. Sans oublier la magnifique plume de P. Magnan, les phrases à l'accent du sud, des tournures et des termes qui n'appartiennent qu'à lui... et des intrigues étonnantes.
Ce roman précisément n'est pas forcément le meilleur de la série, mais çà fait tellement du bien de plonger dans une enquête de Laviolette que j'attend le prochain avec impatience.
Etant très fan de Pierre Magnan, j'attendais avec beaucoup d'impatience son dernier roman et je dois dire que j'ai été très déçue.

Je trouve l'histoire bâclée on a l'impression que l'écriture du livre a été abandonnée puis reprise ( ne serait ce que par l'utilisation des francs en début de livre puis comme par hasard voici les euros ) le livre est truffé d'invraisemblances !

Enfin l'histoire n'a pas la magie des livres antérieurs qui avaient fait la " Gloire de Laviolette ".

Beaucoup de déception à la lecture de ce livre.
Lien : http://le-monde-de-lucy.over..
Bon cela commence fort car on découvre d'entrée de jeu la fin du précédent roman . Ensuite on suit à un rythme de sénateur les enquêtes du commissaire Laviolette autour d'un cimetière et surtout d'une veuve qui court après les héritages . Je dois vous avouer que j'ai moyennement accroché si ce n'est les bons mots du commissaire et la description d'un temps aujourd'hui révolu . Pas le meilleur Magnan à mon humble avis .
Livre lu grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et grâce aux éditions Robert Laffont.
Rétabli après une spectaculaire tentative de suicide le commissaire Laviolette est muté à Gap, pas de veine pour ce dernier qui aurait préférer couler une préretraite tranquille. Alors qu'elle n'est pas sa stupeur quand il apprend que son pire ennemi, le juge Chabrand est lui aussi muté à Gap et qu'ils vont devoir travailler ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort soudaine d'un vieil homme aisé alors que celui-ci venait justement de se marier avec une mystérieuse arriviste, délaissant pour cela sa maitresse. Tout se complique quand apparait un village perdu dans les collines qui a un mystérieux cimetière, une nouvelle mort et une histoire de tontine.
Je ne connaissais ce fameux commissaire Laviolette que de réputation, les livres de la bibliothèque familiale et les diffusions de France 3 avec Victor Lanoux y sont pour quelque chose. C'est un personnage pour le moins original ce commissaire, Modeste de son prénom, il vit dans une sorte de dimension parallèle à la notre, s'exprimant dans une langue ensoleillée qui fait cohabiter les mots tels que "préposé à la poste" et "boursicoteur". Malgré ses cheveux blancs et la lenteur de ses pas c'est un charmeur.
De son charme le lecteur en aura besoin. Les références au roman le chant du monde de Giono auront aussi aidé à sauver ce roman qui m'a semblé décousu et d'une lenteur infernale.
J'ai loupé ma rencontre avec le si fameux commissaire Laviolette!

Lien : http://l-ivresque-des-livres..