EAN : 978B000ON3XH0
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Cette oeuvre historique s'intéresse au mode de vie des Français au début du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII, en s'appuyant sur des documents d'archives comme des actes notariés. Emile Magne décrit ainsi l'intérieur des maisons, les vêtements des familles, la cuisine, les discussions des salons.
Sommaire :
Regards sur la ville.
Vie quotidienne de la rue.
Vie quotidienne des Grands.
Le roi & la cour.
Au jour l... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne au temps de Louis XIIIVoir plus
Quand l'à-côté du livre est plus intéressant que les découvertes historiques qu'il apporte...
Emile Magne est un spécialiste des écrivains du XVIIème siècle, mais il écrit en 1941. Dans ce contexte de guerre, les pénuries de papiers l'empêchent de publier sa bibliographie et de multiplier les notes de bas de page. Or, pour moi, une enquête historique s'appuie sur des sources, sinon c'est un recueil d'anecdotes, certes assez sympathique à lire, mais qui n'est pas là pour l'instruction. L'auteur cherche le pittoresque plutôt que la vérité générale, en dépeignant les poètes crottés ou les matamores gascons, mais en se focalisant sur la bonne société - il ignore totalement la très grande majorité de la population, les paysans.

Gardons-nous d'écouter les propos de ces bavards inconsidérés qui prodiguent à tort et à travers la louange ou le décri. Paris, à qui le découvre à la lumière des documents d'archives, n'apparaît ni comme un enfer, ni comme une terre promise. Il surgit du passé plus chargé de pittoresque que de magnificence. Nulle ville, ce semble, n'offre, aux regards des arrivants, des abords plus riants.