Les Ailes du matin tome 1 sur 6
Le Livre de Poche (01/12/1990)
3.69/5   32 notes
Louis XIII, à travers son tout-puissant ministre, le cardinal de Richelieu, règne sur la France à la gloire de laquelle il sacrifie le meilleur de lui-même, en dépit d'une santé défaillante. Mais l'autorité sans partage de son conseiller redouté attise haines et convoitises. Autour de la reine Arme d'Autriche, de Monsieur, frère du roi, de Marie de Rohan, duchesse de Chevreuse, du comte de Chalais, son amant, de Jean-Baptiste d'Ornano, maréchal de France, un groupe ... >Voir plus
Que lire après Les ailes du matin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Poussée par la curiosité à la suite de la lecture d'un avis de lectrice qui avait découvert par le biais de ce livre, le roman historique et était restée très attachée à ce genre, je me suis procuré le premier tome de cette saga que j'ai lu avec un certain plaisir, je dois le reconnaître.
A travers les aventures de Floriane, la belle jeune fille innocente, qui se rend à la Cour de Louis XIII dans le sillage de la Duchesse de Chevreuse et participe (parfois à son corps défendant) aux complots contre le Cardinal de Richelieu, une page d'histoire est brillamment illustrée à travers la mise en récit de personnages historiques et d'évènements réels.
Mireille Lesage excelle dans la restitution de la vie quotidienne tant à la Cour qu'à la ville et ce sont les bruits, les odeurs, les images qui sollicitent nos sens et permettent de plonger dans une époque lointaine. Vraiment on s'y croirait et c'est à mon sens, un des points forts du roman.
Une description amoureuse de la nature donne aussi à certains passages une note particulièrement agréable.
En ce qui concerne la fidélité à la trame historique, le contrat est globalement rempli et j'ai apprécié le récit terrible et véridique de l'exécution du Comte de Chalais qui avait eu le tort de comploter contre le Roi et son tout puissant ministre.
En ce qui concerne le maréchal de Bassompierre (personnage dont tout lecteur de la saga Fortune de Franc de Robert Merle, reste familier) l'auteur parait ignorer que bien loin d'être célibataire, il s'était empressé d'épouser secrètement la princesse de Conti (née Guise et fille du Balafré) dès son veuvage en 1614 et qu'il parait en avoir été bien épris puisqu'il n'a cessé de la suivre dans les errances de sa lutte contre le pouvoir en place , ce qui lui a valu ,in fine, un long séjour à la Bastille. Cependant le personnage de Bassompierre brossé par Mireille Lesage n'en reste pas moins très attachant et sa noblesse ne peut que susciter l'admiration !
Que dire du héros masculin, Artus d'Ivreville ?
Bien sûr les temps ont changé depuis la publication (plus de trente ans) et le mouvement #me too est passé par là avec également les débats sur le consentement ,aussi la scène "d'amour" initiale entre les deux héros parait singulièrement choquante et appartient à une époque vraiment révolue !
Ce roman est le premier d'une série de plusieurs volumes et doit permettre une découverte de l'histoire de France pour la période concernée.
Me laisserais-je tenter ou bien en resterais-je à mon bien-aimé Robert Merle qui m'a procuré tant de plaisir de lecture ?
Une fresque historique splendide. Nous suivons les aventures de Floriane de Saint Evy, jeune aristocrate qui nous fait découvrir un nouvel aspect de son époque à chaque tome : la noblesse parisienne, la bourgeoisie de Lyon ou encore le monde des comédiens.
Dans le premier volume, La fougueuse héroïne ne rêve que d'une chose, découvrir la vie de la cour et de Paris. C'est ainsi qu'elle rejoint son frère, un proche de Monsieur. Très vite la jeune fille va se lier d'amitié avec la célèbre Chevrette et ainsi nous emporter au coeur des complots contre Richelieu.

Une série de quatre tomes absolument magnifique et l'expression "fresque historique" illustre parfaitement ces romans. Bien que Floriane soit un personnage de fiction la plupart des autres intervenant sont des personnalités historiques ainsi que tous les évènements que traverse l'héroïne. Un roman historique parfaitement mené et travaillé, le plus impressionnant ce doit être le nombre de "phrases historiques" que l'auteur a su habilement replacer.
D'autre part l'héroïne, qui n'est pas sans rappelé la célèbre Angélique, malgré son caractère fort et tempétueux ainsi que sa beauté phénoménale n'en reste pas moins une simple femmes qui tente de garder une place dans ce monde difficile et surtout sa liberté ! Un personnage vraiment intéressant qu'on prend plaisir à suivre. le seul inconvénient à relever reste l'enchaînement des malheurs qui tombent sur l'héroïne s'en est clairement irréelle voir pesant mais c'est grâce à cela que l'on peut découvrir un nouveau tableau à chaque tome.
Le contexte : Louis XIII et sa cour, Richelieu, apprécié de peu de monde. Alors inévitable, des complots visant à éliminer le cardinal. L'auteur, pour illustrer L Histoire, a imaginé une jeune contesse, Floriane, qui découvre l'amour et réussit à obtenir la protection de la duchesse de Chevreuse, intégrant ainsi elle-aussi les complots. Floriane est fière, têtue et n'hésite pas à aller au-devant des dangers. Beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas.
Une superbe fresque historique pleine de rebondissement qui rappelle un peu Angélique ! J'ai adooooooré !
Superbe fresque "historico-romanesque" avec une héroïne, indomptable (tiens cela rappelle Angélique !) magnifique, superbe et généreuse, un Louis XIII falot, un Richelieu machiavélique, d'autres personnages historiques hauts en couleurs, la peste hélas noire, un monde grouillant de vie, de décors, tout cela réuni nous donne des romans à lire d'une traite. Des livres agréables à lire, qui tiennent en haleine, pas "prise de tête" malgré leur côté (pour moi) un peu trop "bonbon".

Ne s'imaginait-elle pas être, en effet, l'objet d'une surveillance suspecte? Toinon, qui dormait dans la garde-robe, avait même rapporté au jeune homme que dans les rêves agités de sa maîtresse, il était souvent question d'un mystérieux bossu. Il est vrai qu'avec cette lie de gueux, ces graines de bas-fonds qui souillaient la ville, tous ces mendiants et ces estropiés vrais ou faux, des bossus, il en pullulait.
-Enfant ! Tout ceci n'est rien. Ces fichus édits nous condamnent tous à une austérité navrante. Où est le faste d'antan ? Où sont les grandes fêtes folles et élégantes que j'ai connues ? Vous n'en avez ce soir qu'un médiocre reflet. Le roi s'acharne contre le luxe avec une constance qui me désole.
- Vous n'en avez pas l'air, monsieur, rétorqua Floriane et je cherche en vain sur votre personne un signe d'austérité.
Chemise de fin linon, dentelles au col, aux poignets et au revers des bottes, pourpoint de soie couleur "racine" rebrodé d'argent, le brillant maréchal, comme beaucoup d'autres, interprétait les édits rigoureux à sa façon. L'oeil bleu pétillant, le sourire malicieux, il détaillait l'assistance.
-Tout le monde ne peut comme vous resplendir dans une simple tenue de violette. Alors on triche un peu. On cache ses misères.