Bernard Magnier (Éditeur scientifique)Franck Kakussuamesso Lundangi (Illustrateur)
EAN : 9782740419465
Mango (09/09/2005)
4.1/5   5 notes
Voici dix-neuf poètes issus du continent africain, au sud du Sahara. Des poètes qui, avec leurs mots, disent les lieux et les paysages pour en suggérer la diversité, la rudesse et la beauté. Des poètes qui parlent de ceux qui y habitent et sont confrontés à la dureté de la terre et aux folies des hommes. Des poètes contemporains, originaires de treize pays, qui s'expriment en français ou sont traduits de l'anglais, du portugais ou du tamajaq, et qui enrichissent leu... >Voir plus
Que lire après La poésie africaineVoir plus
Hier soir, besoin de poésie... alors je regarde les couvertures avec du jaune et du rouge dans ma bibliothèque pour ma case des Jeux en foli'ttérature et je redécouvre cette petite anthologie des éditions Mango (albums Dada). 19 poèmes écrits par un poète différent (dont une femme), de plusieurs pays d'Afrique. Quelques poètes et des pays que je connais un peu plus maintenant (j'ai lu au moins un roman de Nimrod, Abdourhaman Waberi et Alain Mabanckou) grâce au tour du monde des littératures. Des poèmes de vent, de terre sèche et de marche, en "je" et "tu" le plus souvent, des poèmes d'appel à humanité, dont j'aime le rythme pour la plupart, superbement accompagnés par des images à la fois sobres et colorées, avec des airs de peinture rupestre, très expressives en quelques traits. Je devrais ouvrir ce livre plus souvent.
Voici des poèmes qui chantent le vent, le feu, le ciel et la terre. Voici des cris de misère ou des cris d'allégresse, des chants d'amour face aux champs de guerre. Les mots pleurent l'exil et pansent les plaies, en même temps qu'ils condamnent la folie humaine tueuse d'enfants et d'avenir. Chaque poète libère à sa façon la voix des ancêtres, le langage de l'horizon aimé, les paroles de la crainte ou de l'espérance, que l'Afrique soit pour lui nuit ou détention, souffle chaud ou jardin silencieux.

L'avis de la rédaction : Qu'il parle des aïeux ou de la guerre, de la terre adorée ou du pays rêvé, chacun de ces poèmes vibre de mots parfois brutaux, souvent exaltés, toujours très forts dans l'expérience de la vie qu'ils dégagent. Les illustrations naïves et colorées de Franck K. Lundangi les mettent parfaitement en valeur.

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce recueil de poésie illustre la vie quotidienne de l'Afrique : les festivités, le climat, l'identité de soi-même, le paysage, les ancêtres, le métissage. Les images sont typiques de l'art africain.

Kwesi Brew (1928-2007), poète ghanéen

Les bidonvilles de Nima

En passant devant mes fenêtres, hier
Je passais devant une nuit beurée
d'étoiles semblables aux pétales jaunes
de l'acacia, tombées sur la glèbe noire

où l'arbuste se campe .

J'ai plongé dans toute une traîtrise de ruelles tortueuses
Dans une éclipse du soleil.
J'ai entendu des murmures et des gémissements d' accouchement
sans pouvoir dire
de quelle porte détraquée ils pouvaient provenir :
Les portes étaient trop resserrées les unes contre les autres.

Trois voisins se sont rencontrés,
et après un haletant "reposez vous"
les deux jeunes hommes s'écartèrent pour
laisser passer le vieillard, puis reprirent leur chemin
dans la direction opposée vers la ruelle
sur la gauche.
C'était deux voleurs qui pillaient avec violence
mais ils s'écartaient encore devant ce vieillard
qui les remerciait.

Dans un monde endeuilllé les questions, les commentaires
tombent dans des oreilles qui n'entendent pas.
Seul le silence, la compréhension et
l'appartenance peuvent placer
le bâton d'un aveugle dans les mains
de celui qui cherche dans cette nuit.

Les murs croulants ont reposé
sur leurs poitrines pendant des décennies !
le poids de la respiration a déchiqueté
leurs poumons, et leurs yeux brûlent
avec la fumée des lampes d'osier.
Et nous nous tenons maintenant tous au bord
d'un abîme
apeurés d'y plonger tête la première, ou de
retourner dans les ténèbres de la nuit avec eux !!

traduit de l'anglais par E. Dupas

Videos de Bernard Magnier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Magnier
« Dehors est un grand pays » Ils sont nés à Oran, à Douala, à Indianapolis ou à Langres, à Stalowa Wola, Toulouse ou Paris. Leurs livres nous emmènent à Prague, Beyrouth, Tel Aviv, Vladivostok ou Tokyo, au Vietnam, en Syrie ou en Tchéquie, à Hollywood, Montmartre ou Harlem, au bord du Danube ou sur le Mississippi, en Dordogne ou dans le Lot. On y croise une enfance polonaise, une fratrie tunisienne, un « petit terroriste », des « funambules », des « maquisards » et des « débutants », des Sarrazins et des Gaulois, ainsi que Pelé, Mandela, John Wayne, Lech Valesa, Louis Armstrong, Matisse ou Rimbaud. On passe « un hiver à Sokcho », des « vacances au bled ». On franchit des frontières interdites. On tutoie l'intime et l'imprudence. On côtoie la déraison de l'apartheid, les furies des guerres, la détresse de l'exil, mais aussi les joies de la famille, la fièvre des amours, la grandeur des combats et de la solidarité, le bonheur de la solitude ou de la famille nombreuse. Au fil de leurs ailes, au fil de leurs mots. Bernard Magnier
Au fil des ailes festival - 12 au 27 novembre 2021 - région Grand Est Plus d'infos : https://cutt.ly/bWYWeAF Sur FB, Insta et Twitter : @Interbibly
Dans la catégorie : Littérature africaineVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des autres langues>Littérature africaine (7)