Alice Jeunesse (13/04/2023)
3.75/5   2 notes
Les gargouilles de Morne-Écu sont de retour. Après qu’un énième incendie se soit déclenché dans la région, Delphine voit un nouveau chien arriver au refuge. Pendant sa promenade, l’animal s’emballe : Delphine se laisse guider. Le chien l’amène loin dans la forêt, à un endroit que la jeune fille n’a jamais vu. Il s’arrête devant une flaque d’eau. En se penchant pour regarder, ce n’est pas son reflet à elle que Delphine aperçoit. Pour élucider ce mystère, l’adolescent... >Voir plus
Que lire après Eponine la reflétéVoir plus
Nous ne le saurons pas tout de suite, ce n'est que quelques pages plus tard que nous saisirons que certains personnages auront déja des faits inscrits et peut-être à consulter ultérieurement. C'est un tome 2.
À voir : Les Gargouilles de Morne-Écu, Alice Jeunesse, coll. Deuzio, 2022 ( où l'on nous narrera plus en détails pourquoi une bande de gargouilles de pierre seront revenus à la vie et pourquoi elles auront, comme qui dirait, le goût du journalisme.
Ceci fera l'affaire d'une nouvelle lecture.

En attendant, le début du tome 2 nous occupera avec un évènement étrange: une jeune fille de 13 ans repèrera dans le paysage d'hiver et pris dans la glace, le reflet d'une autre jeune fille.
Le chien qui la mènera jusque là, se présentera tout aussi affolé de voir ce reflet s'animer et tenter de communiquer avec Delphine (c'est le nom de l'ado).

L'aventure est très originale à plusieurs points de vue.
C'est une enquête mêlé de fantastique.
Il sera amusant de lire que les fameuses gargouilles ne se cacheront pas toujours, aidant à collecter des indices et des témoignages en plein jour et devant du public.

L'habile choix de narration.
La mise en abime, l'histoire dans l'histoire. La jeune Delphine, dont la mère est vétérinaire, aura reccueilli un chien rescapé d'un incendie (sa maitresse aura péri dans d'étranges circonstances, laissant un journal qui relatera ce qu'elle avait découvert sur la reflétée).
Le lien du journal permettra de dresser un pont entre notre Éponine la reflétée au Moyen Âge (dont on ne sait pas encore si c'est un fantôme qu'il faut délivrer de son mauvais sort) et la fine équipe de la Gazette des Gargouilles dans le présent, journalistes amateurs d'investigation du paranormal, composé d'une ado de 3 ados de 14 ans et quelques gargouilles ressuscitées, Garalac, Gardefou et Garocou par exemple.
Avec le mystère Éponine, il y aura aussi finalement à élucider le "meurtre" de la maitresse de Teddy le chien recueilli.

Faux, usage de faux et alchimie.
Le destin d'Éponine commencera mal, très mal. Élevée par les loups, éduquée par les voleurs et les brigands, abandonnée dans l'hiver et recueillie après que son frère ainé ait tué leur père pour accéder au trône.
Comment son reflet s'est-il retrouvé pris au piège?
Comme si la vie de cette princesse n'avait pas été assez dur, n'est-ce pas?
On nous parlera de fausse fortune pour être plus riche encore et ça ne sera pas le projet des voleurs parmi lesquels la princesse se cachera.

Tandis que le récit déroulera doucement sa bobine du passé par à coups de flashbacks, celui d'une princesse élevée à la dure, son reflet au présent l'aura oublié et, désespérement, sollicitera l'aide de la Gazette des Gargouilles pour savoir qui elle est.
C'est bien pensé car ce que découvrira l'équipe et le récit passé d'Éponine devraient logiquement se rejoindre, poussant doucement l'équipe devant la phase finale du mystère: délivrer Éponine, si cela n'est pas impossible et connaitre la vérité sur l'incendie de l'ancien foyer de Teddy.
Un entremêlement d'histoires bien négocié.
Quel plaisir de replonger dans les aventures des gargouilles de Morne-Ecu ! Cette fois-ci, elles vont devoir résoudre un mystère vieux de plusieurs décennies. Surtout que leur seul témoin est un chien de refuge qui trouve d'étranges ombres dans des flaques d'eau... On plonge très rapidement dans cette nouvelle enquête et on se prend vite au jeu afin d'aider les gargouilles. L'ouvrage se lit très vite, accessible dès 11 ans. On voyage entre passé et présent pour notre plus grand bonheur ! Bref, je ne peux que vous recommander de lire également ce roman et d'accompagner nos gargouilles dans toutes leurs aventures !
Lien : https://booksetboom.blogspot..