AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093167152
Estelas (24/06/2015)
4.55/5   10 notes
Résumé :
Pauline, coiffeuse dans une petite ville d’Ile de France, est mariée à Antoine, plombier de son état, mais entomologiste et sculpteur d’insectes sur métal par passion. Ce couple pittoresque est amené à prendre en charge une résidence privilégiée de huit maisons, située sur une petite île de l’Oise.
Neuf mois de chronique nous sont ici rapportés par la gardienne qui nous entraîne dans le tourbillon de l’aventure humaine avec ses joies et ses peines. Entre Hélè... >Voir plus
Que lire après Les larmes des saulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pauline est coiffeuse à mi-temps et papivore, Antoine, son mari est plombier mais sa vraie passion c'est la sculpture d'insectes géants sur métal qui occupe tout son temps libre. Tous deux vivent en appartement dans une petite ville de l'Oise. Les oeuvres d'Antoine prennent beaucoup de place et le couple n'en peut plus de cet appartement, alors quand une cliente de Pauline lui dit qu'elle recherche un couple de gardiens pour une résidence de huit maisons sur une petite île de l'Oise, le couple est bien décidé à profiter de l'aubaine.


Alors qu'ils sont en train de retaper la maison qu'ils vont occuper et de préparer leur déménagement, leur vie est bouleversée par la séparation de leurs amis de toujours Doris et Max. Ils ne comprennent pas le comportement de ce dernier qui quitte l'incroyable Doris pour une jeunette.


C'est dans ce contexte que le couple emménage dans leur maison et prend ses fonctions. Ils vont faire la connaissance de tous les habitants de l'île et très vite des contacts se créent, des amitiés se nouent. Leur nouvelle vie prend forme avec ses drames, ses petits bonheurs, ses amitiés. Leur vie, leurs émotions, leurs états d'âme est reflétée par l'image des saules, véritables compagnons de route, à la fin de chaque chapitre.


"Totalement affligés, les saules pleurent. "
"Compréhensifs, les saules opinent d'un air entendu."

Les larmes des saules est un roman bouleversant d'authenticité, de simplicité, d'humanité. Un roman émouvant, plein d'humour et de poésie. Il nous touche car il nous décrit la vie de personnages attachants, de gens comme vous et moi. Nous avons tous connu ces changements de vie fruit d'une rencontre inattendue, nous avons tous été chamboulés par la rupture d'un couple d'amis de longue date. Tout ceci est parfaitement rendu par la plume vive et pleine d'émotion de Martine Magnin. J'ai été porté par le récit, j'ai vécu les mêmes émotions que ses personnages et j'attends la suite avec impatience. Une très belle découverte.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Première entrée en matière, la couverture du livre. On cherche déjà du regard les saules dont nous parle le titre. Où sont-ils? Est-ce voulu? Un point d'eau? Peut-être comme si l'auteur nous contait cette histoire dans une rêverie qu'elle aurait vécu. L'eau évoque sans doute l'ile où se situe la trame du récit. Nous vient alors une envie de nous asseoir et de voir au-delà de l'eau, au-delà des mots ensuite... L'univers de Martine, son style et découvrir ce qui fait pleurer les Saules.

Les Larmes des Saules amènent inévitablement les larmes du lecteur, à moins d'une insensibilité chronique. On pourrait évoquer un style ressemblant à d'autres auteurs mais Martine Magnin a son propre talent, orné ici de savoir, d'émotion, d'humour et d'odeurs. Son roman sent bon la vie et son authenticité.

Sa plume lui ressemble autant généreuse que franche, alerte, intellectuelle autant que rêveuse et romantique. On s'enfonce dans l'univers des Saules et de sa Résidence avec délice. N'est-ce pas une sorte de havre de paix dont chacun rêve?

On respire à plein poumons les Saules, on les frôle comme on regarde délicatement les mots de Martine qui nous apportent un bien-être intérieur, un réconfort. On ne ressort pas indemne de cette lecture et on a cette impression de sentir encore la bonne odeur de confiture ou de sirop d'érable, comme celle du thé, des fleurs.... Son roman, c'est tout simplement la vie, un hymne, une joie.

"Et ce n'est pas la fin" comme le dit si bien Martine Magnin....mais le début d'une belle aventure littéraire avec l'auteur.

Merci à Martine pour l'évocation de Mamie laine, un poème que j'avais composé il y a quelques temps et qu'elle avait trouvé à son goût. Fière là, d'être un peu sa Dodo de l'histoire...

http://le.comptoir.des.mots.over-blog.com/search/mamie%20laine/
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il est original ce couple. D'un côté Pauline, coiffeuse, qui aimerait un peu de changement dans sa vie. Occasion qui va se présenter sous l'opportunité d'un poste de gardiens dans une résidence cossue, sur les rives de l'Oise. Pauline sera donc coiffeuse-gardienne. Et de l'autre, Antoine, son cher époux, plombier-sculpteur passionné.

Et tout leur petit monde, avec ses joies et ses drames…

Voici une grande surprise pour moi. Ce livre m'a été offert par son auteure et les Editions Estellas, et je les en remercie vivement. Voici donc les chroniques du quotidien de Pauline. Un récit pudique, plein de douceur, de tendresse, de mélancolie aussi. Empreint d'une douce sérénité. C'est très loin de mes polars et thrillers chéris, mais je crois que c'est pile ce qu'il me fallait ces jours-ci où j'ai dû être hospitalisée. Ce livre a été un agréable compagnon.

Une jolie découverte, un sympathique roman d'été.

Merci Madame Magnin.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : littérature françaiseVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}