L'ange aux ailes de lumière tome 1 sur 2

Carlos Magno (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (28/08/2019)
2.86/5   7 notes
Une nouvelle saga de SF, qui s'inscrit dans l'univers "Planètes orphelines" créé par Julia Verlanger. Dans un lointain futur, les Terriens explorent les mondes dispersés dans le cosmos où se sont établis les premiers colons qui ont souvent oublié leurs origines. Deux jeunes agents en mission sur une planète revenue à l'ère médiévale, Jatred et Valika, se heurtent à un renversement politique portant au pouvoir un mouvement religieux identitaire. Et ils commettent un ... >Voir plus
Que lire après L'ange aux ailes de lumière, tome 1Voir plus
L'Ange aux ailes de lumière est la quatrième adaptation BD de l'oeuvre d'une certaine dame de la S.F française, Julia Verlanger .
Les Humanoïdes associés lui rendent donc hommage une nouvelle fois en s'appropriant l'un de ses romans issus de l'univers des Planètes Orphelines.
Depuis son exode de la Terre, l'humanité s'est éparpillée sur différentes planètes colonisées. Les siècles ont passé et les divers peuples humains vivant aux quatre coins de la galaxie ont depuis longtemps perdu leur origines. Certains peuples sont même devenus primitifs.
La Confrérie de l'Etoile, une puissante organisation hautement évoluée d'un point de vue technologique, a justement pour mission de renouer contact avec ces humanités perdues, peut-être dans l'optique d'une importante fédération...
L'univers de Verlanger a donc été adapté en quatre volumes chez les Humanoïdes associés . Un choix au fond judicieux car la science-fiction est le genre majeur de leur production éditorial. Mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous chez nos chers Humanos et, avec ce titre-ci, c'est malheureusement le cas. L'Ange aux ailes de lumières se casse la figure.
La principale raison est due au chara-design vraiment pataud. Des expressions peu convaincantes sur des visages bouffis assortis avec des caractères passifs... nous suivons cette aventure spatiale en mauvaise compagnie. Les couleurs, plutôt fades dans l'ensemble, n'arrangent rien et n'apportent aucune véritable fraîcheur à ce space opera qui manque singulièrement de style dans son dessin. Un conseil, ne vous fiez pas à la couverture malheureusement trompeuse. C'est dommage, car, au détour d'une planche, on peut être surpris par l'irruption monstrueuse d'une créature titanesque accordant enfin un peu de souffle graphique à ce volume. le rythme y est grâce notamment à un découpage aéré avec des cases amples et importantes. Les auteurs privilégient énormément de plans horizontaux, peut-être même un peu trop, ce qui offre une mise en valeur de l'action un peu grossière mais au minimum efficace.
Que dire aussi du décor ? Bon, tout n'est pas mauvais, dans l'ensemble, les auteurs parviennent à donner un semblant d'atmosphère dans des environnements vides mais significatifs : des incrustations d'univers froid et étoilés pour l'espace , une atmosphère graphique mordorée pour la planète "primitive", la froideur lisse des vaisseaux ... Les environnements sont là mais ils sont aussi dénués de vie et d'attractivité...
Ce premier volume de L'Ange aux ailes de lumières me donne l'impression d'avoir digéré une grosse pâte sucrée tout juste comestible mais ô combien lourde et peu appétissante.
Heureusement sur cette bd bouffie vient se greffer un zeste de l'intrigue léguée par Julia Verlanger avec ce qu'il faut de suspense et de mystère pour nous garder attentif jusqu'à la fin de ce premier volet mais pas forcément jusqu'au tome 2...

En somme, L'Ange aux Ailes de Lumière est un titre de SF assez raté selon moi, la faute à un dessin pas vraiment convaincant, voire désagréable, un style grossier qui cherche à privilégier davantage l'action à la réflexion. C'est une bd de science-fiction pataude qui vient sans doute alourdir inutilement l'oeuvre originale de Julia Verlanger tout en préservant à minima un peu de curiosité quand à son intrigue.

L'ange aux ailes de lumière est la première partie de ce qui semble être le 4ème opus adapté en bande dessinée de planètes orphelines.
Passée la première impression qu'il me manquait des clés, cette bande dessinée est très vite devenue immersive et commencé par cette histoire ne semble plus gênant.
Jatred et Valika ont leur première mission et une seule consigne se tenir à carreaux ce qui serait plus facile si Jacris, la secte de fanatique n'avait pas pris le pouvoir. Jatred, l'ancien esclave, qui croit au bienfait de la confrérie des étoiles et Valika, la fille de personnages hauts placés, qui dénigre les personnes issues des planètes colonisées forme un duo improbable qui se complète à merveille. J'ai aimé ce duo que tout oppose mais qui peuvent faire équipe pour une cause qui leur semble juste. J'ai aussi apprécié la fierté de Valika qui tente de justifier ses actes altruistes par une quête de reconnaissance. L'univers est intéressant, l'action bien dosée et on s'immerge facilement dans l'univers. Différence, extrémisme, poids de l'hérédité, cohabitation, de nombreux thèmes de réflexions sont distillés dans les planches. Niveau histoire, je reste sur ma fin et aurait aimé quitter le format traditionnel de la bd franco-belge pour avoir plus de développement sur le monde de Vareoya mais malgré le faible nombre de pages, on a l'essentiel et le tout est cohérent. C'est une bonne lecture, il faut que je me procure la seconde partie pour avoir le fin mot de l'histoire.
Avis sur les 2 tomes.

Deux jeunes agents appartenant à une fédération de planètes habitées par des Terriens sont envoyés en mission sur un monde ayant récemment adhéré à l'organisation. Sur fond de dissensions religieuses et de troubles populaires, le sauvetage sacrilège d'une femme enceinte va conduire nos héros dans des lieux inhospitaliers. Et si les mythiques anges aux ailes de lumière n'étaient en fait pas des légendes?

Les idées de départ et les thèmes abordés étaient super intéressants, mais j'ai été très déçue par cette BD. Tout va très vite, rien n'est approfondi. le propos est souvent confus du fait qu'il manque des éléments pour comprendre quelle est exactement la situation. On n'a pas vraiment le temps non plus de s'attacher aux personnages, les deux héros sont même plutôt agaçants.

Malgré tout, j'aurais pu apprécier ma lecture, si j'avais accroché aux dessins. Mais je les ai trouvés plutôt moches (ça n'engage que moi), voire grossiers dans les traits des visages, au point que parfois je ne savais plus qui était qui…

Grosse déception! Mais le roman de Julia Verlanger dont est tirée cette BD a l'air très intéressant, cette lecture m'a au moins permis de découvrir son existence et je compte le lire quand j'en aurai l'occasion: Dans les Mondes barbares
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il y a quelque chose de classique dans cette histoire de planètes colonisées, mais aussi d'original. Cela me donne envie de lire non seulement la suite, mais de découvrir les autres planètes, voire même le roman original de Julia Verlanger.

critiques presse (1)
Sceneario
08 octobre 2019
Ce premier épisode est une agréable surprise. Un bon récit de science fiction qui ravira les amateurs du genre et les lecteurs en général.