AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844460288
57 pages
Descartes & Cie (28/02/2002)
2.7/5   5 notes
Résumé :
27 65 04, oui, c'est le bon numéro. Le 32 64 29, c'est peut-être encore mieux, comment ça peut-être? Sûrement oui! Aucune comparaison possible avec cette intonation ironique et douce, profonde comme la neige, une neige chaude, moelleuse, une couverture douillette qu'on rabat sur sa tête, les chiens de traîneau font comme ça et ils sont très bien là-dessous, dans cette tiédeur... Mais chaque chose en son temps. Avec les voix aussi, il faut savoir respecter le moment ... >Voir plus
Que lire après Les VoixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pas assez long pour être un roman, trop pour être une nouvelle, ce bref écrit est une plongée dans la tête d'un fou!!!! ou du moins d'un obsédé de voix de répondeur... qui considère que la voix véritable, celle où il peut déceler la vraie essence de la personne (féminine, cela va sans dire!!!) est celle de son message ;-)
Bon, c'est particulier, pas mal écrit et en tout cas bien traduit (italien). Et puis ça permet de découvrir la maison "descartes et cie" ;-)
Ca sent quand même le truc écrit d'un trait sans vrai travail derrière. Mais c'est plaisant, parce que vu la brièveté, on n'a pas le temps de se lasser ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce très court roman de 57 pages, Claudio Magris nous décrit la vie impossible d'un amoureux des voix. 

Mais pas des voix réelles, de voix enregistrées sur des répondeurs téléphoniques, ces voix posées qui lisent un texte préparé à l'avance, original mais pas trop, d'une voix chaude et attirante. 

Des voix qu'il a mis des semaines, voire des mois à repérer, car s'il veut les entendre, il doit être certain que c'est bien le répondeur qui s'enclenchera à son appel .. Il doit donc tout connaître de leur propriétaire pour être sûr de n'appeler qu'en leur absence .. 

Et si par mégarde il les rencontre dans la vraie vie, et qu'elles le déçoivent ... c'est fichu, il ne pourra plus les appeler !!! 

Un roman étonnant mais suffisamment bref pour que je ne me sois pas lassée de ce personnage à côté de la plaque !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Claudio Magris (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudio Magris
Lors de l'émission “Hors-champs” diffusée sur France Culture le 16 septembre 2013, Laure Adler s'entretenait avec l'écrivain et essayiste italien, Claudio Magris. « L'identité est une recherche toujours ouverte, et il peut même arriver que la défense obsessive des origines soit un esclavage régressif, tout autant qu'en d'autres circonstances la reddition complice au déracinement. » Claudio Magris (in “Danube”)
Claudio Magris, né à Trieste le 10 avril 1939, est un écrivain, germaniste, universitaire et journaliste italien, héritier de la tradition culturelle de la Mitteleuropa qu'il a contribué à définir. Claudio Magris est notamment l'auteur de “Danube” (1986), un essai-fleuve où il parcourt le Danube de sa source allemande (en Forêt Noire) à la mer Noire en Roumanie, en traversant l'Europe centrale, et de “Microcosmes” (1997), portrait de quelques lieux dispersés dans neuf villes européennes différentes. Il est également chroniqueur pour le Corriere della Sera.
Il a été sénateur de 1994 à 1996. En 2001-2002, il a assuré un cours au Collège de France sur le thème « Nihilisme et Mélancolie. Jacobsen et son Niels Lyhne ».
Ses livres érudits connaissent un très grand succès public et critique. Claudio Magris a ainsi reçu plusieurs prix prestigieux couronnant son œuvre, comme le prix Erasme en 2001, le prix Prince des Asturies en 2004, qui entend récompenser en lui « la meilleure tradition humaniste et [...] l'image plurielle de la littérature européenne du début du XXIe siècle ; [...] le désir de l'unité européenne dans sa diversité historique », le prix européen de l'essai Charles Veillon en 2009, et le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara, au Mexique, en 2014. Claudio Magris est également régulièrement cité depuis plusieurs années comme possible lauréat du prix Nobel de littérature.
Thèmes : Arts & Spectacles| Littérature Contemporaine| Littérature Etrangère| Claudio Magris| Mitelleuropa
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : neigeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}