EAN : 9782412024263
First (01/06/2017)
4.28/5   20 notes
Un an après, les héros du plan Blanc de Nice racontent leur 14 juillet 2016.

Qu’ils soient médecin, infirmier/ère, aide-soignant(e), pompier,
Qu’ils aient été de garde, mobilisés à 23 heures, ou se soient trouvés dans la foule à titre personnel,
Qu’ils aient sauvé des vies, tenu des mains blessées ou compté des morts,

La nuit du 14 juillet 2016 restera gravée dans leur mémoire. Ce livre est leur thérapie collective. Une te... >Voir plus
Que lire après SoignerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marc Magro est urgentiste au trauma center du CHU de Nice. le soir du 14 juillet 2016, il travaillait à Menton, mais c'est en écoutant ses collègues que lui vient l'idée du livre.

Soigner est un livre-mémoire, une compilation des témoignages des soignants qui se sont mobilisés pour venir en aide aux victimes de l'attentat de Nice, des témoignages qui s'érigent comme des stèles. Leur donner la parole est une manière d'entendre autre chose que les infos diffusées en boucle au moment des faits, quelque chose de plus intime, d'intérieur, une parole et un ressenti que beaucoup de soignants attendaient de pouvoir exprimer.
C'est aussi une façon de leur rendre hommage.

Goran, jeune pompier volontaire de 16 ans, est passé de touriste à secouriste avec ce qu'il avait sous la main. Benoît, urgentiste, s'est retrouvé par hasard à Lenval et a laissé ses enfants et sa femme pour courir sauver des victimes. Sam, pompier professionnel, a compté le nombre de morts sur 1,7 km sur son scooter. Chloé, infirmière en réanimation pédiatrique, mais aussi infirmière pompier volontaire depuis près de quinze ans, est montée dans une ambulance pour former un équipage avec un médecin et trois pompiers.
Quatre témoignages parmi la cinquantaine que l'on peut lire dans ce livre. Quelques témoins parmi la multitude de personnes qui se sont engagés pour en secourir d'autres.

L'auteur classe et entrecoupe les témoignages de telle manière que les événements soient relatés de façon chronologique. Les faits sont décrits sans vouloir exagérément verser dans l'horreur, mais en nous transmettant ce ressenti qui à lui seul nous bouleverse et nous plonge dans une situation effroyable. Il nous décrit aussi les différentes structures qui se sont mises en place pour l'organisation des secours et les procédures que doivent suivre les intervenants, qui au risque de paraître inhumaines ont pour but de sauver un maximum de gens.

Même formé à soigner, habitué à faire face parfois à des situations difficiles, personne ne peut imaginer quel sera son comportement dans une situation d'une telle ampleur, ainsi que la façon de surmonter le choc émotionnel qui va en découler.
Les témoins parlent également de cette expérience personnelle et de tout ce qui a changé dans leur vie après les attentats.

Une situation effroyable. Des comportements exemplaires. Un livre bouleversant.

Ma chronique sur http://bibli-oli.blogspot.be
Aujourd'hui, ma chronique sera un peu particulière, car je ne vous parlerai pas des bons et mauvais points de ce livre.
Pourquoi? Tout simplement car il s'agit ici d'un témoignage, qui a pour but de rendre hommage aux personnes qui ont aidés les centaines de blessés de l'attentat commis le 14 juillet 2016 à Nice sur la Promenade des Anglais.

Nous vivons encore dans cette horreur, dans cette crainte de l'inimaginable, dans la douleur des précédents.
Les attentas ne se sont pas stoppés, ils ont continués, que soit en France ou à l'étranger, nous ne sommes à l'abri de rien.

Ces professionnels de santé, dévoués, nous livrent ici leurs témoignages.
Le déroulement des actes, du ressenti, de la peur, mais surtout de leur courage et leur humanité, lors de cette malheureuse nuit du 14 juillet 2016.

Un feu d'artifice, est un moment joyeux, conviviale, et plein de chaleur humaine, il est devenu, un moment malheureux, triste, bouleversant et froid.
Ce camion, ce terroriste, ces vies fauchées, ces familles décimés… c'est ce que nous racontent les personnes témoignant dans ce livre.

J'ai vécu au travers des pages, toutes sortes de sensation ; de la tristesse face à ses vies enlevées, de la joie d'une famille qui se retrouvent, mais surtout un immense respect pour ces sauveurs, qui n'ont pas hésité une seconde à apporter leur aide, à laisser de côté leur peur pour aider au maximum.

On ne connait qu'une part de vérité dans ces moments-là, celle que les médias nous donne, ici nous sommes de l'autres coté, avec ses soignants, dans le bain, au plus près du drame.

Bouleversé je l'ai été, émue aussi, mais surtout en colère contre ces personnes qui tuent et blessent des centaines de promeneurs, qui eux étaient là juste pour voir un feu d'artifice et faire la fête.

Ce livre est un très bel hommage pour ces personnes, mais aussi un moyen d'extérioriser l'horreur qu'elles ont vu.

Pour conclure :

Âmes sensibles s'abstenir, ce livre fait mal, mais nous ouvre les yeux sur la réalité de l'humanité et du dévouement qu'il y a eu cette nuit de 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Nice, le 14 juillet, en 2mn 30 s, la vie bascule, pour des milliers de personnes.
Absent présent le soir du drame (en fonction à quelques km), le dc Marc magro a souhaité recueillir la parole des soignants, pompiers, secouriste...Toutes ces personnes qui ont pu aider, soigner, accompagner, et qui se sont retrouvés bien malgré elle confrontées à l'innommable, l'insondable. L'horreur.
Il n'est pas question ici de littérature à proprement parlé, même si le livre reste de bonne facture. Bien sûr, ici ou là, vous trouverez peut-être à redire : un témoignage "de trop", un RETEX (retour d'expérience) pas assez approfondi, le regret de ne pas lire le récit de cet homme accroché à la portière du camion... Qu'importe. La n'est pas le sujet. Ce livre est un témoignage, un éclairage sur ce moment dramatique. Sa force repose tout entière dans le récit - parfois très émouvant - de ces sauveurs. Ils ont mérité cette hommage.
J'aime lire pour me détendre, mais j'aime également lire pour comprendre comment fonctionne le monde. L'actualité n'est jamais gaie, mais parfois on frise, voir on est complètement dans l'horreur la plus impensable. Quand les lieux de ces drames nous sont connus, c'est sans doute encore plus terrible. C'est le cas pour l'immonde attentat de Nice du 14 juillet 2016.

Avec ce livre témoignage, on vit minute par minute, ces heures qui ont marqué l'Histoire de notre pays, mais aussi des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes... dans leur chair, dans leur âme.
Ce n'est pas du voyeurisme, c'est écouter la parole de ceux qui y étaient, qui ont vu, qui ont vécu cet événement meurtrier et sanglant, qui ont aidé, soigné, orienté, évacué etc... On leur donne enfin la parole et sans limite de temps et/ou sans trop de montages (comme dans certains reportages qui ont besoin de la phrase choc pour leur audience). Dans un livre, on a plus de marge, la notion de temps n'est pas du tout la même et pour l'effet sensationnel qui n'est pourtant pas le coeur de la cible, le poids des mots est souvent plus marqué.

C'est également un livre qui nous informe de manière précise et pas trop indigeste sur les procédures qui peuvent être mises en place au seins des cellules de secours, des hôpitaux, parfois des forces de l'ordre. Dans le chaos règne une certaine organisation pensée en amont et que des événements comme l'attentat de Nice peuvent faire évoluer pour être encore plus pertinente et performante au moment T.

Cet ouvrage enfin donne une voix aux victimes, toutes les victimes. Il y a en premier lieu celles qui sont mortes sur le coup, celles qui n'ont pas survécu, puis il y a les grands blessés qui gardent à jamais des handicapes plus ou moins marqués, les victimes plus légères sur le plan physique, mais aussi tous les témoins même seulement visuels de cet attentat et de ses conséquences. Il restera une marque indélébile et cette voix est un moyen de vivre avec, d'être reconnu, compris, moins seul...

Cette lecture ne laisse pas indifférente, elle brasse le lecteur, le bouscule et s'il reste protéger derrière ces lignes, il partage néanmoins une minime portion du fardeau de toutes les personnes qui ont contribué volontairement (les témoins) ou involontairement (les victimes) à l'élaboration de ce titre.
Mon regard d'historienne me fait classer ce livre dans les prochaines sources des chercheurs futurs ou ceux qui se penchent sur L Histoire immédiate. Dans tous les cas, c'est un écrit de valeur.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
C est un livre indispensable à lire et à faire circuler car c est un ouvrage rempli de pudeur, de sincérité et de courage. Des mots d êtres humains pour guérir des maux d autres êtres humains

Elle découvre un homme d’une quarantaine d’années en choc hémorragique, inconscient, gémissant, les deux jambes écrasées. Deux garrots ont été posés au-dessus des genoux avant qu’elle n’arrive. Vanessa cherche une veine pour perfuser le patient. Il est urgent de lui remonter la tension. Ce sera fatal, autrement. Malheureusement rien n’est simple. Les veines sont plates, le patient a perdu énormément de sang.
Au-dessus d’elle, Vanessa entend cette litanie incessante : « Comment il va ? … Est-ce qu’il va s’en sortir ? Hein ? ...Dites-moi, madame… Est-ce qu’il va s’en sortir, comment il va ? Dites-moi ... »
Elle n’ose relever la tête. Elle a besoin de se concentrer. Tout en elle bouillonne. Aucune veine n’est accessible. Elle doit rester calme.
« Comment il va ? ... » La litanie recommence. Elle exploserait peut-être, mais se retient.
Lorsqu’elle lève la tête, elle découvre avec stupéfaction que la voix est celle d’un jeune ado de 11 ou 12 ans.
« C’est mon papa », dit-il.
Au lieu d’évaluer la gravité des patients dans un rapide survol, je me suis arrêté à la première victime. C’était plus fort que moi : l’élan humain a pris le pas sur la raison. J’ai réalisé que ce n’était pas ce qu’il fallait faire. Elle était malheureusement morte et je ne pouvais rien. Personne n’aurait pu la sauver. J’ai dû dire deux trois mots à la famille, quelque chose comme : « C’est terminé, on est obligés de partir. » On ne dit jamais ça en temps normal. On explique, on accompagne. Là, c’était inhumain pour tous.
Lorsqu’une mère vous demande où est son enfant et qu’on ne sait même pas s’il est vivant, on aimerait se cacher dans un trou de souris. On aurait pu lui amputer une jambe à cette pauvre femme, je crois que c’était secondaire. Elle n’avait qu’une idée en tête : Où est mon fils ?