Freud est une biographie humoristique de la vie du psychanalyste.

On plonge dans la vie de Freud. La présentation est faite à la première personne puisque c'est Freud lui-même qui passe en revue les grandes étapes de sa vie, de sa naissance à Freiberg en 1856 à sa mort à Londres en 1939. Mais vous vous doutez bien qu'en 54 pages, nous n'allions pas pouvoir rentrer dans les détails. D'où le terme « passage en revue » qui je l'avoue est un peu lapidaire mais ce récit l'est tout autant.

Comme l'explique Corinne Maier sur son site :

" Notre “Freud” raconte toute la vie de Sigmund de manière plaisante, à la fois décalée et respectueuse pour le grand homme : ses premières recherches (sur le sexe des anguilles), ses expériences sur la cocaïne, sa rencontre déterminante avec Charcot et l'hypnose, ses rapports houleux avec son époque, la célébrité et enfin l'exil forcé à Londres ".

La scénariste souhaitait donc un récit qui ne soit pas didactique… l'objectif est pleinement atteint. Pour les lecteurs qui souhaiteraient se sensibiliser à son parcours, à son approche, ce livre semble être pertinent… Quant à moi, je suis restée sur ma faim. L'homme présenté est excessivement loufoque. le cas Anna O., ses constructions sur l'inconscient/le subconscient/le conscient et sur le ça/moi/surmoi, le Complexe d'Oedipe… ne font qu'une apparition « visuelle » rapide… et si je ne cite volontairement que ces quelques exemples, c'est pour alléger la liste des doléances. Étant déjà sensibilisée à son approche, cet album ne m'a pas appris davantage que ce que je ne savais déjà. Je ne suis donc pas le « lecteur cible ».

Il n'y a aucune transition entre les courts chapitres, certains ne font pas plus d'une ou deux pages… Avec un tel sujet, il était pourtant risqué de se perdre dans des considérations théoriques épuisantes… mais je vous rassure, en survolant le sujet, Corinne Maier est parfaitement parvenue à éviter cet écueil !

Le travail d'Anne Simon en revanche m'a réellement intéressée. Son trait est nerveux et enlevé. Au premier « coup d'oeil », on situe la tonalité humoristique de l'ensemble. L'ambiance pétille, le rendu est vivant. C'est malicieux et inventif. de nombreux éléments décoratifs soulagent les propos et proposent de belles métaphores graphiques.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..