AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 66 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un si court ouvrage pour un si grand homme...et pourtant, je trouve l'ensemble relativement bien réussi. Certes, un graphisme relativement caricatural mais le lecteur (moi du moins) se plonge assez facilement emporté par la vie fascinante de celui à qui on doit en grande partie la psychanalyse. On découvre la jeunesse de ce dernier, un résumé de sa vie axé sur les grandes lignes, ses doutes, ses réflexions et interrogations mais surtout le cas de certains patients qui ont largement influencé ses recherches.

Une bande-dessinée qui permet à tout un chacun d'accéder très facilement à cette figure de l'histoire, qui, à travers ses écrits, peut nous paraître, parfois inaccessible et incompréhensible pour qui n'est pas un peu calé en psychanalyse. En tous cas, un nom que tout le monde connaît mais que l'on a que trop rarement l'occasion de lire dans notre vie de tous les jours. C'est en cela que je trouve cet ouvrage réussi car il permet d'en apprendre un petit peu plus sur ce grand bonhomme que L Histoire est loin d'oublier. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          360
biographie expurgée du père de la psychanalyse mais surtout un moment de lecture sur le ton l'humour.
pourquoi, comment résoudre les problèmes psychiques pour "libérer l'humanité " comme il le citeau cours de son récit.
les dessins, sont comme dans d'autres versions de BD, assez schématiques mais toujours avec une pointe de réalisme.
Commenter  J’apprécie          90
Idée originale! C'est drôle et instructif, mais je m'attendais à une réflexion plus en profondeur sur la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          60
Les albums de Corinne Maier et Anne Simon présentant des biographies de personnages célèbres racontent des histoires simples et drôles, faussement naïves. C'est plutôt agréable pour parler de sujet sérieux. J'ai déjà apprécié celui de Marx qui m'avait fait beaucoup rire.
Ici avec Freud c'est un peu moins drôle mais bien intéressant. C'est vrai la biographie est synthétique mais elle est intelligemment présentée, ce qui change des livres "pour les nuls" qui se veulent vulgarisateurs mais qui sont souvent mal écrits.
On retrouve l'ambiance de Vienne et les travaux sur l'inconscient du père de la psychanalyse qui, toute sa vie à chercher à percer les mystères de l'esprit humain. Bon c'est un peu raccourci, comme le condensé des études de cas, mais certains thèmes ne sont pas évacués comme le rapport de Freud à la religion juive et la montée du nazisme.
Mais ce que j'aime bien c'est le clin d'oeil à la fin, en échos au présent et à ce que l'on voudrait lui faire dire. Comme si son fantôme nous faisait coucou !


Commenter  J’apprécie          40
Traité sur un mode humoristique, cet album nous fait parcourir la vie de Freud.
De ses études de médecine, car savant "ça ne paie pas", en passant par sa fascination pour Charcot qui soigne par l'hypnose, son mariage avec Martha dont il aura 6 enfants, son travail avec le professeur Breuer, son voyage en Amérique et sa rencontre avec Jung, nous suivons les étapes qui vont le mener à la création de la psychanalyse.
Pour lui les rêves sont des rébus à déchiffrer, la voie royale vers l'inconscient, la satisfaction d'un désir - les tiroirs restent ouverts pendant le sommeil.

Maintenant sur l'album lui même, mis à part le traitement assez humoristique, le récit est assez décousu, le dessin parfois trop simple ou trop empreint de symboles.

Donc à utiliser avec parcimonie.
Commenter  J’apprécie          20
Voici une BD chouette et rapide à lire.
Les illustrations sont très bien pensées, à la fois au service du texte, elles nous livrent des informations à elles seules. Un oeil curieux y découvre pleins de choses !
Le livre évoque la vie de Freud, trace à grands traits ses théories les plus connues, telles que le complexe d'oedipe. L'évocation de certains des "cas" étudiés par Freud m'ont beaucoup intéressée : le cas de l'homme aux rats, le cas du petit Hans.
C'est une lecture plaisante mais un peu courte à mon sens. Un lecture qui se veut avant tout distrayante, avec un apport de quelques informations.
Quoiqu'il en soit cela m'a donné envie de me plonger un jour dans ses écrits.
Commenter  J’apprécie          20
La psychanalyste Corinne Maier et l'illustratrice Anne Simon signent à quatre mains cette biographique impertinente de Freud sous forme de bande dessinée. Les deux auteurs ont délibérément choisi de s'attacher à quelques épisodes emblématiques de la vie du « bon docteur » (la découverte de la fameuse méthode, le cas du petit Hans…), tout en s'arrêtant longuement sur ses relations particulières, passionnées souvent houleuses avec sa famille, ses confrères puis ses disciplines.
Ici, la démarche n'est clairement pas scientifique. Il ne s'agit pas non plus d'un énième débat pro versus anti psychanalyse, mais plutôt d'une 1ère approche ludique et décomplexée de l'oeuvre de Freud, resituée dans son contexte historique et social.
Certes, on peut être déconcerté si ce n'est rebuté par le choix chromatique des dessins. La présence imposante de brun, d'orange et de bleu-vert sans éclat finissent par donner la nausée. Mais le dessin aussi burlesque qu'imaginatif emporte définitivement le morceau.
Commenter  J’apprécie          20
Petite lecture sympathique (20 minutes pas plus!) sur la vie de Freud.
La BD est à la 1ere personne : Freud nous raconte son histoire, son cheminement de pensée depuis son enfance jusqu'à sa mort.
On effleure seulement ses théories psychanalytiques qui lui sont associées encore aujourd'hui, ce qui fait que finalement, on apprend rien...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2018. Une bande dessinée "autobiographique" de 54 pages au graphisme original, dense et coloré.
L'album retrace la vie et l'oeuvre de Freud avec un humour décalé, très second degré. L'intention évidente était de ne surtout pas ennuyer le lecteur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}