Si sur la couverture de Freud, le père de la psychanalyse n'a pas l'air très commode, la lecture de cette biographie en bande dessinée éditée chez Dargaud cet automne nous dévoile un Sigmund affable qui, au fil de 56 pages, prend la parole pour nous raconter sa vie, les concepts qu'il forgeât, les errements de la société de son temps.

L'historienne et psychanalyste Corinne Maier (No Kid) et l'auteure graphique Anne Simon (Perséphone aux enfers) ont collaboré pour proposer cette étonnante biographie dessinée, idée un peu provocante mais très enthousiasmante. En réalité, le dessin est idéal pour illustrer les rébus que sont les rêves, pour tricoter les mots et associer les idées -ce que fait d'ailleurs la psychanalyse. Et puis comme le disait Freud lui-même, « de quelque manière qu'on s'y prenne on s'y prend toujours mal ».

Faites un transfert jusqu'à Culturopoing pour la suite !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Intéressante BD pour les personnes qui aiment la philosophie/psychanalyse ou qui essayent de comprendre cette dernière. Les thèses de Freud évoquent dans cette BD sont expliquées avec une simplicité qui fait qu'un débutant peut comprendre facilement.