EAN : 9782205168303
Dargaud (02/10/2015)
3.98/5   23 notes
Anne Simon et Corinne Maier proposent la première biographie dessinée d'Albert Einstein, génie du XXe siècle !« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. » Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a... >Voir plus
Que lire après EinsteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Einstein a été le plus grand savant de tous les temps et aucune bd ne lui a consacré pour l'instant une biographie si on excepte La Vie d'Einstein traité de manière humoristique par Goossens. Oui, enfin le mythe semble être décrypter pour notre plus grand plaisir.

J'ai accueilli plutôt favorablement cette démarche de la part des auteurs. Encore fallait-il que cela ne soit pas traité de manière trop académique. On en est loin car cela va au-delà même si c'est traité par chronologie. On arrive à comprendre le sens de la vie de cet homme exceptionnel pour la science. Rien ne sera négligé entre les affaires familiales et ses théories scientifiques. Certes, le ton sera à la légèreté et parfois à l'humour. Mais il fallait bien faire passer la complexité de l'homme et de ses trouvailles qui ont marqué le XXème siècle.

Quand un homme arrive à se surpasser, il crée toujours des jalousies. Il faut toujours faire attention de ne pas pulvériser certains records de peur d'être vilipendé par une foule hostile. C'est ce qui est malheureusement arrivé à ce pauvre Einstein du fait qu'il était d'origine juive. Cela peut arriver dans d'autres domaines. C'est la même idée. Cependant, j'admire ces hommes qui vont jusqu'au bout de leur rêve.
Pour qui connait le personnage, on n'apprend rien de nouveau dans cette biographie dessinée, mais justement c'est parce qu'elle est dessinée qu'on replonge avec A.Einstein et délice dans sa vie mouvementée, enrichissante et pas qu'atomiquement.
je suis une fan inconditionnelle du personnage et donc peut-être pas des plus neutres mais ça vaut bien un petit détour.
L'idée d'une BD sur Einstein n'emballait pas forcément le l'invétéré que je suis. Il y a des trucs qui nous échappent, mais dans l'ensemble la vulgarisation est claire, et on se centre avant tout sur l'homme plus que sur sa science.
Non, en fait, dans cette critique, je voulais surtout faire part des partis pris qui ont fait de ce documentaire en bande dessinée un objet si singulier : d'une part la mise en couleurs, d'une autre la rupture continue du quatrième mur tout le long des 62 pages. En effet, la quadrichromie mêlée au noir et blanc confère une impression d'irréel, qui est assez peu répandue dans le 9e art et ses différentes déclinaisons esthétiques, et cet irréel est donc renforcé par le fait qu'Einstein parle sans cesse au lecteur, tout en faisant varier les décors autour de lui sans rechercher aucune cohérence narrative. Ça en donne un ovni très indépendant, que certains apprécieront plus que d'autres, mais qui est difficile à vilipender.
Bande-dessinée qui retrace la vie de Albert Einstein. Elle s'intéresse à l'oeuvre du savant mais aussi à ses engagements politiques ou à sa vie privé. Les aspects scientifiques sont simplifiés et vulgarisés mais restent intéressant à découvrir.
Le dessin, la mise en image et le ton choisis sont un peu « enfantin » mais ne gêne pas le coeur du message. le propos est chronologique et didactique. On apprend des choses, on découvre l'homme sous des aspects peu connus.
Bilan plutôt positif où, en une heure de lecture, on balaye de façon assez exhaustive la vie de cette personnalité marquante du XXe siècle.
Cette biographie d'Albert Einstein en BD est plaisante à lire ; racontée par Einstein lui-même, on découvre la vie du scientifique de sa naissance à sa mort en passant par ses découvertes, ses échecs, ses amis, ses femmes, ses convictions...
Cette BD permet de mieux cerner le personnage mais sans rentrer dans le détail de ses découvertes... la partie scientifique est assez mise de côté pour se concentrer sur l'homme.

critiques presse (4)
ActuaBD
06 novembre 2015
Très didactique, à réserver aux fanas du grand Albert.
BDZoom
30 octobre 2015
Après « Freud » et « Marx », Anne Simon et Corinne Maier signent là un troisième volume incontestablement réussi !
Sceneario
14 octobre 2015
Un album qui se penche donc sur ce génie qu'est Albert Einstein, devenant petit à petit un véritable symbole scientifique, voir même un mythe !
BDGest
12 octobre 2015
Un album complet, didactique et à la fois drôle et facile à lire, une belle réussite.
J'ai voulu rivaliser avec le dieu des forces de la Nature. Epuisant ! j'ai du passer plusieurs semaines au lit tant j'étais... à la masse.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
« Parfois, je me demande s’il n’y a pas une intelligence supérieure... une harmonie cosmique... »
Pendant quelques mois, j’ai connu une brève période religieuse. Elle n’a pas duré.
J’admire les structures de l’Univers, mais je ne pense pas qu’un dieu l’ait créé. Il aurait fallu qu’il ait une cervelle gigantesque. Inconcevable !
- le monde libre devra vaincre Hitler. À n’importe quel prix !
- vous qui étiez un ardent pacifiste !
- mais là, c’est la civilisation qui est en jeu. La preuve, en Allemagne, ils brûlent les livres ! Pas question de militer pour la paix quand on est confronté à un ennemi pour lequel la destruction de la vie est un but en soi.
À quoi bon vouloir sauver ce monde violent, surpeuplé... les humains sont en danger de mort...
J’ai perdu ma foi en l’humanité. Il faut se résigner : tant qu’il y aura des hommes, il y aura des guerres.
« Vous savez, si l’humanité finit par s’autodétruire, le cosmos ne versera pas une larme sur notre disparition »

Lire un extrait
Videos de Corinne Maier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Maier
Projections des dessins de Stéphane Manel Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de l'existence de l'écrivain, années durant lesquelles il achève l'écriture de son chef-d'oeuvre – Céleste est d'ailleurs une des inspirations du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour et nuit, Céleste Albaret prend soin de Marcel Proust. Plus qu'une simple gouvernante, elle est sa confidente et son soutien dans la rédaction d'un des plus grands romans du XXe siècle. Avec cette lecture de ces souvenirs, Marianne Denicourt nous plonge dans la chambre de Proust, pièce d'écriture et de vie, en totale intimité avec l'homme et l'écrivain.
Adaptation Marianne Denicourt & Ivan Morane. D'après les entretiens de Céleste Albaret avec Georges Belmont.
À lire – Céleste Albaret, Monsieur Proust, souvenirs recueillis par Georges Belmont, adapté par Corinne Maier, illustrations par Stéphane Manel, éd. Seghers, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat