Nadejda (la narratrice) a peur des mots ; elle craint que les mots ne soient "des traîtres, des voleurs" .Anna sa fille a 6 ans et n' a jamais parlé .Nadejda se décide à l'inscrire dans une école des malentendants et y rencontre Merlin son enseignant .sa vie va ^etre chamboulée
Avec un talent fou Dominique Mainard nous raconte leur histoire où les frayeurs des ancêtres ,la superstition et les non-dits écrasent l'enfant et l'adulte à venir.
Si 'occasion se présente surtout n'hésitez pas ,plongez dansl "leur histoire" ,vous ne serez pas déçus.
Ce roman est une pure merveille et sans mauvais jeux de mots, il m'a parlé!

Cette femme inadaptée sociale m'a entraîné dans son monde, je me suis sentie aussi démunie qu'elle. Va donc savoir pourquoi?

J'ai été happé par cette histoire d'impuissance...Bercée dans une espèce de torpeur, une douceur ouatée et enfin consolée.

J'ai bien conscience que c'est un peu absurde mais à chaud comme ça je vois pas tellement comment l'exprimer autrement.

DÉLICAT !
Ce livre, je l'avais lu, il y a quelques temps, ma relecture fut un nouvel enchantement. L'histoire est comme un oiseau blessé qui tente de se libérer d'un passé, un homme prévenant qui ouvrira la cage en douceur de la mère et de son enfant dans laquelle elles se sont murées. L'ambiance est feutrée, douce comme une caresse de plume malgré les coups de bec qu'on ressent par cette douleur latente, mais la lecture est aussi enivrante qu'un vol d'oiseau. On se sent en apesanteur, comme libre mais tellement fragile, la faille est présente où peut surgir à tout instant le drame. Merlin parviendra-t-il à éloigner ces deux êtres meurtris et prisonniers des mots, d'un abime sans fond ?

Un réel moment de bonheur à lire cette histoire, “leur histoire”… une relecture qui m'a comblée, le temps avait effacé les détails et la fin mais je me souvenais tout à fait de cette femme, Anna, les oiseaux et Merlin personnage touchant.

Un livre que je vous conseille, sublime, remarquable, voyez le résumé, il en dit beaucoup et suffisamment pour vous faire flancher. Mis à part le côté littéraire, il est fort intéressant du point de vue psychologique, des traumatismes de l'enfance, nos attachements au passé, des douleurs qu'on communique à nos enfants, les problèmes de parole, vraiment un livre fort riche.

Tout le monde à son histoire plus ou moins encombrante, lourde mais ne vous méprenez pas, elle vous suit et vous incommode par moments, ressurgit ou vous empêtre dans votre présent. le message de Merlin : apprendre à l'accepter, à se délivrer, ou la partager pour alléger ce fardeau… se libérer … pour pouvoir enfin s'envoler vers d'autres cieux…

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Une histoire magnifique, bouleversante. Non-dits, secrets de famille entre une mère et sa petite fille muette. Une relation fusionnelle et délétère qu'un tiers et la parole parviendront à ouvrir, assasinir.
L'adaptation ciné "Les mots bleus" est réussie.
Beau, touchant,terriblement émouvant
Angoisses sourdes, complicités tendues, émotions à fleur de peau, regards d'amour entre une petite fille et sa maman. Tout est là au creux des mots ! Ne pas manquer le film "Les mots bleus" adapté par Corneau.