Hollywood, années 50. Derrière les paillettes, la noirceur d'un univers corrompu, où l'argent règne en maître.
Qu'on ait connu pas cette époque, on s'y croirait : les descriptions sont précises, les personnages dépeints avec une réelle finesse.
Le style d'écriture est vraiment impressionnant. Personnellement, je ne suis pas amatrice des romans noirs, et celui-ci n'a pas fait exception. Mais la plume de Dominique Maisons est d'une telle beauté que je ne peux que recommander cette oeuvre aux amateurs du genre.
Noir, poisseux! Voilà l'ambiance de ce livre dans lequel nous découvrons que derrière les strass et les paillettes se cachent un monde beaucoup moins glamour! Quand on referme ce roman, on ne voit plus le nom Hollywood de la même façon !
American dream ? No.... Bad dream !
L'âge d'or de Hollywood. Trois hommes fréquentent le gratin des studios, mais également des gens beaucoup moins fréquentables. L'auteur mêle ici personnages de fiction et de vedettes réelles du showbisness pour nous entraîner dans une farandole où rien ne ressemble aux apparences. Derrière les paillettes et le luxe se cache une vérité beaucoup moins enviable. Au fil des chapitres, on croise le regard de nombreuses stars de l'époque, Hedy Lamar en tête. D'ailleurs son visage orne la couverture.
J'ai lu ce livre en même temps qu'un petit récit de Joseph Kessel, « Hollywood, ville mirage », publié cette année aux éditions du Sonneur. Ce livre regroupe une série de textes sur la ville du cinéma en 1936, et les deux sont entrés en résonance.
« Avant les diamants » de Dominique Maisons :
Même lieu, même microcosme, environ 20 ans plus tard, avec une description des USA des années 50. La Californie vit sous la loi de la mafia, et le monde du cinéma n'échappe pas à cette règle. Parallèlement le maccarthysme s'installe dans le pays et entend diriger la culture.
Le lecteur assiste à une guerre entre les mafieux, les ligues de vertu catholiques et l'état, qui tentent, les premiers de maintenir leurs privilèges dans l'industrie cinématographique très lucrative, les secondes d'y mettre un peu de morale avec l'appui du dernier qui y fait la chasse aux supposés communistes.
Dans ce monde, ceux qui arrivent au sommet sont sans le moindre scrupule, et rien ne devrait stopper leur ascension. S'il faut tuer pour cela, ils le font, et ce roman, passionnant jusqu'à la dernière ligne, en est la démonstration : on se croirait dans un film de Tarantino ! La fin du roman est aussi délirante que la scène finale de « Once upon a time In Hollywood ».