Citations sur La compagnie des menteurs (161)

Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé.
(...) un jour tu te trouveras un beau prince qui t'emmènera vivre dans un château avec des tourelles dorées, qui t'habillera d'arcs-en-ciel et te donnera la lune pour jouer à la balle avec, et les étoiles pour te faire des paillettes dans les cheveux.
C'était une devineresse. Un bon subterfuge si vous parvenez à convaincre les autres de l'authenticité de votre don. Il est même parfois difficile de savoir si les devins eux-mêmes croient ou non en leur art. Etait-elle convaincue d'avoir dit la vérité au marchand, ou bien avait-elle pris ce gros nigaud en grippe et lui avait-elle prédit une mauvaise fortune par espièglerie ? (...)
"Je lui ai dit la vérité, siffla-t-elle férocement. Je vais vous dire la vôtre, et alors vous verrez bien."
Son ton mauvais me surprit, mais ses yeux bleu pâle étaient aussi larges et dénués d'émotion qu'auparavant, et je m'aperçus que j'avais commis une maladresse. Les enfants détestent que l'on rie d'eux. Il était bien naturel qu'elle s'indigne.
"Je te crois, mon enfant, mais je ne désire aucunement que tu me prédises l'avenir. Non que je doute de tes dons, ajoutai-je vivement, mais quand on a atteint mon âge, l'avenir arrive déjà assez vite, inutile de courir à sa rencontre."
Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .
"Quand on est jeune et amoureux , on croit que la vie ne nous réservera rien d'insurmontable. On croit qu'à deux on pourra tout vaincre. Je priais pour qu'il n'apprenne jamais combien la vie est prompte à séparer ceux qui s'aiment."
Si un homme veut la compagnie d’une personne de mauvaise humeur, il peut d’ordinaire la trouver chez lui ; nul besoin de payer pour ce privilège.
Nous avons besoin des mensonges...pour pouvoir vivre.

Friedrich Wilhelm Nietzsche, philosophe
Je croyais que l'espoir pouvait tout vaincre, mais je me fourvoyais. L'espoir ne peut pas vaincre la vérité. Ils ne peuvent coexister. La vérité détruit l'espoir. Les actes les plus cruels sont commis au nom de la vérité.
Espérer, c'est placer sa foi dans les autres et dans les choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception... Ce dont les hommes ont besoin, c'est la certitude qu'ils ont raison ; ils ne veulent pas douter, envisager qu'ils pourraient avoir tort ou se tromper. La certitude absolue qu'on a raison, voilà ce qui donne la confiance et le pouvoir d'agir à sa guise et de prendre ce que l'on veut dans ce monde comme dans le prochain.
"Vous étiez prêtre ? demanda-t-elle, comme si elle venait seulement de comprendre ce qu'il avait dit. Mais comment est-ce possible ? Vous êtes un magicien, un escamoteur."
Zophiel leva la tête et rit avec amertume.
"Vous croyez qu'il y a une différence ? Quand un magicien accomplit un tour, les gens voient ce qu'ils veulent voir. Il lève son gobelet, dit abracadabra, et regardez, la bille blanche est devenue noire, le crapaud s'est transformé en colombe ; le plomb, en or. Quand un prêtre lève sa coupe et fait ses incantations en latin, les gens disent : "Regardez, le vin s'est transformé en sang, le pain, en chair."
- C'est un blasphème ! s'écria Osmond, au comble de l'indignation.(...)
- Savez-vous ce qu'est vraiment le blasphème, Osmond ? Le blasphème est une femme. Voilà ce qui est une abomination devant Dieu. Elles sont les succubes qui gangrènent l'âme des hommes. Elles le détournent de Dieu et le mènent aux pièges tendus par le diable, aucun homme n'est à l'abri d'elles, car même s'il résiste à leurs séductions, elles trouveront un moyen de provoquera déchéance. Et un jour vous le découvrirez par vous-même, Osmond. Un jour elle vous fera ce que les femmes font toujours aux hommes ; elle damnera votre âme."