Citations sur La compagnie des menteurs (161)

« Même si j'étais déclaré innocent, je savais que personne ne croirait plus à mes miracles, personne ne viendrait me voir pour être guéri. Je perdrais tout ce pour quoi j'avais travaillé, l'argent, la respectabilité. Tous mes efforts seraient vains, et je retournerais à l'égout dont j'avais eu tant de peine à me sortir. Après tout ce que j'avais fait pour Dieu, je ne méritais pas cela. »
« La musique, a-t-il affirmé, est plus précieuse que la vie elle-même car elle continue d’exister bien après que le compositeur s’est transformé en poussière. » Mais c’est un Latin, et les Latins sont des gens passionnés, ils se pendent pour une chemise qui leur va mal ou se jettent d’une falaise pour une paire de beaux yeux. Alors que la seule chose qui puisse passionner un Anglais, ce sont les mérites de sa bière ou deux coqs qui se battent.
Vous ne pouvez pas ne pas voir ma cicatrice, pourpre et plissée comme un anus de sorcière, étalant mon nez en travers de ma joue. Le trou où aurait dû se trouver mon œil a été recousu et, au fil des années, la paupière s'est enfoncée dans l'orbite en se racornissant, comme la peau à la surface d'une vieille crème au lait. Mais je n'essaie pas de cacher mon visage, car quelle meilleure assurance pourraient-ils vouloir, quelle meilleure preuve que chaque os que je vends est authentique, que chaque goutte de sang a été versée sur les pierres mêmes de la Ville sainte ?
Nous devons tous gagner notre vie dans ce monde et il y a autant de manières de le faire qu'il y a de gens. Comparé à d'autres, mon commerce pourrait être considéré comme respectable, et il ne fait aucun mal. Vous pourriez dire qu'il fait même du bien, car je vends de l'espoir, et c'est le plus précieux de tous les trésors. L'espoir est peut-être une illusion, mais c'est ce qui vous retient de sauter dans une rivière ou de boire la ciguë. L'espoir est un mensonge magnifique et il faut du talent pour le donner aux autres.
Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un. Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé.
"Les prêtres nous disent qu'un homme naît tel qu'il est parce que telle est la volonté de Dieu, puis ils le punissent parce qu'il est ainsi. Ils nous disent que nous sommes à l'image de Dieu, mais alors qu'est-ce que l'image de Dieu? " p.602
Adela tendit la main et serra celle de Plaisance en lui adressant un sourire chaleureux.
"Je suis si heureuse de savoir que vous mettrez mon bébé au monde. J'avais tellement peur avant. Je suis une vraie lâche quand il est question de douleur, mais maintenant que je sais que vous serez là pour m'aider...
- Soulager la douleur de l'accouchement va à l'encontre de la volonté divine, lâcha froidement Zophiel. La douleur est le châtiment de la femme pour avoir succombé à la tentation. Dieu prescrit qu'elle doit souffrir pour le bien de son âme."
Il lança un regard noir à Adela, comme s'il espérait qu'elle souffrirait tous les tourments de l'enfer lorsqu'elle aurait son enfant.
- Il préférera peut-être cette mince chance de survivre à la certitude de mourir. Les hommes s'accrochent à la moindre lueur d'espoir pour échapper à la mort. »
Si un homme veut la compagnie d'une personne de mauvaise humeur, il peut d'ordinaire la trouver chez lui ; nul besoin de payer pour ce privilège.
Et, en règle générale, les hommes comme lui ne s’en prennent pas à eux-mêmes, mais à ceux qui ont été témoins de leur moment de faiblesse.