Citations sur La compagnie des menteurs (161)

Un homme qui porte les stigmates de la bataille est un vétéran, un héros, et on lui laisse la place d'honneur auprès du feu (...) Mais on n'encourage pas une femme qui porte une cicatrice à raconter son histoire. Les garçons se moquent d'elle et les mères font le signe de croix. Les femmes enceintes ne s'en approcheront pas de peur que, si elles posent les yeux sur une telle créature, l'enfant qu'elles portent ne soit marqué. Vous avez sûrement entendu le conte de "La belle et la bête". Comment une belle jeune femme tombe amoureuse d'un monstre et perçoit la beauté de son âme sous son visage hideux. Mais vous n'avez jamais entendu le récit du beau jeune homme qui s'éprend de la femme monstrueuse et trouve la joie dans son amour, car cela n'arrive jamais, pas même dans les contes de fées.
Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais + que tout, c'était qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un. Si personne ne se souvient de nous, nous sommes + que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé.
Je resterai avec vous aussi longtemps que possible, mais parfois... parfois il faut partir. Il ne faut jamais s'attacher aux endroits et aux gens à tel point que se séparer devient douloureux.
Comme l'histoire ne cesse de le démontrer, n'importe quel système de croyances ou n'importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissance et de l'intention de chaque individu.

Extrait des notes historiques de l'auteure.
Les juifs sont d'excellents musiciens. Vous devriez les entendre jouer pendant leurs mariages...La musique commence doucement et lentement, jouée par un seul homme, chaque note si pure et claire, telle une goutte d'eau tombant d'une feuille, et peu à peu les autres musiciens se joignent à lui et les gouttes forment un ruisseau, puis le ruisseau devient un torrent qui s'engouffre dans vos oreilles et vous fait danser comme si vous étiez ensorcelé.
"L'espoir est pour les faibles ; n'ai-je pas réussi à vous le faire comprendre ? Espérer,  c'est placer sa foi dans les autres et dans des choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception. Ils ne cherchaient pas l'espoir Camelot, ils cherchaient la certitude. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de la certitude qu'ils ont raison ; ils ne veulent pas douter, envisager qu'ils pourraient avoir tort ou se tromper. La certitude absolue qu'on a raison, voilà ce qui donne la confiance et le pouvoir d'agir à sa guise et de prendre ce que l'on veut dans ce monde comme dans le prochain. "
- Vous voyez le mal partout, Zophiel.
- Parce qu'il y est, Camelot. »
Chez soi, c'est l'endroit où l'on retourne quand on a finalement perdu sont âme.
S'il est aisé de mépriser nos craintes nocturnes lorsqu'il fait jour, c'est beaucoup plus compliqué dès que le soleil se couche.
- Nous partons autant pour quitter l’endroit où nous sommes que pour trouver ce que nous cherchons.