Raphaël (ou Raffaello) Arbensis, envoyé à Rome au XVIIe siècle par l'Église maronite pour s'éduquer, est choisi par le pape pour créer une institution d'enseignement dans le Mont-Liban. Mais il échoue dans sa mission. Échec dont le pape, qui a lâché Galilée et laissé triompher la pensée réactionnaire des jésuites et des dominicains, ne lui tient pas rigueur. Il compte sur lui pour qu'il participe à l'effort des catholiques contre les réformés. Mais Raphaël Arbensis, traducteur et exégète, est un aventurier libre penseur qui n'est jamais là où on l'attend.

L'homme brouille les pistes presque involontairement, au point qu'il ne sait parfois plus lui-même où il se situe. Lors de ses nombreux voyages, en Europe et en Orient, il est un chrétien maronite qui passe pour un musulman. Un diplomate qui échoue à remplir toutes les missions, mais conserve la confiance de ses donneurs d'ordre, et s'enrichit. Un homme qui prend des chemins imprévus quelquefois semés d'embûches, qui ne refuse pas les plaisirs, ne tranche pas, mais réfléchit sur le monde, s'interroge sur les enchaînements de l'existence, sur ce qu'être heureux. Finalement un homme qui est au monde sans préjugés et trouvera l'épanouissement grâce à cette ouverture.

Entre conte philosophique et biographie romancée, le portrait plein de poésie et d'humour d'un oriental tenté par l'Occident, où, enchaînant les chapitres courts, Charif Majdalani joue avec le vrai et le faux pour notre plus grand plaisir.
Je ne connaissais pas du tout Charif Majadalani, écrivain libanais francophone. Je me suis laissée tenter par son dernier ouvrage, dont la couverture m'a attirée depuis le présentoir des nouveautés de la bibliothèque.

Des vies possibles se lit très vite. Peu de pages, de très courts chapitres et une typographie très confortable. Pourtant, il s'en passe des choses dans la vie de Raphaël Arbensis, de son vrai nom Roufeyil Harbini. Enfant né dans les montagnes du Liban au début du XVIIème siècle, son intelligence précoce fit qu'il fut envoyé à Rome dans un collège pour apprendre le grec et le latin afin d'aider à comparer et à revenir aux textes premiers de la bible en araméen, syriaque et copte. Premier d'une multitude de voyages qui conduiront le Libanais empreint d'humanisme et féru d'astronomie (et de jolies femmes) de l'Italie jusqu'en Perse, de Tunisie jusqu'à Amsterdam en passant par la France.

Il y aurait eu de quoi établir une biographie romanesque et épique de plusieurs centaines de pages; Charif Majdalani a opté pour la concision et un ton neutre, comme s'il relatait les points forts de la vie de Raphaël à partir d'éléments archivistiques.
Par-delà les aventures et périples extraordinaires de Raphaël, l'intérêt du roman tient également dans ses réflexions sur ce que représente l'existence et, pour reprendre le titre, les vies possibles s'il avait pris d'autres décisions à certains moments ou si des événements s'étaient déroulés différemment, à son époque comme dans un passé plus ou moins lointain. Contingences, hasard, destin, quid de la liberté de chaque individu? Et de Dieu?

Charif Majdalani réussit à raconter son héros et sa quête philosophique, les grands débats de ce XVIIème siècle foisonnant et la possibilité d'une symbiose réussie entre cultures orientale et occidentale, en moins de 200 pages, tout en amenant le lecteur à s'interroger à son tour sur ces questions. Chapeau bas!
Ce livre est une sorte de biographie de Raphaël Arbensis, jeune libanais amené à quitter dès son adolescence ses montagnes pour Rome. Son départ prématuré est le début d'une vie trépidante qui le fera rencontrer des stars de son époque, du pape Urbain VIII, à Rembrandt en passant par Corneille.

Court roman , pas désagréable et plutôt plaisant à lire qui nous narre l'existence d'un inconnu, en tous les cas pas d'une sommité, et dont le nom aura du mal finalement à susciter quelque chose de concret pour moi, même après la lecture . On lit mais on ne s'attache pas, en gros , il peut se faire trucider le Raphaël , cela ne va pas susciter la moindre compassion.

Il y a cependant quelque chose de puissant dans ce livre , que l'auteur évoque vers la fin de l'ouvrage (je ne dévoile rien) et qui reprend en fait le titre : Des vies possibles , cette glorieuse part d'incertitude et de hasard qui façonne notre existence, qu'est ce qui fait que l'on se retrouve où l'on est , et avec qui, si ce n'est une multitude de conjonctions et de faits qui aurait pu nous amener ailleurs.
Cette idée n'est pas une trouvaille de l'auteur mais elle est bien mise en valeur ici.
Pour le reste, c'est sympathique, cela se lit vite , on plonge dans le pour ou contre Galilée, mais on ne décolle pas vraiment. En tous les cas moi.
Je sors un peu déçue du dernier roman de l'un de mes auteurs fétiches.

Ses talents de conteur oriental, qui ont su précédemment créer des personnages forts dans l'histoire du Liban, ont laissé place à une étrange reconstitution, celle de la biographie réinventée d'un aventurier levantin, dont on retrouve traces en documentation tirée du 17ème siècle.

Le contexte historique est très fouillé, mettant en perspective la société jusqu'aux frontières de l'Asie, le renouveau artistique, les querelles religieuses dans ces temps de Réforme, et l'hérésie qui guette toutes avancées scientifiques.

Mais toute cette érudition posée à la truelle ne suffit pas à donner figure humaine à la trajectoire de son héros, maronite libanais, qui semble lui échapper. Celui-ci ne possède pas la densité d'un personnage de roman, et son parcours itinérant brasse plus de vide que de contenu romanesque, se résumant à une succession de voyages et de rencontres. Par les rebondissements d'une vie insolite s'invite une réflexion sur le destin des hommes et l'imprévisible qui façonne l'Histoire.

Lu très vite, aisément mais sans enthousiasme particulier, si ce n'est en appréciant le rythme énergique des chapitres, la belle reconstitution historique d'une époque, la narration très visuelle et poétique.
Ecrivain libanais francophone, Charif Majdalani est un très beau styliste dont on a pu apprécier la qualité dans le dernier seigneur de Marsad ou Villa des femmes, par exemple. Son nouveau roman, Des vies possibles, est à part dans sa bibliographie. Les phrases sont plus courtes qu'à l'accoutumée et le livre lui-même est plutôt bref pour raconter toute une existence. Il s'agit d'une fausse biographie d'un dénommé Raphaël Arbensis, vivant au XVIIe siècle, un libanais parti à Rome pour devenir prêtre et qui va faire tout autre chose, voyager surtout, devenant plus ou moins diplomate, aventurier et homme d'affaires. C'est le portrait d'un homme éclairé, féru d'astronomie et d'art qui côtoie un temps Corneille à Paris puis Rembrandt à Amsterdam. Et c'est un oriental habillé à l'occidentale, fasciné par la culture européenne qui chemine de Venise à Ispahan en passant par Rome et Constantinople. Toute sa vie, il se demande si le libre-arbitre existe ou si le sort de chacun n'est gouverné que par le hasard. Mais sa grande préoccupation concerne la place qu'il doit occuper dans le monde et la quête d'un bonheur insaisissable qu'il n'atteindra qu'assez tard en devenant époux puis père et en revenant à ses racines, dans la montagne libanaise. Moins étoffé que ses précédents romans, plus court dans tous les sens du terme, Des vies possibles offre cependant un vrai plaisir de lecture au contact d'une langue subtilement maîtrisée et charriant poésie et fantaisie dans son cours.

Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il se lit facilement grâce notamment à ses cours chapitres. Je trouve original l'angle choisi par l'auteur pour écrire cette "biographie". C'est comme si un historien essayait de retracer la vie de quelqu'un d'autre dont on a très peu d'éléments qui plus est fiables. Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un enchaînement d'actions sans vraiment d'émotion. Ce qui m'a un peu déçu. Pendant les 3/4 du roman, le personnage se cherche et j'avoue que moi aussi. J'ai failli abandonner le livre mais la tirade "philosophique" sur le destin, la liberté arrivant dans les derniers chapitres m'a donné le courage dont j'avais besoin pour le terminer.
Dans ce qui s'apparente à un conte, Roufeyil Harbini, alias Raphaël Arbensis, jeune érudit libanais, part à la découverte du monde. Rome, Venise, Istanbul, Paris..sa route croise les grands esprits de son époque.
C'est un roman plein de poésie qui nous promène d'Orient en Occident dans une quête d'amour et d'expériences inédites qui amèneront le jeune homme à s'interroger sur ses aspirations et sur son identité, sur ses désirs réels, à la croisée des cultures.
J'avais beaucoup aimé Villa des femmes (coup de coeur en 2015) et L'empereur à pieds, mais ce nouveau roman m'a laissée sur ma faim. Je ne lui ai pas trouvé la grâce des précédents et je suis restée à distance. La narration m'a paru trop "factuelle" , posant les évènements les uns après les autres sans leur apporter un liant romanesque.
Le décor, c'est celui du XVIIe siècle. On empruntera des navires, des galères ou des caravelles. On vivra différents lieux, des montagnes du Liban à Rome, de Venise à Istanbul, ou encore à Amsterdam. On se plongera littéralement dans des tableaux de l'époque. On fréquentera la science naissante. On construira une érudition fondée sur la connaissance des langues. Et tout cela, dans de courts, très courts chapitres, qui, chacun, pourraient devenir le synopsis d'un récit, la trame d'une aventure, le germe d'une odyssée. On parcourt ainsi une partie de ce siècle en accompagnant Raphaël Arbensis, de son vrai nom Roufeyil Harbini. Les vies possibles du titre, ce sont les siennes, celles déterminées par des coups de tête, par des choix irréfléchis, par des lancées de dés du dieu hasard, par des rencontres fortuites. Qu'auraient pu être ces vies si le hasard avait fait d'autres choix, si la destinée avait tourné autrement, si d'autres circonstances s'étaient présentées? Voilà les questions qui se profilent dans les réflexions de Raphaël qui nous interpelle à propos de la liberté et du libre arbitre.

Voilà une lecture qui m'aura littéralement transporté ailleurs et c'est avec joie que je l'ai laissé faire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Dans ce roman historique, l'auteur nous narre la vie d'un homme né ailleurs mais fasciné par l'humanisme européen grâce à quoi il part en quête d'une place dans le monde et à la recherche du bonheur a travers ses voyages dans les grandes villes de ce début du XVIIe siècle.
De Rome à ispahan, d'Istanbul à Paris en passant par Venise et Amsterdam, voici le fabuleux récit de Raphaël Arbensis, avide de découvertes scientifiques et ami des peintres.
Un bon roman qui se lit très rapidement grâce à un beau style d'écriture.
Raphaël Arbensis est né au Liban au 17ème siècle. très jeune il est envoyé à Rome pour étudier. Il devient professeur et travail au service du pape mais ses ambitions sont plus grandes. Il rêve d'ailleurs, alors il part, parcours l'Europe. Après Rome, il découvre Venise, Istambul, Ispahan, Paris, Amsterdam, il rencontre de grands homme, Corneille, Rambrandt, étudie l'astronomie, les religions, les langues, s'attarde sur la philosophie, la politique, exerce plusieurs métiers, commerçant, traducteur, auteur, conseillé... C'est un homme aux multiples vies qui n'a de cesse de se questionner sur sa place sur Terre.

Autant le dire tout de suite, cette biographie romancée est une grosse déception... Les phrases et chapitres sont courts, la lecture est fluide et heureusement rapide. Alors que Raphaël passe sa vie sur les routes à découvrir des paysages et rencontrer des personnes d'horizons très variés, je n'ai pas voyagé... J'ai trouvé l'ouvrage linéaire, ce qui a rendu la vie du personnage presque ennuyeuse. Je n'ai pas été convaincu non plus par les derniers chapitres plus axés sur la philosophie, trop bâclés...
Lien : https://lesmotschocolat.word..