Raphaël (ou Raffaello) Arbensis, envoyé à Rome au XVIIe siècle par l'Église maronite pour s'éduquer, est choisi par le pape pour créer une institution d'enseignement dans le Mont-Liban. Mais il échoue dans sa mission. Échec dont le pape, qui a lâché Galilée et laissé triompher la pensée réactionnaire des jésuites et des dominicains, ne lui tient pas rigueur. Il compte sur lui pour qu'il participe à l'effort des catholiques contre les réformés. Mais Raphaël Arbensis, traducteur et exégète, est un aventurier libre penseur qui n'est jamais là où on l'attend.

L'homme brouille les pistes presque involontairement, au point qu'il ne sait parfois plus lui-même où il se situe. Lors de ses nombreux voyages, en Europe et en Orient, il est un chrétien maronite qui passe pour un musulman. Un diplomate qui échoue à remplir toutes les missions, mais conserve la confiance de ses donneurs d'ordre, et s'enrichit. Un homme qui prend des chemins imprévus quelquefois semés d'embûches, qui ne refuse pas les plaisirs, ne tranche pas, mais réfléchit sur le monde, s'interroge sur les enchaînements de l'existence, sur ce qu'être heureux. Finalement un homme qui est au monde sans préjugés et trouvera l'épanouissement grâce à cette ouverture.

Entre conte philosophique et biographie romancée, le portrait plein de poésie et d'humour d'un oriental tenté par l'Occident, où, enchaînant les chapitres courts, Charif Majdalani joue avec le vrai et le faux pour notre plus grand plaisir.
Ecrivain libanais francophone, Charif Majdalani est un très beau styliste dont on a pu apprécier la qualité dans le dernier seigneur de Marsad ou Villa des femmes, par exemple. Son nouveau roman, Des vies possibles, est à part dans sa bibliographie. Les phrases sont plus courtes qu'à l'accoutumée et le livre lui-même est plutôt bref pour raconter toute une existence. Il s'agit d'une fausse biographie d'un dénommé Raphaël Arbensis, vivant au XVIIe siècle, un libanais parti à Rome pour devenir prêtre et qui va faire tout autre chose, voyager surtout, devenant plus ou moins diplomate, aventurier et homme d'affaires. C'est le portrait d'un homme éclairé, féru d'astronomie et d'art qui côtoie un temps Corneille à Paris puis Rembrandt à Amsterdam. Et c'est un oriental habillé à l'occidentale, fasciné par la culture européenne qui chemine de Venise à Ispahan en passant par Rome et Constantinople. Toute sa vie, il se demande si le libre-arbitre existe ou si le sort de chacun n'est gouverné que par le hasard. Mais sa grande préoccupation concerne la place qu'il doit occuper dans le monde et la quête d'un bonheur insaisissable qu'il n'atteindra qu'assez tard en devenant époux puis père et en revenant à ses racines, dans la montagne libanaise. Moins étoffé que ses précédents romans, plus court dans tous les sens du terme, Des vies possibles offre cependant un vrai plaisir de lecture au contact d'une langue subtilement maîtrisée et charriant poésie et fantaisie dans son cours.

Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Le décor, c'est celui du XVIIe siècle. On empruntera des navires, des galères ou des caravelles. On vivra différents lieux, des montagnes du Liban à Rome, de Venise à Istanbul, ou encore à Amsterdam. On se plongera littéralement dans des tableaux de l'époque. On fréquentera la science naissante. On construira une érudition fondée sur la connaissance des langues. Et tout cela, dans de courts, très courts chapitres, qui, chacun, pourraient devenir le synopsis d'un récit, la trame d'une aventure, le germe d'une odyssée. On parcourt ainsi une partie de ce siècle en accompagnant Raphaël Arbensis, de son vrai nom Roufeyil Harbini. Les vies possibles du titre, ce sont les siennes, celles déterminées par des coups de tête, par des choix irréfléchis, par des lancées de dés du dieu hasard, par des rencontres fortuites. Qu'auraient pu être ces vies si le hasard avait fait d'autres choix, si la destinée avait tourné autrement, si d'autres circonstances s'étaient présentées? Voilà les questions qui se profilent dans les réflexions de Raphaël qui nous interpelle à propos de la liberté et du libre arbitre.

Voilà une lecture qui m'aura littéralement transporté ailleurs et c'est avec joie que je l'ai laissé faire.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Dans ce roman historique, l'auteur nous narre la vie d'un homme né ailleurs mais fasciné par l'humanisme européen grâce à quoi il part en quête d'une place dans le monde et à la recherche du bonheur a travers ses voyages dans les grandes villes de ce début du XVIIe siècle.
De Rome à ispahan, d'Istanbul à Paris en passant par Venise et Amsterdam, voici le fabuleux récit de Raphaël Arbensis, avide de découvertes scientifiques et ami des peintres.
Un bon roman qui se lit très rapidement grâce à un beau style d'écriture.
Après « la villa des femmes » et « l'empereur à pied », voici ma troisième lecture de ce grand écrivain libanais. Ce texte est très court et les chapitres qui le composent font parfois moins d'une demi-page. le titre dit beaucoup sur cette biographie : Raphaël Arbensis aurait pu, en effet mener des vies bien différentes. L'auteur sent que sa destinée tient plus du hasard et de la chance que de sa propre volonté. Ce sont des idées bien banales aujourd'hui mais qui, au début du XVII° siècle, sentent l'hérésie pour une élite catholique toute puissante et peu éclairée. Elle vient de condamner Galilée et donc, regarder, comme le fait le personnage, le ciel à travers une lunette grossissante relève de l'audace. L'auteur ne connaît pas tout de la vie de cet aventurier du pays des cèdres comme lui, mais malgré ces périodes d'ombre qu'il s'empêche de remplir par trop de romanesque, il sait nous rendre vivant ce personnage . le plus agréable pour moi, reste son talent d'écrivain : grâce à son écriture, on se promène dans le monde si foisonnant d'un siècle où celui qui voyage prend bien des risques, mais aussi, est tellement plus riche que l'homme lettré qui ne sort pas de sa zone de confort. Chaque chapitre fonctionne comme une fenêtre que le lecteur ouvrirait sur la société de l'époque, ses grands personnages, ses peintres, sa pauvreté, ses paysages. Un livre enchanteur dont les questionnements sont encore les nôtres : qu'est ce qui relève de notre décision ou de la chance que nous avons su plus ou moins bien saisir ?
Lien : http://luocine.fr/?p=10544
Pendant la lecture de « Des vies possibles », j'imaginais un peintre créant un tableau en quelques (gros) coups de pinceau, pour aboutir à une oeuvre malgré tout plaisante.
Charif Majdalani nous conte l'histoire d'un jeune et brillant libanais du XVIIème siècle, envoyé à Rome pour parfaire ses études et rencontrer la papauté. Il le fait à la vitesse de l'éclair, en 73 chapitres de quelques pages, voire quelques lignes.
Raphaël Arbensis se dispersera assez vite, s'intéressant au commerce, à la politique, à l'astronomie, voyagera sans arrêt entre les villes importantes de l'époque (Rome, Istambul, Amsterdam, Paris, Venise…), y rencontrera de nombreuses célébrités, et connaîtra le succès dans toutes ces disciplines au point de devenir un homme connu et respecté.
Mais pourquoi Raphaël s'agite-t-il ainsi ? C'est qu'il essaye de trouver un sens à sa vie mais n'y arrive pas. Il se rend compte que ce sont mille et un événements à priori sans importance qui font que notre vie est ce qu'elle est, et pas une autre parmi toutes celles qui étaient possibles.
Peu de lecteurs sans doute auront un coup de coeur pour ce roman, mais il vaut la peine d'être lu, pour son contexte historique, mais surtout pour la construction très originale du récit.
Conte historique qui veut nous faire comprendre l'époque mais aussi philosophique pour nous faire réfléchir sur le sens d'une vie
Bien écrit mais un peu court