Editions iXe (26/05/2023)
4.5/5   2 notes
Un jour, Majé en a eu marre. Marre d’être fragilisée par la relation amoureuse, marre d’être anéantie par la rupture, marre de tomber chaque fois dans le même piège. Alors elle a décidé d’arrêter, et ce fut plus facile que prévu.

Car si l’amour est une belle boîte noire qui nous arrive toute ficelée, quand on l’ouvre pour chercher à comprendre comment fonctionne l’engrenage, on se rend compte que tous ces rouages qui tournent ensemble peuvent être di... >Voir plus
Que lire après Ne plus tomber (en amour)Voir plus
J'étais très heureuse de recevoir ce nouvel écrit de Majé, au titre aussi désarçonnant que prometteur ! Mais j'avais aussi un petit peur de me lancer dans sa lecture, peur d'être bousculée dans mes certitudes ou de voir ma conception du sujet frontalement remise en question.

Et pas du tout !

J'ai beaucoup aimé la démarche, partant de l'expérience et l'observation personnelles de Majé, décortiquées minutieusement et étayées par des informations factuelles voire scientifiques. C'est précieux !
Oui, le propos est politique, et on s'en sent proche ou moins, mais la réflexion menée autour de l'amour en tant que relation est passionnante (on ne parle pas ici du sentiment, qui peut d'ailleurs prendre plusieurs formes), et on apprend beaucoup.
Cette relation amoureuse est observée à la loupe et les multiples composantes de son mécanisme sont disséquées pour choisir de n'en conserver qu'une partie, joyeuse, désintéressée, où l'on ne (se) fait pas mal.

Moi qui ai toujours été une grande amoureuse, une amoureuse de l'amour, de ce qu'il transcende chez moi et de la façon dont j'en suis toujours grandie, je ne suis pas sortie complètement changée de cette lecture. Probablement parce que j'ai eu beaucoup de chance dans mon vécu, ce qui ne m'a pas empêché de saisir et de partager les constats avancés et les conclusions qui en découlent.

Mais. Je crois qu'il est indispensable de questionner. Tout. Tout le temps. Et lorsque ce sont des personnes sincères, fiables, sérieuses et engagées qui mènent ces réflexions avec et pour nous, cela a encore plus de valeur ❤

Un merci immense aux @editions_ixe pour la parution d'un tel texte et à l'irremplaçable Françoise de @carouzel_rp pour son envoi.

《La phrase à retenir》
"Nos émotions nous apprennent des choses sur nous-mêmes, ce ne sont pas elles qui doivent être "mises au travail" et renommées sous des étiquettes qui les nient, mais les situations qui les suscitent et qui, justement, peuvent être tirées au clair grâce à elles."