La fille aux licornes tome 0 sur 4
Talents Hauts Editions (15/01/2015)
3.87/5   31 notes
Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi, au grand dam de Séber, le maître licornier, qui ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Aventureuse et tenace, la jeune fille réussit à s'imposer dans ce monde d'hommes grâce au pouvoir, hérité de son grand-père, de communiquer avec les licornes.
En compagnie de Météor, la licorne sauvage qu'elle a sauvée de la mort, Ascane va traverser des terres hostiles et lutter contre des forces obscures.
Que lire après La fille aux licornes - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un projet à la fac autour de la littérature médiévale-fantastique et de la place des femmes dans ce milieu (aussi bien celles des personnages que des autrices). Sans cela, je ne l'aurais probablement pas découvert.

Une trilogie (ici rassemblée en un seul volume) pour ados où l'héroïne, Ascane, a été choisie pour être apprentie licornière. C'est la première qui accède à un tel statut puisque, jusqu'à présent, seuls les hommes devenaient licorniers. le maître d'Ascane ne veut pas d'une fille à ce poste et lui confie, souhaitant la piéger, une licorne sauvage qui est blessée.

Seulement, Ascane va tisser un lien qui s'avérera très fort avec cette licorne mâle qu'on dit indomptable. Au fur et à mesure alors que le lien entre les deux devient de plus en plus fort, des évènements terribles se produisent et Ascane est obligée, avec les autres licorniers, d'intervenir...

Malgré le style fluide, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture - sans doute un peu bloquée par le fait d'avoir enchaîné les trois tomes sans attendre. Je n'ai pas trouvé que l'histoire était exceptionnelle et je m'attendais à un certain nombre d'éléments, mais c'était quand même une trilogie assez chouette à découvrir !

Je déplore le fait qu'il n'y ait pas plus de personnages féminins, même si l'intrigue elle-même veut ça (puisque Ascane est la première licornière). Justement, le fait que les femmes soient totalement rejetées de ce milieu - sans aucune raison, évidemment - permet de parler d'aspects sexistes... qui existent aussi bien dans notre société réelle.

Ce n'était pas transcendant mais l'intrigue de fond était intéressante et menée sur trois tomes qui se lisent assez rapidement.
Que dire sur ce roman... Déjà qu'il m'a attiré en premier par sa couverture. J'adore les couleurs, et le fait que l'héroïne et la licorne soit en ombre, font que je trouve l'illustration juste magnifique. Ensuite que je l'ai lus pour mon challenge auteur français. Ce qui ma permis de le sortir de ma PAL.

"La charrette tirée par deux boeufs placides s'arrêta devant le pont-levis de la forteresse."

La première chose à savoir, c'est que l'intégral regroupe trois tomes. (le 1er : 142p, le 2eme : 164p , le 3éme : 263p). Ensuite que les chapitres sont cours, ce qui aide à la pose du roman, mais ils sont efficace et assez complet.

Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Premièrement car j'y ai trouver trop de ressemblance avec une autre série. « Valéria de Caitlin Brennan ». Alors je vous entend dire « oui mais ça ce trouve l'autre série la copier » oui mais non. Valéria est sorti bien avant la fille au licorne. Secondement, car c'est vraiment peu travailler. Oui c'est un jeunesse, mais tout es trop prévisible, même pour les jeunes. Il n'empêche que j'y ai passer un bon moment, les personnages, notamment Ascane, sont agréables et parviennent parfois à nous surprendre.

Nous suivons donc Ascane, une jeune fille choisie pour devenir licornière. le truc, c'est que c'est la première femme licornière et sa passe mal envers l'instructeur. Cependant, elle va réussir à gagner son respect rapidement, en réussissant la où les autres échouait. (logique, sinon il y aurait pas d'histoire). Elle va dompter une licorne qui est en fait son uni. Qu'est-ce qu'un uni ? Pour savoir il faut lire le roman. Par la suite, avec ses amis, elle va devoir partir libérer les licornes sauvage, kidnappé par un méchant. Méchant qu'on vas retrouver tout au long de la trilogie.

Bon j'avoue que dis comme ça, sa donne pas envie. Mais je ne suis pas du tout inspirée par cette chronique. Je ne sais que dire sans vous spoiler tellement l'histoire est simple, sans surprise et rapide. L'auteure à une bonne écriture, ce qui rend la lecture rapide, mais elle n'a rien d'exceptionnel.

Conclusion : Comme vous avez pus le voir, je n'étais pas inspiré par cette chronique. Tout ce qu'il y a à savoir c'est que j'ai, malgré tout, passer un bon moment dans ce livre. C'est vraiment un jeunesse, donc ne vous attendez pas à grand chose. le seul truc qui m'a un peu gâcher la lecture, c'est la ressemblance avec la trilogie « Valéria de Caitlin Brennan ». A coté de sa l'auteure à une bonne écriture. Je vous le conseil, si vous aimez l'univers des licornes et les lectures pas prise de tête. Mais je vous rassure, vous ne raterez rien de bien extraordinaire.
Ascane est choisie pour devenir une apprentie licornière auprès D'Erdnaël et Fergall. Ensemble ils vont apprendre l'art de la licornerie mais aussi l'art du combat auprès de leur maître Séber. Ce dernier n'est pas enchanté d'accueillir une fille dans les rangs des licorniers et le fait savoir. Il va la mettre au défi de s'occuper d'une licorne sauvage. Si elle y réussit, elle pourra intégrer la formation. Ascane n'ayant pas le choix accepte. C'est là qu'elle découvre qu'elle est douée d'un don unique, tout comme son grand-père.

Un roman fantasy qui est une petite bouffée d'air frais car il change des autres lectures pour ados et pré-ados. Un roman qui fait la part belle à une fille intrépide mais ayant des doutes, des amis attachants et des licornes qu'on aimeraient voir ne nos propres yeux.
Ça faisait une éternité que cette saga était dans ma wish-list et j'ai eu l'occasion de la lire grâce à l'intégrale envoyée par les éditions Talents Hauts. Merci à eux pour cet envoi. A propos de l'intégrale, je dois dire que je préfère cette couverture à celles des tomes individuels.

Le livre est séparé en trois parties, nommées « La rencontre », « La poursuite » et « L'affrontement ». La première partie sert davantage d'introduction et pose les bases de l'histoire : on y rencontre Ascane à son arrivée à la forteresse qui l'accueillera pendant quelques années, le temps qu'elle soit formée au métier de licornière. Rapidement, elle fait la connaissance des deux autres apprentis, Erdnaël et Fergall, et du maître licornier, Séber. le trio que forme les trois apprentis m'a beaucoup plu. Ascane est la tête pensante, celle qui trouve toujours la solution à tout. Erdnaël est le bout-en-train, toujours à rigoler et à prendre les choses à la légère; c'est celui que j'ai préféré, justement pour son humour. Finalement, Fergall est un peu mis en arrière-plan. Il est réservé mais toujours prêt à aider ses amis.

De partie en partie, l'histoire gagne en intensité. Comme je le disais, la première partie est plutôt lente et le problème principal qu'elle met en scène a une issue très prévisible. Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, car j'ai adoré voir les relations qui se créaient entre les apprentis licorniers et les licornes, ces créatures qui m'ont fait rêver. Cependant, il est vrai que les deuxième et troisième parties sont beaucoup plus intéressantes, avec de véritables quêtes, des combats et des énigmes à résoudre. Certaines scènes de la troisième partie m'ont donné des frissons. L'auteur ne nous ménage pas, et ce jusqu'aux dernières lignes. J'ai vraiment été prise par ce récit et j'ai aimé découvrir tous les personnages que l'on y croise au fil des pages. Malgré le grand nombre de personnages secondaires, tous ont leur importance et apportent quelque chose. Les licornes sont également des personnages à part entière, qui s'expriment et combattent comme leurs cavaliers. Bizarrement, je n'ai pas été une grande fan de Météo car son mauvais caractère avait tendance à m'agacer.

Côté défauts, je n'en ai pas vraiment trouvé. Si je devais chipoter, je dirais simplement que je n'ai pas compris pourquoi certains mots étaient mis en italique, sans raison apparente. J'avoue, ça m'a perturbée pendant ma lecture. Ensuite, je n'aime pas tellement le nom donné au royaume dans lequel se déroule l'histoire : Ampleterre. Rien à faire, dans ma tête, je le prononçais toujours « Angleterre ». J'aurais préféré un nom un peu plus fantaisiste. Mais évidemment, il ne s'agit que de détails qui n'entachent en rien mon avis final sur cette lecture.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre, principalement pour son univers qui tourne autour des licornes. Après une première partie introductive, l'histoire devient de plus en plus intéressante et complexe.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Après avoir passé les sélections, Ascane a été choisi pour devenir apprentie licornière. Son rêve devient alors réalité. Malheureusement, son maître d'apprentissage, Séber, ne peut accepter une fille comme apprentie. Pour lui, ça a toujours été un métier d'homme, point. N'ayant finalement pas le choix de l'intégrer dans son équipe, il lui confie une mission des plus risquées, celle de soigner la dernière licorne arrivé. Une licorne sauvage, une redoutable créature qui ne se laisse pas approcher. Ce défi lancé, Ascane va montrer son talent pour la licornerie en apprivoisant la licorne, et en dévoilant son don des plus extraordinaires, hérité de son grand père. Elle peut communiquer avec les licornes, dont une en particulier, le Sauvage.

Nous partons donc à la découverte du royaume d'Ampleterre et surtout de ses licorniers. C'est la première fois que je lis un roman qui touche les licornes et j'ai beaucoup apprécié cet univers. Un petit coté magique, avec la description d'un métier qui nous apparaît comme un honneur, avec l'utilisation de formules, d'incantations et sortilèges destinées à l'équilibre des licornes. J'ai trouvé leur attachement aux licornes superbe. Ce sont des bêtes majestueuses, sacrées, qui demandent le respect et l'auteure a su nous le faire ressentir.

Le roman est divisé en trois parties, réunissant les trois tomes : la première partie nous fait part de l'apprentissage d'Ascane et de son don unique, puis tout devient beaucoup plus sombre. Nous suivons donc Ascane, une jeune fille au fort caractère, persévérante malgré les obstacles. Dans ce milieu exclusivement masculin, elle montre qu'elle peut être à la hauteur et ne se laisse pas faire. On la sent faite pour ce métier et on a envie qu'elle le montre à Seber. Avec son don des plus incroyables, on se demande de quoi elle est vraiment capable. Ca reste très mystérieux, et on en apprend davantage par petites doses. Je dois dire que le lien qu'elle développe avec Météor est très attendrissant malgré l'imposante créature, dite dangereuse et violente.

En parallèle, j'ai aimé la tournure plus sombre de la suite des événements. le danger guette et la vengeance prochaine d'un certain Nagar effraie de plus en plus. Nous avons en fin de chapitres, quelques petites lettres qui nous dévoilent ses plus sombres pensées, nous annonçant une période terrible. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise, mais sachez qu'il est question de magie noire et que les licornes sont en danger.

Mon petit bémol : J'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. Les deux apprentis, Erdnael et Fergall, qui accompagnent Ascane sont très intéressants mais sont beaucoup moins approfondis que la demoiselle et son lien avec la licorne. Tout comme la petite romance qui pointe doucement le bout de son nez et qui malheureusement reste en surface. Cependant, le roman étant adressé à des jeunes à partir de 12 ans, je trouve l'histoire tout à fait adaptée et je ne pense pas qu'ils ressentiront ce manque.

Verdict : Une fantasy jeunesse de qualité, dans laquelle la licornerie fascine. C'est une lecture agréable qui nous emporte dans un univers magique, et original puisque les licornes sont des créatures très rarement côtoyées dans la littérature imaginaire. L'intégrale se lit très vite (malgré les presque 600 pages) car l'ensemble est très entraînant. Je ne peux d'ailleurs que conseiller cette aventure à la fois merveilleuse et inquiétante avec la menace du sombre Nagar. Une lecture magique assurée pour les jeunes lecteurs!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

Sans attendre qu'on l'invite à entrer, Séber ouvrit la porte à la volée et poussa Ascane devant lui. Elle trébucha et manqua de tomber.
- C'est quoi, ça ? demanda-t-il à l'homme assis à un bureau derrière une montagne de parchemins, la plume suspendue en l'air.
Ascane reconnut le recruteur.
- Il s'agit d'Ascane de Vilarot, si je ne me trompe, l'un de vos trois apprentis.
- L'un de mes trois apprentis ? hurla Séber.
- Absolument. Un problème ? questionna le recruteur, parfaitement calme, replongeant tête et plume dans sa paperasse.
- C'est une FILLE, Varney ! rugit Séber.
- Aucun doute là-dessus, Séber. Un problème ? répéta Varney.
- Je suis le maître licornier, Varney. Pas le ... "maître licornière". Il n'y a jamais eu de licornière dans le royaume. Débarrassez-moi de cette gamine, renvoyez-la chez elle ou placez-la aux cuisines et dépêchez-vous de m'envoyer UN apprenti. Un vrai.
Quelques jours auparavant, ils étaient des maris, des pères, des enfants, solides, vigoureux, travailleurs. Ils n'étaient plus que des bêtes mortes, auxquelles il était impensable de donner une sépulture, abandonnées à d'autres bêtes, car il fallait fuir.
D'autres venaient.
- [...] Je préfère mourir en les vengeant que vivre comme un rat en les oubliant, fit-il en tapant du poing sur la table.
Ascane : "OUI ! Je suis une fille ! Voilà deux heures qu'on me le répète. Je suis une fille, mais j'ai autant de talent que toi (elle s'adresse à Fergall, un autre apprenti), sûrement plus de volonté, et j'ai un don, comme toi. En plus, je sais me battre, ça, je l'ai appris avec mes cousins. Et je ne suis pas douillette. On va regler ça tout de suite. Et après, quand je t'aurai mis une raclée, on sera définitivement débarrassés de cette histoire de fille, d'accord ?"
Ascane songea qu'elle était un ver dans la pomme. Elle avait apporté le vent de la discorde à la forteresse en y devenant la première apprentie licornière. Mais une autre tempête menaçait de se lever. Quelque chose, soigneusement enfoui et réprimé sous des couches d'éducation, d'apprentissage et de conditionnement, frémissait chez la reine d'Ampleterre.