Laura Derajinski (Traducteur)
Le Cherche midi (01/02/2024)
4.4/5   78 notes
Un lundi de décembre, Emma rentre épuisée dans sa maison londonienne. Entre son travail d’agent littéraire, ses enfants et ses activités multiples, elle passe ses journées à courir, et Dan, son mari, se sent de plus en plus délaissé. D’autant plus que ce lundi en question est le jour de l’anniversaire de leur rencontre. Une date importante pour Dan, mais Emma semble l’avoir oubliée…
Dan, homme d’ordinaire très calme, est à bout de nerfs et décide de sortir pr... >Voir plus
Que lire après La prochaine fois, peut-être...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Presque un coup de coeur

J'avais sélectionné ce roman dans le cadre de la masse critique de janvier pour plusieurs raisons: parce qu'il se déroule à Londres, ville que j'aime beaucoup, parce que nous suivons le quotidien d'une famille, et aussi pour son petit côté Un jour sans fin puisque notre héroïne, Emma, est condamnée à revivre inlassablement le même jour alors que franchement, ce jour-là, elle préférerait l'oublier. Alors ça a un côté un peu "casse-gueule" car si l'auteur s'y prend mal, ce genre d'histoire peut vite devenir indigeste.

Lorsque le livre est arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai grimacé car la couverture, que je n'avais pas bien vue sur mon ordinateur, fait un peu trop feel-good à mon goût, en tout cas ne me plaît pas. J'ai eu peur d'être embarquée dans une histoire un peu mièvre. Puis, très vite, je remarque le nom de la traductrice, Laura Derajinski, et là, je pousse un gros "ouf" car j'aime beaucoup son travail (c'est notamment la traductrice des oeuvres de David Vann et elle fait un super boulot).

Et alors, j'entame le roman, et j'ai assez vite été embarquée, par la plume vive, alerte, rythmée, et par l'histoire en elle-même qui s'inscrit bien dans l'air du temps. Mais, je dois avouer, que c'est vraiment les 150 dernières pages qui ont transformé cette lecture de "divertissante et plaisante" à "mais là je frôle le coup de coeur", je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et pourquoi donc? Parce que Cesca Major est parvenue à éviter les écueils du genre (le fameux engluement) et à rendre ses personnages vivants. A aucun moment je n'ai ressenti qu'Emma revivait la même journée (et pourtant les répétitions sont inévitables), je suis restée à ses côtés tout le long, à trembler avec elle, à m'énerver avec elle, à espérer avec elle. J'ai refermé le livre, les larmes presque aux yeux (et ce "presque" est important car si elles avaient roulé, cela aurait été un coup de coeur).

Le procédé narratif est plaisant, entre le présent cauchemardesque que vit Emma et le retour sur son histoire d'amour avec Dan, en filigrane. C'est suffisamment rythmé et bien amené pour donner de l'épaisseur à l'histoire.
Pourtant, ce roman est perfectible, l'autrice a voulu trop en faire à certains moments, je pense notamment à une petite intrigue dans l'intrigue principale qui n'apporte pas grand chose selon moi, mais, au final, ce n'est pas bien grave.

Quant à la fin, la fin, la toute dernière phrase... je vous laisse découvrir.

En bref, un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui aborde des sujets de notre époque (charge mentale, réussite sociale) et intemporels (le deuil et la famille). Un peu de chaleur, d'humanité et une pointe d'humour dans ce monte brutal. Et je salue le travail de Laura Derajinski, la traductrice, qui, encore une fois, ne m'a pas déçue.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cherche midi pour l'envoi de ce roman
Quel est le dernier roman qui vous a fait pleuré ? Moi c'est celui-ci.

On dit souvent que la vie est trop courte, qu'il faut profiter de chaque instant car nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ce roman nous invite à réfléchir sur sa propre vie à travers celle d'Emma.

Emma vit à cent à l'heure entre son métier d'agent littéraire, sa vie de famille et l'association parentale à laquelle elle prend part, elle n'a pas une minute à elle. Lundi 6 décembre c'est l'anniversaire de rencontre de Dan et Emma, une date à laquelle il tient particulièrement mais qu'elle a à nouveau oubliée. Pour son mari s'en est trop, le soir une dispute éclate au sein du couple , Dan sort promener leur chien Gus, Emma entend le crissement des pneus....
Le lendemain Emma se réveille et c'est à nouveau le 6 décembre. Et puis encore un autre jour et toujours la même date....

Et si cette date était le point de départ d'un changement et le moment de faire mieux, de profiter de ce que la vie nous offre ?

Bien qu'Emma vive plusieurs fois la même journée, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car chaque jour offre son lot de surprise et de nouveauté. On plonge au côté d'une femme qui essaie de faire du mieux qu'elle peut en étant sur tous les fronts, au risque de s'oublier et d'oublier son couple. Cela nous touche parce que après tout Emma c'est un peu de nous aussi, qui essayons de jongler entre la vie de famille et la vie professionnelle en faisant du mieux que l'on peut.
J'ai adoré côtoyé cette famille, j'ai été très touchée par Dan et par l'amour qu'il porte à Emma. le roman est ponctué de lettres aussi émouvantes l'une que l'autre dans lesquelles l'adoration et l'amour pour sa femme transpirent dans chacune.
Et cette fin! J'ai fini en larmes, j'ai des frissons à chaque fois que j'y repense ❤️‍🩹.

Ce livre est une petit bijou. Il est de celui qui vous invite à vous recentrer, à profiter de vos proches et de tous ces petits moments qui sont précieux, y compris ceux qui vous semblent insignifiants.

Un livre à découvrir !
J'ai découvert ce roman en le voyant passer sur les réseaux sociaux et en lisant le résumé, j'ai eu très envie de le lire. le fait que le personnage principal revive la même journée en continu m'a de suite attirée. Et j'ai adoré !

Emma a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux adorables enfants, un métier qu'elle adore. Mais voilà, cela fait quelque temps qu'elle est tombée dans un routine sans forcément s'en rendre compte. Quand, un soir, la dispute de trop éclate avec son mari et qu'un drame survient, son monde s'écroule. le lendemain matin, quand elle se réveille, c'est la surprise : elle est en train de revivre la veille.

Avouez que ce postulat de départ est intéressant. Pouvoir revivre la journée de la veille, pour changer les choses, pour faire les choses différemment, pour essayer de recoller des morceaux qui se delitent petit à petit, est une chance qu'on n'est pas censés avoir dans notre vie. Eh bien Emma a cette chance... Ou pas.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré. On pourrait croire que revivre constamment la même journée peur être rendondant, répétitif, mais non. L'autrice réussit parfaitement à faire de cette même journée des jours différents. Emma a la chance de pouvoir arranger les choses, à sa manière. Alors, pendant cette boucle infernale, elle va essayer de trouver des solutions face à son quotidien devenu habituel.

Je me suis beaucoup attachée à Emma. Elle m'a beaucoup émue par moment, surtout à chaque fois qu'elle revivait le drame et qu'elle se réveillait le matin et se rendait compte qu'elle allait devoir revivre la même chose chaque fois. Elle passe par plusieurs phases qui sont très bien décrites et amenées, nous plongeant dans son quotidien, ses questionnements et ses choix. Comme elle, j'avais cet espoir qu'elle trouve une solution, qu'elle retrouve ce bonheur qu'elle vivait avant.

C'est un roman d'une grande douceur mais surtout d'une deuxième chance. Une deuxième chance de réussir à remettre sa vie sur les railles. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire ? Si vous cherchez un roman qui vous fera passer par un panel d'émotions, il est tout trouvé !
Dès les premières lignes, je me suis sentie captivée par ce roman.
Il m'a fait ressentir une bouffée d'amour. C'était sensationnel, déroutant. J'ai eu envie d'aimer, de le dire, de le partager, de le montrer.

Nous rencontrons dans cette histoire, Emma et Dan, ainsi que leurs deux enfants, Poppy et Miles.
Alors que nous sommes le 6 décembre, le jour de rencontre des deux jeunes amoureux, Emma n'est absolument pas préparée à la suite des événements, à un drame, à un incessant retour à la case départ, à un éternel recommencement.
Mais qui peut vraiment l'être ?

J'ai trouvé les personnages attachants, et c'est ce qui m'a d'autant plus attristé lors de la lecture de cet ouvrage.
Je dois admettre que j'ai adoré les propos, les mots de Dan, son amour profond pour Emma m'a profondément marqué.
Cependant, Emma m'a semblé surmenée, trop sollicité, un peu désorienté, mais surtout désorganisée. Elle m'a semblé être présente physiquement, mais de nombreuses fois, absente psychologiquement. du moins… au départ !

Il s'agit d'un roman fluide, qui se lit tout seul.
La plume de l'écrivaine est très humoristique, ce qui est d'autant plus appréciable.

J'ai trouvé ce roman poignant mais aussi dramatique. Il m'a fait fondre en larmes (à un moment bien précis), il m'a rappelé à quel point la vie est courte, à quel point il faut profiter, aimer fort, vibrer de tout ce que la vie peut nous offrir.

Le seul bémol rencontré lors de cette lecture, c'est la redondance de certains passages, en lien avec le synopsis. Mais je n'en tiens absolument pas rigueur puisque je m'y attendais.
De ce fait, je vous recommande de lire ce roman d'amour, de partage qui vous fera, je pense, réfléchir autant que moi !
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre par rapport à cette histoire. Ce livre est classé en comédie (aucune idée du pourquoi personnellement…) mais les premiers avis que j'avais vu passer parlait tous de petite larme et d'un livre poignant. C'est donc un peu à l'aveugle que je me suis lancée dans cette lecture.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au film Un jour sans fin, pour ceux qui connaissent, sauf qu'ici, la journée finit invariablement sur le même drame, quoi qu'il arrive, quoique fasse l'héroïne.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, au début, j'ai manqué d'empathie envers Emma, je ne comprenais pas ce qu'elle faisait, les décisions qu'elle prenait. Elle a un mari incroyable, des enfants qu'elle adore, mais c'est toujours son téléphone qui a son attention. Noyé sous le travail et les comités dont elle fait partie, elle ne se rend pas compte de la souffrance au sein de sa propre famille. J'ai eu envie de la secouer, elle m'a vraiment agacé pendant sa première journée. Mais plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais de sympathie pour elle. Elle évolue énormément, je l'ai adoré dans la dernière partie de l'histoire. Même si à travers les lettres d'amour de Dan, on comprend qu'Emma à un très bon fond, il était difficile de la voir autrement que comme une working girl dépassée par son travail qui néglige ceux qu'elle aime. Mais à la fin, on voit cette gentillesse, cette empathie et cette bienveillance que Dan a vue en elle. Elle a fini par beaucoup me toucher cette héroïne une fois qu'elle a vraiment compris ce qui importait dans la vie.

Même si on découvre le héros uniquement à travers les yeux de sa femme et à travers les lettres qui lui a écrit au fil des années. Je l'ai beaucoup aimé, il m'a tout de suite touché. C'est un homme bien, un incroyable mari et un superpapa. Même si dans le passé, il a fait des erreurs, on lui pardonne, c'est humain, c'est un héros très touchant.

J'ai aimé vivre au côté de cette famille, même si c'était toujours la même journée, les enfants aussi m'ont touché, Poppy qui arrive à un âge où tout se complique et qui ne se confie plus à ses parents. Et Miles, comme son père, d'une énorme bienveillance, il est doux, c'est le soleil de cette histoire.

Je vais être honnête, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, comme j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Je m'ennuyais même un peu, mais les 150 dernières pages ont complètement changé mon opinion sur cette histoire. Surtout les derniers chapitres où l'héroïne change drastiquement sa façon de vivre les choses. Mais surtout, la dernière lettre de Dan m'a achevé, la larmichette est bien tombée. Cette lettre est incroyablement touchante et surtout, l'auteure explique plus ou moins cette histoire de 22h17. Peut-être un détail pour certains, mais personnellement, c'est un gros plus.

J'avais peur de m'ennuyer dans cette boucle temporelle, mais finalement, l'auteure nous propose toujours un comportement différent de l'héroïne, donc pour nous, les journées ne sont pas semblables à 100 %.

Ce que j'ai surtout aimé dans cette histoire, ce sont les messages distillés par l'auteure et la morale de l'histoire. L'auteure nous rappelle de ralentir, de prendre notre temps et de ne pas négliger ceux qu'on aime.

J'avais choisi de lire ce livre pour la Saint-Valentin, sentant bien que cette histoire regorgeait d'amour et je ne me suis pas trompé. C'est une histoire d'amour incroyablement belle, forte et touchante. C'est ce sentiment qui domine pendant toute l'histoire, les lettres d'amour de Dan sont remplies d'amour, on sent à quel point il aime sa femme. Entre notes d'humour, souvenirs heureux ou malheureux, moment à deux ou avec les enfants, on retrace leur magnifique histoire d'amour.

C'est un coup de coeur principalement grâce aux dernières pages qui m'ont bouleversées. Un début d'histoire où j'ai eu peur de ne pas réussir à entrer dans l'histoire, mais une fin qui m'a fait verser une petite larme. Une journée sans fin qui finit toujours par un drame, des héros attachants, des lettres d'amour qui vous toucheront forcément. Ce livre regorge vraiment d'amour, d'émotions de prises de conscience. L'auteure nous rappelle qu'il faut ralentir dans la vie, profiter des choses simples, profiter des gens qu'on aime.

Lien : https://rowenabookine.com/20..

J’avais manqué tant de moments simples et précieux, pas seulement dans cette boucle interminable de lundis, mais avant, aussi, toujours, à m’accrocher à ma To-Do List au lieu de freiner et de regarder autour de moi, d’apprécier, de goûter, de sentir : de vivre.
On répète toujours qu’on n’a le temps pour rien, mais toi, si, tu as un temps infini en compagnie de tes enfants et de l’homme que tu aimes, ce n’est pas si horrible que ça. C’est peut-être même une sorte de cadeau de l’univers.
J'étais allongée de mon côté du lit, face à la fenêtre.
Le tintement d'une sonnette de vélo.
J'ouvris les yeux et grimaçai. Les rideaux entrouverts, un rai de lumière sur mon visage.
Je me retournal.
Nous travaillions et nous courrions sans cesse et nous traversions les journées à une vitesse folle - et pour quoi?
Pour nous croiser comme des abeilles ouvrières.
Je viens de me rendre compte que je perdais mon temps avec les mauvaises personnes.