Beaucoup de fraicheur dans ce roman intimiste entre une bibliothécaire un peu paumée et un jeune garçon avide de sortir d'une famille étouffante par les livres. Ces deux-là devaient se trouver et même si le choix de la fuite semble le pire possible, il débouchera sur une aventure qui les grandira tous les deux.
Un roman tendre, des personnages attachants, voilà de quoi passer d'agréables moments
Lien : https://wallach.jean45@gmail..
Voici une belle lecture, une belle aventure.
C'est un premier roman et l'auteure nous emmène tout de suite dans son univers. Elle donne vraiment envie de flâner dans les allées d'une bibliothèque et d'y croiser Ian et Lucy !
Se sont des personnages touchants, Ian est marrant malgré lui, on a envie qu'il se libère de l'emprise de ses parents, Lucy se pose des questions sur sa vie et ses proches sont vraiment loufoques !
On a plaisir à traverser les Etats Unis avec eux et jusqu'au bout on se demande comment leur escapade va finir.
Une auteure à suivre.
Je m'étais fais une joie d'entamer ce roman tant attendu, je m'étais fait une si belle idée de ce qu'il devait être après avoir lu toutes ces belles critiques... Je ne pouvais donc être que déçue ! L'histoire est très belle et les personnages très attachants mais j'ai dû me forcer pour aller jusqu'au bout car je n'ai pas aimé la manière si "éclatée" de raccrocher à l'histoire principale toutes ces anecdotes, détails, listes de romans et autres bouts d'histoires des U.S.A.
Malgré l'absence totale de crédibilité de l'histoire, j'ai tenu bon pour voir où cette fuite en avant nous mènerait.

Pas bien loin malheureusement...
Mon premier est une sage bibliothécaire mi-juive mi-russe et 100% américaine.

Mon deuxième est un gosse de 10 ans déviant sexuel aux yeux de ses parents cathos.

Mon troisième est une fugue identitaire aussi irresponsable que fantasque.

Mon tout est un vrai moment de détente en compagnie d'un roman drôle, dynamique et finement provocant !
Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti un drôle de sentiment: j'étais mal à l'aise et pourtant j'ai adoré ce roman. Lucy, d'un tempérament équilibré, travaille dans une bibliothèque et là, elle découvre Ian, 10 ans, qui fait d'elle sa plus fidèle amie. Et voilà qu'un jour, elle se laisse embarquer par Yann dans une drôle d'aventure qui va lui faire parcourir plusieurs états d'Amérique et surtout qui va lui permettre de s'interroger sur ses origines russes.
OUI....mais Ian a fugué et Lucy l'accompagne ..au lieu de le ramener chez lui. L'attitude de Lucy me déconcerte ( moi, directrice d'école à la retraite!!!!). Les personnages de Lucy et Ian sont très attachants et tout au long de ce voyage, on vibre avec eux des découvertes sur la société, sur la liberté.
OUI ...mais qu'allait-il se passer après? Mon mal-être s'est transformé ….mais Lucy a-t-elle eu raison d'agir ainsi?
A vous de le lire pour le savoir.
Je suis assez partagée sur ce livre. Il y a des remarques pertinentes, une histoire un peu surprenante au sujet original et menée jusqu'au bout, une écriture agréable. Je ne suis pas en extase, mais c'est un bon premier roman. Par contre, les personnages n'ont pas vraiment de consistance, leur personnalité n'est pas assez fouillée. Les "délires" hors texte ne sont pas toujours à propos. Ne s'appelle pas Foenkinos qui veut!
Je lirai sans doute un deuxième roman pour me faire une idée plus définitive.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Voilà un premier roman qui m'a très vite tapé dans l'oeil et il faut bien le dire qui a été bien vendu par une librairie lors d'une présentation de la rentrée littéraire. J'ai attendu l'occasion de me plonger dedans et ce ne fut pas sans plaisir. Je regrette cependant d'avoir fait suivre dans mes lectures deux romans à l'histoire relativement similaire : L'Embellie et Chapardeuse… Cette bibliothécaire en espace jeunesse a su m'émouvoir et souvent je me suis identifiée à elle (même âge, même amour des livres et l'envie de transmettre). L'auteur nous entraîne dans un road trip dans les Etats-Unis et jusqu'au Canada (non nous ne passerons pas la frontière). Au-delà du fait que l'idée de départ ne manquait pas d'intérêt j'ai trouvé que l'auteur à un moment donné ne savait plus que faire de ces personnages et l'action a commencé à s'essouffler… le récit n'est cependant pas dénué d'humour ! Lucy a une imagination débordante et sa culpabilité grandissante (ou pas) l'incite à imaginer des scénarios plus tordu les uns que les autres. Je n'ai pas été particulièrement touché par le personnage de Ian qui reste assez égal tout au long du roman, le personnage de Lucy avec toutes ses interrogations est plus intéressant et évolue plus au cours de voyage. L'écriture reste agréable et j'ai eu terriblement envie de connaître un dénouement que je n'arrivais absolument pas à imaginer tant, selon moi, il ne pouvait être que triste.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Cha..
Le récit d'un jubilatoire voyage que partagent une bibliothécaire fantasque et un jeune garçon de 10 ans rêveur et surdoué, féru de lecture.
Durant 10 jours, la fuite en avant rocambolesque et improbable sur les routes américaines de ces deux personnages sera l'occasion pour eux de réfléchir sur leur vie et sur le monde qui les entoure.
En cours de lecture et cet "en cours" s'éternise. Les chemins de traverse se multiplient, ce qui n'est pas bon signe... J'avoue que je m'ennuie un peu en lisant ce livre et tant d'autres tentations me passent à portée de main!
Tout y est annoncé et encore annoncé. Les personnages sont conventionnels sous leurs dehors originaux. La tendresse qui anime ce roman a du mal à percer hélas.