AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 114 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis
Beaucoup de fraicheur dans ce roman intimiste entre une bibliothécaire un peu paumée et un jeune garçon avide de sortir d'une famille étouffante par les livres. Ces deux-là devaient se trouver et même si le choix de la fuite semble le pire possible, il débouchera sur une aventure qui les grandira tous les deux.
Un roman tendre, des personnages attachants, voilà de quoi passer d'agréables moments
Lien : https://wallach.jean45@gmail..
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune bibliothécaire du Missouri se prend d'affection pour un enfant passionné par les livres, mais empêché par sa famille, des chrétiens fondamentalistes, pour qui la lecture est dangereuse.
Reunis par cette passion, ils prennent tous deux la route jusqu'au Vermont.
En mettant en scène un sauvetage par les livres, l'auteure reflechit au rôle que la littérature peut jouer dans l'épanouissement d'un individu et decide qu'il faut prendre le risque pour sauver un enfant de l'obscurantisme et de l'intolérance.
D'autant plus que l'enfant est victime de maltraitance, puisque sa famille l'oblige à consulter un pasteur qui veut le "guerir" de penchants homosexuels, alors qu'il n'a que 10 ans et qu'il doit déjà supporter les projections homophobes de ses parents.
Commenter  J’apprécie          81
Premier roman de Rebecca Makkai.
Tendre et profond.

"je continue de penser que les livres peuvent vous sauver..."

Le récit débute dans une bibliothèque d'une petite ville du Missouri aux USA.
L'histoire d'un jeune garçon Ian, intelligent, attachant, passionné de lectures ; et celle de la bibliothécaire jeunesse Lucy, la narratrice, qui dans son travail et chez elle vit entourée de livres.

Le jeune Ian, de parents chrétiens fondamentalistes homophobes, emprunte les livres en cachette (censuré dans ses choix par sa mère), avec la complicité amicale et protectrice de Lucy.

A son aise au milieu des livres, son monde à lui, en fidèle petit rat de bibliothèque, futé et imaginatif, il va choisir d'y trouver refuge et évasion.
Une fugue qui va se transformer en rocambolesque aventure à travers plusieurs états du pays.
Mission de sauvetage pour Lucy, qui lui apportera réflexion et incursion dans l'histoire passée de la famille russe de son père ; épanouissement sur le monde pour Ian, gamin rêveur et surdoué.

Roman non dénué d'ironie et d'auto-dérision, clin d'oeil à des situations cocasses, un récit sous forme de road-book, humaniste, ode à la tolérance.

"Les livres le sauveraient parce qu'ils l'avaient sauvé jusqu'à présent, je le savais. Je connaissais plein de gens que les livres avaient sauvés."
Commenter  J’apprécie          100
Voici une belle lecture, une belle aventure.
C'est un premier roman et l'auteure nous emmène tout de suite dans son univers. Elle donne vraiment envie de flâner dans les allées d'une bibliothèque et d'y croiser Ian et Lucy !
Se sont des personnages touchants, Ian est marrant malgré lui, on a envie qu'il se libère de l'emprise de ses parents, Lucy se pose des questions sur sa vie et ses proches sont vraiment loufoques !
On a plaisir à traverser les Etats Unis avec eux et jusqu'au bout on se demande comment leur escapade va finir.
Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est inégal. C'est vraiment dommage, car certaines choses sont de très bonnes trouvailles. Par exemple, Lucy est un personnage attachant. Elle est révoltée par la manière dont les parents de Ian agissent envers le garçonnet. D'autre part, beaucoup de passages mélangent habilement drôlerie et gravité. Toutes les horreurs que pense l'héroïne quant au pasteur sont amusantes (on sait très bien qu'elle ne fera jamais rien de ce genre contre lui), mais graves aussi parce qu'elles montrent son impuissance à donner la liberté de penser à un enfant.
La narratrice fait souvent des réflexions très justes sur la vie, sur la façon d'agir des gens... En outre, je partage son avis: les livres peuvent nous sauver. Leur diversité ouvre l'esprit. Ils forgent l'opinion, montrent un éventail de façons de penser... Et puis, notre héroïne fait beaucoup d'allusions à différents livres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Lucy est bibliothécaire pour enfants dans une petite ville du Missouri.
Le lecteur le plus assidu est Ian,10 ans.
Un jour il se réfugie à la bibliothèque et Lucy s'embarque avec lui dans un périple hasardeux et rocambolesque.
Truffé de références littéraires,ce roman d'apprentissage fait réfléchir sur le pouvoir de la littérature.

Commenter  J’apprécie          00
Lucy est bibliothécaire, dans une petite ville du Middle West. Ian, 10 ans, est un lecteur fréquentant sa bibliothèque, mais ses lectures et actes sont étroitement surveillés par ses parents, chrétiens fondamentalistes homophobes. Leurs destins vont basculer le jour où le jeune garçon va franchir un point de non-retour pour fuir une vie limitée et terne. Et Lucy va être embarquée, bon gré mal gré. Pour une fois, c'est la bibliothécaire qui va « emprunter » non pas un livre, mais un enfant … Et les voilà partis dans un road-trip à l'américaine, complètement délirant.


Chapardeuse est le premier roman de l'américaine Rebecca Makkai, traduit du titre anglais « The Borrower », l'emprunteur au sens strict. Or pour moi cette traduction est donc erronée : les mots « chaparder » et « emprunter » n'ont pas la même signification … Dans un cas, l'objet en question n'est jamais retourné, alors qu'on rend normalement ce qu'on emprunte. Ce détail n'en est pas un car il change aussi le sens du roman : Lucy emprunte Ian, mais le rend à ses parents … différent.

Sinon, que dire sur un tel roman ? Il est délirant, enthousiasmant, mais aussi plein de profondeurs. On y questionne l'importance de nos influences culturelles, l'importance de l'enfance, les sentiments contradictoires, la religion, la lutte d'un enfant contre ses propres parents … On y évoque la force de la littérature, de l'imaginaire, …

Bref un vrai roman d'apprentissage, mais pas seulement pour l'enfant … Au passage, Lucy en apprend plus sur ses origines, les mythes familiaux. Et se rend compte, de par son propre passé, que Ian, aussi intelligent qu'il soit, ne se détachera jamais du sien. Elle peut simplement l'inciter à lire, à apprendre, pour exercer son esprit critique et se défendre, mais sans nier ce qu'il est. le rendre plus clairvoyant sur ce qu'on voudrait qu'il soit.

Elle raconte surtout la difficulté de vivre dans une Amérique post-11 septembre, qui laisse peu de liberté à ses habitants d'être soi-même. Un pays conformiste, étouffant où elle n'a pas sa place.

Mais ce qui donne de la force à ce roman, ce n'est pas seulement son thème, c'est aussi la manière de la traiter : la narration est décousue, au fil des idées qui passent par la tête de Lucy paniquant face à son geste; au fil des rencontres qu'elle fait; au fil des scénarios qu'elle imagine (issus de références littéraires variées) et qui aboutissent à des textes hilarants …

En passant, elle y brocarde les clichés sur les bibliothécaires, qu'elle dynamite à chaque page : « comme c'est étrange, cette profession systématiquement associée à la solitude, à la virginité et au désespoir féminin. La bibliothécaire, avec son pull à col roulé, qui n'a jamais quitté sa ville natale. Assise à son bureau, elle rêve du grand amour. » Mon oeil oui, nous dit Lucy en nous montrant son caractère guerrier et indépendant, qui n'hésite pas à passer à l'action quand il le faut … Et même si elle a (terriblement) conscience qu'elle ne changera pas le monde, qu'elle ne sauvera personne, elle essaye.

Héroïne attachante, désopilante, surprenante, c'est grâce à elle et à son style que Rebecca Makkai sort du lot avec son premier roman. En bref, lisez, suivez-là, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Hannibal est une bourgade anodine de l'Etat du Missouri, si ce n'est que Mark Twain y a passé son enfance. Lucy Hull travaille au sein du département jeunesse de la bibliothèque municipale. Elle mène une existence rangée qui pêche avec le tempérament tourmenté et tumultueux de ses origines russes. Mais une rencontre va tout faire basculer. Son plus fidèle lecteur, Ian, attire son attention et l'intrigue. Elle se plaît à conseiller ce jeune bibliophage, quitte à passer outre les restrictions imposées par ses parents qui lui interdisent toute fiction sur la magie ou la sorcellerie. Ian est le fils unique d'un couple de chrétiens fondamentalistes. C'est un enfant sensible et éveillé. Malgré son jeune âge, ses parents l'envoient en thérapie chez un pasteur controversé pour corriger ce qu'ils pensent être des prédispositions à l'homosexualité. Un matin, Lucy le découvre reclus dans la bibliothèque. Il y a passé la nuit et refuse de rentrer chez lui. Contre toute attente, Lucy accepte de partir avec lui en voiture sans bagage et sans destination précise. Au cours de leur pérégrination, des liens d'amitié vont se tisser entre ces deux personnages. Et Lucy va en apprendre plus sur elle-même, sur son histoire familiale mais aussi sur son entourage.

Le roman a en arrière-plan plusieurs oeuvres de la littérature jeunesse. Tout d'abord "les Chapardeurs" de Mary Norton qui raconte l'histoire de petits êtres qui vivent dans les petits endroits secrets des vieilles maisons, qui ne possèdent rien mais empruntent tout aux êtres humains. J'ai aussi pensé à "Matilda", Ian étant un grand lecteur contrarié par ses parents, et aux "aventures de Tom Sawyer", le garçon étant malicieux et parfois manipulateur. "Chapardeuse" est un roman léger, agréable à lire et plein d'humour qui plaira aux lecteurs passionnés par la littérature jeunesse et aux... bibliothécaires.
Commenter  J’apprécie          110
Je m'étais fais une joie d'entamer ce roman tant attendu, je m'étais fait une si belle idée de ce qu'il devait être après avoir lu toutes ces belles critiques... Je ne pouvais donc être que déçue ! L'histoire est très belle et les personnages très attachants mais j'ai dû me forcer pour aller jusqu'au bout car je n'ai pas aimé la manière si "éclatée" de raccrocher à l'histoire principale toutes ces anecdotes, détails, listes de romans et autres bouts d'histoires des U.S.A.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré l'absence totale de crédibilité de l'histoire, j'ai tenu bon pour voir où cette fuite en avant nous mènerait.

Pas bien loin malheureusement...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}