Obie Koul tome 3 sur 3

Makyo (Autre)Alessia Buffolo (Autre)
Kennes Editions (18/08/2021)
3.92/5   6 notes
Suite à son altercation avec le Ragginazor, Obie a enfin découvert son incroyable pouvoir. Mais il doit absolument le garder secret car il ne sait pas encore à qui il peut faire confiance.
Pendant ce temps, une sombre machination met à mal la relation politique enter Nagams et Tétrakols sur la planète Oxythol.
Une guerre s'annonce et la vie du père d'Obie est en danger...
Que lire après Obie Koul, tome 3 : RésurrectionVoir plus
Obie Koul possède un don extraordinaire mais il n'a pas le droit de le révéler s'il ne veut pas se mettre en danger. Grâce à Albin, mon petit-fils, je peux poursuivre l'aventure, à la fois terrestre et extra-terrestre, de ce sympathique garçon.
Justement, ce fameux don est au centre du troisième album, Résurrection, signé Pierre Makyo et Alessia Buffolo plus Alessandra Dottori pour les couleurs très chatoyantes. Comme dans les deux précédents l'histoire contée n'est pas ordinaire.
Ce garçon, Obie Koul, est à la fois terrien et Nagam, par son père venu d'une peuplade extra-terrestre vivant bien loin de nous. Pas facile pour lui de mener sa vie de collégien, avec une mère prof de Maths, en parallèle avec ses escapades conduites par Elzeki, son père.
C'est dans cet épisode qu'Obie Koul, par hasard, découvre ce don miraculeux qui ne peut que rendre service, à condition de l'utiliser avec parcimonie et à bon escient.
Loin de notre planète, les conflits existent aussi, hélas. Voilà qu'Elzeki, veut ramener à la raison les trois fils du Grand Bès : Mamert, Pancrace et Servais… ça me rappelle quelque chose… Ces trois créatures sont vraiment effrayantes et ne veulent pas discuter. Elzeki se retrouve prisonnier puis condamné à mort par les Tétrakols, le peuple du Grand Bès qui vient d'être tué par un engin semblant appartenir aux Nagams.
De son côté, Obie a cédé à la demande d'Axelle qui est très attachée à lui. Je rappelle qu'elle est télévoyeuse et que, tout ce qu'elle voit et entend, est capté par Axille, sa soeur intergalactique, qui communique directement au père d'Elzeki, grand chef des Nagams.
Heureusement, Axelle a trouvé la parade.
Les événements se précipitent mais Obie est toujours à la hauteur de sa tâche avec inventivité et malice. Grâce à son oncle, Otakanac, et aux enfants des chefs Tétrakols… mais je n'en dis pas plus sur cet album qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et dont j'ai apprécié les dessins parfois très impressionnants.
Les retours sur notre bonne vieille planète sont des respirations bienvenues. Les petits conflits ou jalousies entre collégiens ramènent les choses à un niveau plus à ma portée alors que le plus grave, le plus terrible, se joue tout là-haut, bien loin de nous…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Dans ce tome 3 des aventures de Obie Koul, intitulé Résurrection, celui-ci vient enfin d'identifier le pouvoir dont il est pourvu. La découverte de ce pouvoir incroyable qu'il a tant attendu avant qu'il ne se manifeste, le laisse stupéfait et un peu effrayé. Il se souvient alors des conseils que lui avait prodigués le vieux Ima, Ce pouvoir, il doit absolument le garder secret, ne le révéler à personne tant qu'il ne sait pas à qui il peut faire confiance. Ce don lui fait plutôt peur d'ailleurs, et il pense que si ça se savait, il ne connaîtrait plus jamais la tranquillité.
Pendant ce temps, sur la planète Oxythol, la relation politique entre Nagams et Tetrakols est en train de se détériorer et de s'envenimer, suite à une erreur dans des forages. Une guerre semble imminente et le seigneur Elzeki, le père d'Obie se retrouve en très grand danger.
Grâce à son don et par l'entremise d'Axelle, sa copine télévoyeuse, une course contre la montre est engagée pour savoir si Obie réussira à ramener l'harmonie entre les deux peuples, rien n'étant moins sûr.
Un troisième album à la fois jouissif avec la découverte pour Obie de ce pouvoir extraordinaire, et anxiogène avec la crainte de cette guerre entre ces deux peuples jusqu'à la mise en danger même, de la vie du père d'Obie.
Avec Obie, ce garçon héros d'une douzaine d'années, il me semble que beaucoup de jeunes ados devraient pouvoir s'identifier à lui et ils seront sans doute nombreux à envier son super pouvoir, n'est-ce pas d'ailleurs, un des premiers rôles de la lecture de faire rêver, et ici, en l'occurrence de faire voyager, et de plus voyager sur une autre planète !
Comme dans les deux premiers tomes, j'ai retrouvé avec plaisir le graphisme de Buffolo. Les personnages sur Terre sont très réalistes et sympathiques, les créatures extraterrestres de même que les paysages sont quant à eux savamment imaginés et représentés, aidés en cela par les couleurs d'Alessandra Dottori, bien différenciées pour évoquer les deux planètes.
Une trouvaille tout à fait originale est la manière qu'a utilisée Makyo pour faire s'exprimer les trois fils du grand Bès : pour une seule phrase, chacun n'en dit qu'un tiers !
On retrouve évidemment un moment de vie d'Obie au collège, avec bien sûr tous les élèves de sa classe désirant savoir quand aura lieu l'interro, la mère d'Obie étant leur prof de maths, mais en moindre proportion. Cet album est plus axé sur l'action et l'aventure même si une place importante est laissée à la psychologie des personnages et aux sentiments qui les traversent.
Ce tome 3 de Obie Koul : Résurrection, cette BD de science-fiction devrait ravir les jeunes ados avides d'aventures et de suspense et je dois reconnaître avoir pris grand plaisir à retrouver ce jeune Obie très lucide et très courageux. Je remercie mon petit-fils Albin pour m'avoir permis de continuer l'aventure avec son héros préféré !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Suite au combat avec le Raggonazor (voir tome 2), Obie découvre enfin son pouvoir. Celui-ci étant vital, il a peur qu'il soit harcelé pour l'utiliser. Il décide donc de le cacher. Ce qui va s'avérer être une tâche difficile quant on côtoie une télévoyeuse. Pendant ce temps là, un évènement malheureux risque de provoquer une guerre sur la planète Oxhytol. le père d'Obie est en danger...

Dans les deux premiers tomes les thèmes principaux étaient l'intégration, le harcèlement scolaire et le divorce : le tout mixé avec de la science fiction. L'objet de "Résurrection" va être la confiance et la peur d'être exploité ou de perdre son père. L'histoire de Makyo évolue doucement afin de ne pas perdre les jeunes lecteurs auquels les récits sont destinés. le tout est est intelligemment constitué afin de passer un bon moment.

Lu et commenté sur izneo
Le troisième tome est sortie cet été, je ne pensais pas le trouver déjà à la médiathèque et pourtant si. Donc j'en ai profité pour l'emprunter et je suis bien contente de l'avoir fait parce qu'il est trop bien.

À la fin du 2, Obie découvrait ses pouvoirs : la capacité de ressusciter les gens en leur soufflant dans leur bouche. Mais comme il est malin, il se dit que ce serait stupide d'en parler et que ça le mettrait en danger et il a bien raison, donc il garde le secret.
En parallèle, son père est parti en mission chez les Tétrakols, mais suite à un subterfuge des Konaliens, les barbares du nord sont persuadés que ce sont les Nagams (le peuple d'Elzeki) qui sont responsables de la mort de leur roi, donc le paternel de notre héros est fait prisonnier.

Comme dit plus haut, ce fut une agréable lecture. C'est l'occasion de découvrir des personnages qui, jusqu'à présent, avaient bien peu d'importance : les oncles d'Obie. Zorcor me déplaît depuis le début sans trop savoir pourquoi, dans ce second tome, il se démasque un peu plus et n'est pas le tonton sympa qu'il semblait être. Par contre, je n'arrivais pas à me faire une opinion sur Otakanac qui se montrait froid et distant, mais lui aussi se dévoile et finalement, je l'aime beaucoup.
Et puis pour une fois, Obie est un peu plus acteur dans l'histoire, il ne subit pas les choix des autres, que ce soit les petites frappes, son père, sa mère ou même son grand-père. Il a pris confiance en lui et ça change la donne. Ça le rend plus attachant.

Au niveau des illustrations, j'ai constaté une amélioration dans les détails que ce soient pour les décors ou les personnages, surtout les cheveux un peu plus naturels dans le mouvement. J'ai pris un grand plaisir à m'y attarder.

J'ai adoré ce second tome, il était dépaysant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Après avoir appris qu'il était à moitié extra-terrestre par son père, le jeune Obie a subit un entraînement sur une autre planète afin de devenir plus fort et pour découvrir son pouvoir caché.
Mais maintenant qu'il a découvert son pouvoir, l'adolescent ne veut pas le révéler craignant que cela soit dangereux.
Pendant ce temps de l'autre côté de la galaxie, le peuple Nagam est accusé d'une attaque ayant mortellement blessé le roi Tetrakol. le père d'Obie se rend alors sur place...

Le héros a bien évolué et grandit depuis le début de ses aventures.
Cette fois c'est pour venir en aide à son père qu'il devra se battre

Obie Koul est une BD jeunesse très divertissante. le dessin et les couleurs sont sympas. Les aventures d'Obie tournent à SF se suivent avec plaisir. Ce tome marque une fin... Ou peut être n'est il que le début de nouvelles aventures et mésaventures pour Obie Koul.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/12/o..

Elzeki, il n’y a que toi qui puisses rétablir la confiance avec le Grand Bès. Il s’est toujours déclaré ton ami, non ?
Oui, père, j’espère seulement que ses blessures ne seront pas trop sérieuses ! Ses trois fils sont assez violents et ne nous aiment pas beaucoup, nous, les Nagams !... Ils nous considèrent toujours comme des envahisseurs !
(page 19)
- C’est quoi ces conneries, Obie ? !…
On a tous bossé comme des malades en vue de l’interro… et pas d’interro !
- Ben quoi !… Elle a du changer d’avis ! J’en sais rien moi !… Finalement, vous avez tous révisé !… Ça peut pas vous faire de mal, non ?
Très, très important, Obie !... Lorsque tu découvriras ton pouvoir, sois prudent. N’en parle à personne, tu comprends ? À personne ! Pas même à ton père !... Pour le moment… Garde le secret ! Garde le secret, Obie.
(page 9)
Comment est-ce possible ???

Lire un extrait