EAN : SIE85585_6100
Hachette (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Madeleine est une petite orpheline qui a été recueillie et élevée avec son frère par des amis. Elle voudrait prouver sa reconnaissance à ses parents adoptifs. Au cours du siège de Paris, en 1870, une magnifique occasion se présente de rendre d'un coup à son bienfaiteur, malade et ruiné, la fortune et la santé…
C'est incroyable ce que la littérature jeunesse a changé !
Je résiste rarement quand je déniche un ancien roman enfant, et sur celui-ci de plus, la couverture m'a rappelé quelques lectures de mes jeunes années.
Je n'arrive d'ailleurs pas à retrouver lesquelles, et pourtant ce visage m'est vraiment familier. Comtesse de Ségur ?
Bien entendu, aucun nom d'illustrateur n'apparaît.
En cherchant un autre livre dans mes piles instables, j'ai retrouvé celui-ci, et comme à présent j'ai une petite-fille qui s'appelle Madeleine, je l'ai lu pour voir si/quand je pourrais le lui confier.
Réponse : jamais !!!
(Attention je spoile pas mal, pardon je divulgâche. Mais je doute que vous ayez l'intention de le lire. Sinon, évitez la suite !)

Deuxième page : Madeleine et son frère, orphelins de mère, perdent leur père d'une courte maladie.
Mais leurs voisins très proches, amis déjà, (quoique bien plus riches) les recueillent à leur grand bonheur. La voici donc en dette, même s'ils ne leur font jamais sentir.
Très vite arrive la guerre de 1870 et le terrible siège de Paris. Nous suivons les angoisses, surtout pour le grand frère, militaire. Puis la maison devient centre de soins aux blessés, et Madeleine, 15 ans à ce moment-là, soigne et veille. Et nous aurons un jeune homme agonisant puis mort à veiller par la fillette pendant presque une moitié du livre.
Et à la fin, on fusille...

Je ne rends pas hommage au roman avec ce court résumé ! : il y a une vraie histoire, un suspens (même si on le devine assez vite) de l'angoisse, des moments héroïques de Madeleine et des moments de grande peur. Les Bretons sont courageux, les Allemands méchants (quoique un passage précise que peu importe la nationalité, certaines personnes sont ignobles, d'autres pas.)
C'est plein de bons sentiments, les gentils sont vraiment gentils, les enfants très bien élevés, mais ça se lit facilement et agréablement (bon parfois, je survole un peu !)
Mais alors, que de tristesse !
J'ai une édition de 1950, mais le roman semble dater de 1923, on n'édulcorait pas forcément !!
Rectification : il serait plutôt de 1900 si on peut en croire Wikipedia, les deux auteurs d'ailleurs étaient déjà morts en 1923.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un livre jeunesse, oui mais d'un autre temps! Vous imaginez si un livre pareille paressait à notre époque, cela ferait scandale. Montrez à de jeunes enfants un livre aussi dur et poignant… C'est pour cela qu'il ne faut pas s'arrêter à sa mention de littérature jeunesse car en effet, ce roman est merveilleux quelque âges nous ayons. C'est une histoire qui se passe au cours du conflit Franco-Prussien de 1870, c'est une des rares histoires que traites ce conflit. On s'y imagine réellement, on imagine la peur et l'angoisse des personnages. En parlant de personnage, ce roman met en scène une jeune fille jeune et très forte qui s'engage comme infirmière auprès des blessés de guerre et qui brave bien des dangers. Je trouve cela original un personnage féminin aussi puissant, il n'est pas gnangnant mais réellement poignant. L'histoire prend en haleine et on ne s'y ennuie jamais. de plus elle peut boulverser aux larmes,ça je peux l'assurer. Je vous recommande donc cette ouvrage exceptionnel et vous incite à le lire au plus vite car son témoignage est historique et peu même nous posé des questions sur cette ancienne littérature jeunesse, est-elle meilleure ou pas du tout adaptée à des enfants? C'est une histoire pourtant classique, avec une fin classique qui serai remise en cause aujourd'hui ( trop sexiste peut-être) Enfin ce roman est vraiment sublime, lisez-le est faites vous en un avis!

A ce moment, un nouveau hurlement, plus lugubre encore que le premier vint faire frissonner les deux jeunes gens. L'officier s'était assis sur son lit, s'appuya sur son bras valide et se trouva à côté de la fillette.
" Voyons", dit-il en s'avançant vers la couchette où râlait le pauvre petit Breton.
Ce n'était pas le premier qu'il voyait mourir depuis le commencement de cette fatale guerre, et il eut bien vite reconnu les terrifiants symptômes qu'imprime sur les visages des condamnés la blême faucheuse.
" Eh bien? fit Madeleine, l'interrogeant du regard.
- C'est la fin, répondit-il, le pauvre garçon ne passera pas la nuit"
Elle tressaillit et sa gorge se serra douloureusement. Elle le savait, elle le voyait bien mal, et cependant cet arrêt la frappa. Elle s'était attachée à ce petit soldat qui, naïvement, lui avait laissé lire dans son âme simple et religieuse de paysan breton.
Et deux larmes qu'elle n'essaya pas de retenir coulèrent le long de ses joues et vinrent tomber, perles de pitié, sur l'oreiller du mourant.
"Onze heures ! Annette ne rentrera plus que demain", soupira-t-elle.
Et cela lui serra le coeur, la pensée de cette longue nuit d'hiver qu'il fallait achever sans sommeil, loin de ceux qu'elle chérissait, entre ce blessé et ce moribond, sous la menace d'évènements inconnus, mais dont elle éprouvait le pressentiment redoutable.