Fleuve Editions (30/12/1998)
3.79/5   7 notes
Alice est jeune et jolie. Elle est aussi de ceux que l'on nomme occasionnellement des « beatniks », et qui voyagent au hasard des routes, parfois en dehors des routes, au gré de leur fantaisie.
Et c'est la route qui mène Alice, un jour, dans ce coin perdu de la montagne vosgienne, où elle rencontrera « le père » et aussi celui-là qu'on appelle « Porte-Close », muet, un peu idiot, au regard terriblement brûlant.
Elle rencontrera également l'or... >Voir plus
Que lire après La peau de l'orageVoir plus
Un petit Pierre Suragne entre deux... entre deux quoi, je ne sais plus, j'en lis tellement, mais mes yeux reviennent toujours sur mes favoris de la collection Angoisse (OK, ils sont un peu sous mon nez, donc je ne les perds jamais vraiment de vue). Cette fois, j'avoue que voir passer le retour de mon ami Christian Attard m'a un peu (beaucoup) poussée dans cette direction. Alors un grand merci, Christian, de m'avoir donné envie de saisir ce volume en particulier.
Je vous ai déjà parlé de cet auteur, qui n'a écrit que peu d'ouvrages dans ladite collection, mais entre mon Kurt Steiner et lui, mon coeur balance.
Dans cette histoire d'ailleurs, lui aussi nous balade entre deux époques, le XVIIIe siècle, époque où est construit le village des Vosges dans lequel se déroulent les événements, et le présent (du moins celui de l'auteur quand il a écrit ce texte).
Les protagonistes d'antan sont une gitane et un prêtre, donc sorcellerie, blasphèmes et autres gourmandises du genre mènent allègrement la danse (si tant est qu'on puisse parler d'allégresse, mais j'aime bien le terme). Ceux du présent, deux jeunes amoureux, Luc et Alice, un peu aventuriers sur les bords, qui se sont rencontrés dans une ferme...
Vous vous demandez quel est le lien entre ces deux histoires qui se déroulent en parallèle tout au long du livre ? Eh bien vous ne le saurez qu'à la toute fin. Eh oui, vous ne croyiez quand même pas que j'allais vous le dire, n'est-ce pas.
Le style de Pierre Suragne fait merveille. Partant de deux histoires somme toute banales, il relève haut la main le défi de maintenir un suspense qui nous fait retenir notre respiration, et ce sans grands effets de manches; sans scènes particulièrement spectaculaires ou grandiloquentes, dans un décor pittoresque à souhait et à grand renfort de scènes fort bien détaillées qui nous installent dans des ambiances variées, certaines tendues et pesantes, d'autres voluptueuses.
En bref, un très grand auteur. Amateurs du genre, ne passez pas à côté.
Dans ce premier roman de Pierre Pelot dans la collection Angoisse du Fleuve noir, il ne se passe pas grand chose au premier abord. Un groupe de paysans fauche les champs. Un garçon muet fait une crise, peut-être une insolation. Une jeune et belle voyageuse aux manières libres débarque. Pourtant, dès les premières pages, l'oeuvre cumule les qualités : un style littéraire avec de belles envolées lyriques ; une atmosphère magnifique et sombre qui rend la menace à la fois palpable et insaisissable ; une description de la paysannerie des Vosges qui frise le naturalisme ; un folklore inquiétant ; un érotisme troublant ; un récit qui prend de l'ampleur, digne des grandes tragédies ; une malédiction qui hante des ruines entourées de forêts sombres et enfin, une ambiguïté cultivée jusqu'au bout. En effet, cette exploration de l'origine du mal n'épargne pas l'Homme, ses jalousies, ses aveuglements, ses croyances religieuses et/ou païennes. Il n'est pas étonnant que ce roman ait bénéficié de plusieurs rééditions depuis sa publication en 1973. Et il mérite certainement encore de revenir un jour sur les présentoirs des libraires.
C'est le premier roman de Pierre Pelot (alias Suragne ici) que je découvre et c'est la révélation d'un très grand écrivain.
Ce récit sait maintenir un rythme qui ne se détend jamais malgré une scission en deux histoires qui se recouperont.
Les personnages sont attachants, suspens, érotisme, violence et angoisse sont très habillement mesurés pour nous faire passer un excellent moment de lecture.
Pelot écrit très bien, sans emphase, avec rigueur et efficacité.
C'est assurément pour moi, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur écrivain de cette collection du Fleuve noir.

Julien écoute. Il y a mille choses à écouter, et toute la maison qui craque, et les poutres de la charpente qui lancent de temps à autre, ragulièrement, un pet bref et sonore. Il fait chaud. Moite. Pas si chaud qu'en plein jour, bien sûr, mais chaud tout de même.
Trop chaud.
Le drap léger est de plomb sur les jambes nues de Julien, sur son ventre. Il brûle, en ondes serrées, Julien. La sueur coule, en filets, au long de ses tempes, lui chatouille l'oreille, et tombe avec un petit bruit sur l'oreiller de plumes trop mou. Il pourrait presque entendre battre son coeur. Il l'entend. Chaque battement lui résonne au fond de la gorge, sourd, profond.
Quand le malaise était-il né ? Exactement ?...
Il ferma les yeux, chercha. Ce n'était pas facile ; c'était presque déjà trop tard. Il fallait fuir ce corps en forme de piège, s'extirper rapidement de l'entrelacs serré des ondes douloureuses qui lui martyrisaient le crâne. Sortir de soi. Chercher..., plonger au coeur même du malaise froid.
Chercher... Se souvenir.
La chance, tu l'as dans tes pas, ou tu ne l'as pas. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Ça va, ça vient. Un jour c'est blanc, le lendemain c'est noir. Qu'y faire ?