Grand Corps Malade est un artiste que j'apprécie beaucoup pour ses textes magnifiques. C'est pour cette raison que j'ai voulu en savoir plus sur sa vie et comment il avait vécu son accident et sa rééducation.

Ce livre est une belle leçon de vie. Il nous raconte sa vie dans ces centres de rééducation, avec autodérision, simplicité et humour. Aucun sujet « tabou ».

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre mais j'aurais préféré plus de phrases « chocs » comme il sait si bien le faire dans ses chansons.

Mais peut-être que ce récit nous permettra de regarder la personne handicapée différemment.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Immobilisé, "sans aucun contact" avec l'extérieur pour quelques jours d'hospitalisation, je viens d'en achever la lecture.
Le style tout en phrases concises au sein de courts paragraphes, regroupés eux-mêmes en chapitres de 4 ou 5 pages, rarement plus, est assez percutant. Néanmoins, la langue de facture assez soignée, épurée, entrelardée de mots empruntés au "parler banlieue" ou au verlan, tout à fait incongrus, me semblait un peu artificielle.
Tout au moins dans la première partie du livre.
Connaissant un peu la vie des centres dont parle Fabien (le prénom de Grand Corps Malade) pour avoir fréquenté moi-même ce genre d'établissement à la suite d'un accident de voiture qui m'a amené dans le service « TC » de l'hôpital Hélio-marin de Berck, j'y ai reconnu l'univers dont parle l'auteur, même si ma petite expérience n'a fort heureusement rien à voir avec les cas dramatiques décrits.
Et fort bien décrits d'ailleurs, la vie quotidienne d'un handicapé lourd, des détails les plus triviaux aux moments cocasses.
De l'humanité de beaucoup à la bêtise de certains praticiens.
De l'importance d'un kinė "doux et expérimenté" à l'ingéniosité de l'ergo thérapeute.
On passe très vite (trop vite?) d'un patient à l'autre sans pouvoir s'attarder, s'attacher.
La seconde partie, lorsqu'il abandonne les "relou" "rebeu" et autre "fais chier" (qui semblent insérés un peu par coquetterie identitaire) et qu'on s'attarde sur quelques destins, est nettement plus intéressante, plus sensible, plus émotionnelle.
Le style devient plus généreux,l'empathie devient possible, les histoires de vie plus fortes, de la belle Samia au désespéré Eddy.
Au final, un beau livre, indispensable témoignage pour rappeler que chaque être humain, valide ou handicapé, est avant tout un être humain avec son caractère, son histoire parfois douloureuse.
Enchaîner quelqu'un à ce vocable « handicapé » c'est le réduire, lui nier cette humanité.
Je ne sais pas si c'est ce que Grand Corps Malade avait en tête en écrivant ses souvenirs, mais l'un des atouts de cette autobiographie, c'est qu'elle apporte sur le handicap un regard de l'intérieur. Nous sommes nombreux à voir le handicap et à oublier la personne qu'il y a derrière, à avoir une appréhension vis-à-vis de ce que l'on ne connaît pas. Ce livre, finalement, dédramatise : un handicapé reste un être humain on ne peut plus normal, avec ses qualités, ses défauts, ses joies et ses peines. Grand Corps Malade nous présente des gens courageux, qui doivent laisser derrière eux leur « vie d'avant » et trouver la force d'en construire une autre. Une leçon nécessaire dans notre société où les différences sont encore source d'exclusion.

C'est un quotidien méconnu que nous livre Grand Corps Malade, celui de patients qui n'ont, pour la plupart, aucune autonomie. Ils ne peuvent pas s'alimenter, se tourner, se gratter, aller à la selle – et tout un tas d'autres petits gestes – sans l'aide d'un aide-soignant. Pour eux, c'est une humiliation. Pourtant, ce livre n'est jamais glauque ni pesant. On y trouve de l'humour, de l'autodérision, et surtout, des joies simples. C'est un livre où l'on se réjouit de pouvoir appuyer sur une télécommande, par exemple. Voilà de quoi nous faire relativiser sur nos petits tracas, et mesurer la chance que nous avons d'être sur nos deux jambes.

Ce qui fait la force de ces personnages, c'est qu'ils existent réellement. Mais surtout, même si le moral n'est pas toujours au beau fixe, ces hommes s'efforcent d'avancer, envers et contre tout. Ils montrent de formidables capacités d'adaptation, ainsi qu'une bonne dose de patience. Patience qui doit devenir leur principale qualité, afin d'accepter leur état. Ne voyez pas d'angélisme dans ces beaux portraits, c'est simplement que ces hommes ont dû développer certaines qualités pour s'en sortir et se soutenir les uns les autres.

Cette autobiographie est écrite simplement. Ne vous attendez pas à un long slam. Les phrases sont courtes et Grand Corps Malade nous décrit avec minutie et sans lyrisme ce qui a été son quotidien. Pour autant, le style n'est pas désagréable et l'auteur nous gratifie régulièrement de quelques bons mots. Il manie l'autodérision, ce qui donne une certaine légèreté à l'ensemble et lui permet de parler d'un sujet difficile sans en faire une lecture indigeste.

Ainsi, c'est une autobiographie que j'ai lue avec intérêt, et avec plaisir malgré la difficulté du sujet. Grand Corps Malade aborde son expérience du handicap et de la rééducation sans aucun auto-apitoiement. C'est intéressant à la fois sur le plan médical et sur le plan psychologique. L'auteur ne nous fait pas la leçon, il nous ouvre les yeux sur un monde qui est étranger aux valides. Et ça fait du bien.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Avec émotion et humanité, Fabien nous prend par la main et nous entraîne dans cet univers parallèle que nous redoutons. Son ton, incisif, parfois drôle et toujours touchant, nous enveloppe d'une chaleur humaine incomparable et nous raconte l'impossible : la patience, la souffrance, la rééducation...
Autant de sentiments ressentis et partagés qu'il nous offre sans misérabilisme. Une plongée sans souffle dans cet univers médical qui, même s'il s'avère être souvent difficile et lourd, n'en demeure pas moins le quotidien de nombreuses personnes. Une façon de comprendre, d'écouter et d'apprendre. Une raison pour changer nos regards et apprendre à écouter. Un livre qui raconte son combat quotidien mais aussi sa renaissance.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Fabien , tétraplégique incomplet après un plongeon dans une piscine pas assez profonde nous raconte la réanimation puis le centre de rééducation. La découverte du handicape, les épreuves, les rencontres, les avancées pour certain...pas pour d'autres. Un témoignage touchant mais jamais larmoyant avec même parfois une pointe d'humour de Fabien devenu Grand corps Malade.
Une plongée dans le monde hors le monde des centres de rééducation. Une vraie leçon d'humilité pour tous ceux qui ont la chance de s'habiller tout seul.
Écriture avoisinant parfois le style slam de l'auteur. Histoire à la fois forte et profondément humaine, où l'on ne voit plus seulement le handicap des personnes, mais l'humain qui est toujours là. C'était le but de Grand Corps Malade. Pari réussi.
Récit des mois passés en rééducation par GCM après son accident. Un livre qui parle du corps dans sa souffrance, sa pudeur, ses lilites, ceux qui soignent le corps. Un regard sur le handicap ou plutôt le travail à faire pour continuer à vivre. Une réalité dure mais pleine d'humanité. L'espoir, chevillé au corps, ce n'est pas une image.
Seul regret, rien sur le questionnement du patient, ses angoisses. Mais peut-être faut-il un corps plus vaillant pour avoir la force physique de se poser des questions. Un beau livre, jamais triste mais qui ouvre le coeur.
Autant j'apprécie l'écriture de ses slams, la poésie et la justesse des sujets évoqués, autant je n'ai pas été conquise par le style du livre.

Pour autant, cette autobiographie sera un outil supplémentaire permettant de promouvoir la bientraitance dans les soins hospitaliers. L'auteur évoque les difficultés rencontrées lors de ses hospitalisations. Il décrit comment du jour au lendemain on rentre dans le monde du handicap, les émotions ressenties, allant du rejet à l'acceptation. Un livre émouvant, un témoignage d'une réalité souvent mise à l'écart.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J 'aime entendre la voix de ce slameur, je lui trouve un charme très particulier.
Encore une fois, les "vrais" littéraires lui reprochent de faire de la poésie de bas étage.
Mais je trouve ça injuste, ses textes ne peuvent pas être séparés de sa façon de les dire. C'est comme si on reprochait aux chanteurs de faire de mauvais poèmes.

Son livre raconte sa rééducation parmi des handicapés parfois lourdement et souvent définitivement.
Il se lit très vite mais il est, je pense, indispensable pour tous ceux qui ne connaissent pas le handicap .

Le regard des valides sur le handicapé ne peut changer que si nous comprenons exactement de quoi leur souffrance est faite.
Ce livre se lit en quelques heures mais peut changer définitivement nos a priori sur les gens en fauteuil .
Lien : http://luocine.over-blog.com..