Je ne suis pas spécialement fan de Grand Corps Malade, mais je dois avouer bien aimer ses dernières chansons. Je savais qu'il avait écrit un livre, adapté au cinéma, et j'ai gardé ces informations dans un coin de ma tête pendant tout un temps.

Le film est passé à la télé l'an dernier ou cette année-ci, je ne sais plus. Je n'ai pas tout regardé parce que ça ne correspondait pas trop à mes attentes… J'ai donc jeté mon dévolu sur le livre, et j'ai pu réaliser que le film était très bien adapté… !

Je pensais suivre le récit de l'accident de Grand Corps Malade, avec sa rééducation. Mais autant dans le livre que dans le film, le slammeur nous conte sa rééducation, oui, mais aussi principalement ses rencontres. Ca m'avait chiffonnée en voyant le film, mais en lisant le livre, j'ai compris. J'ai compris que ces rencontres, ces liens qu'il avait créés avec les aides-soignants et les autres patients, l'avaient aidé dans sa rééducation. Et ça, c'est quand même beau ! C'est très humain.

On découvre alors un monde un peu parallèle au nôtre, si je puis dire : celui de personnes ayant eu un accident grave et qui doivent réapprendre à vivre, apprendre à vivre autrement. Et on y apprend plein de choses !

J'ai trouvé ce récit vraiment très intéressant. Il m'a manqué quelques petites réflexions personnelles, j'aurais voulu savoir ce que Grand Corps Malade a pu penser lorsqu'on lui a appris telle ou telle nouvelle. Sa plume est incroyablement belle et on y apprend tellement de choses que je ne peux que vous recommander de lire « Patients », même si vous n'êtes pas spécialement fan de cet artiste.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
De sa période en réanimation, au centre de rééducation, l'auteur nous raconte l'horreur de la dépendance totale, dresse l'inventaire de tout ce dont il est désormais privé et de tout ce qu'il doit subir. Il évoque la lenteur du temps quand son univers visuel s'est limité au plafond de sa chambre. Puis il apprend que sa tétraplégie est incomplète. À force de travail et d'efforts, viendra alors le temps de l'espoir et des progrès. Il nous parle de tous ceux qui ont fait partie de son quotidien, tant du personnel auquel il rend un vibrant hommage, que des malades. Il parle avec un langage brut et sans fard, teinté d'humour, de poésie ou de dérision.
« C'est terrible d'avoir 20 ans et de ne pas les vivre ».
Son récit est poignant, bouleversant et pourtant j'entends son envie de vivre à travers chacun de ses mots. Avec ses chansons à texte dont deux figurent dans ce roman, il parle vrai, cash, de tout ce qui fait la vie et y donne du sens. Un chanteur qui me fait vibrer de ses mots et de sa voix.
J'apprécie le personnage, tout en retenue, sagesse, humilité, qu'il a su conserver malgré son succès,
J'apprécie beaucoup certains de ses textes flirtant avec la poésie, sur lesquels il pose sa voix chaude, grave avec une petite fêlure,
J'apprécie sa force de caractère et sa tranquillité,
J'ai apprécié la lecture de son roman qui lui ressemble bien,
lu pendant un coup de "moins bien " et qui a bien su me rebooster, voire me faire sourire et rire alors que le sujet n'est pas forcement risible au départ.

Pour changer un peu mes habitudes, une lecture qui sort de la fiction et présente avec humour et simplicité le monde du handicap à travers l'expérience de l'auteur et des personnes qu'il a rencontrées au centre de réhabilitation suite à son accident. Des expériences de vie difficiles qui nous font réfléchir sur l'importance de la santé, de ne pas se plaindre pour des bêtises et de savoir juger au delà des apparences. J'ai découvert ce livre grâce à une collègue qui l'a proposé à ses élèves.
Une très bonne leçon de vie!
Lu d'une seule traite, un régal ! Grand Corps Malade joue avec les mots tout en expliquant sans faux semblant ce que c'est de se retrouver handicapé. Nous suivons sa convalescence et ses rencontres. Un bon moment de passé et qui nous rapproche de ce grand slameur moderne.
Il est intéressant de découvrir l'origine du surnom de cet artiste talentueux. Dans ce court texte autobiographique, on découvre le parcours de Grand Corps Malade dans une unité de soin dédiée aux paraplégiques et tétraplégiques. Après son accident et son séjour en réanimation, il va faire l'expérience douloureuse de "soigner" son corps et de rencontrer surtout les limites du corps humain qui ne veut plus fonctionner. Car lui, dans ce malheur, a la chance de pouvoir remarcher peu à peu, contrairement à d'autres. Ce livre va à la rencontre "des autres" avec beaucoup d'humour et de réalisme cependant. On y reconnaît souvent son slam, c'est-à-dire sa diction oralisée et scandée. Et c'est cette écriture si particulière qui permet de ne pas tomber dans le pathos, mais juste de dépeindre ceux dont on ne veut pas / peut pas voir le malheur.
Sujet intéressant, livre percutant mais j'ai eu du mal à rester dans l'histoire (vraie) que nous raconte Grand corps malade.
J'ai suffoqué du début à la fin donc j'ai fait de nombreuses pauses de lectures. le sujet étant sans doute trop difficile pour moi. Tous ces jeunes condamnés à survivre...quelle tristesse!
Une belle leçon de vie
Patients, l'humilité d'un grand homme.

Les textes de grand corps malade sont si profonds qu'ils résonnent en nous!
Grand corps malade, c'est cette voix grave, cette présence, ce charisme, ses textes puissants.
En toute simplicité Fabien (le prénom de grand corps malade) délivre une autobiographie de son expérience de vie.
Quel modèle, son positivisme le pousse à toujours aller plus loin. D'un pas à l'autre, il nous accompagne dans son parcours de rééducation. Avec humour, grand corps malade raconte ses rencontres et son quotidien à l'hôpital.

Pas fan de grand corps malade? cet ouvrage est plein d'espoir et vous surprendra par sa force de vivre.
Quelle belle découverte !
Je connaissais bien sûr le slam de ce grand artiste, ses textes vibrants, sa prose poétique, aujourd'hui je découvre ce parcours incroyable que j'ignorais totalement.
A même pas 20 ans, un mauvais plongeon à la piscine, une cervicale brisée et entrée dans sa moelle épinière, et c'est la tétraplégie, les centres de rééducation, et tout ce courage, cette patience, cette lucidité mais aussi cet humour décapant pour nous faire partager ces mois passés dans ce premier centre, ses rencontres, les autres handicapés croisés dans les couloirs, les personnels soignants, les soins et surtout la privation de liberté, d'intimité... C'est vraiment un très beau témoignage qui aide à ouvrir les yeux des personnes sans handicap sur ce monde-là. Bravo !
Ce livre est le récit d'un combat, d'un combat fait de mille batailles.
Une lutte que l'auteur nous raconte avec beaucoup d'humanité, avec humour parfois ; et même si occasionnellement on sent bien la tristesse poindre au fil des mots, le récit ne sombre pas dans la sinistrose, loin de là. C'est un récit rempli d'espoir et de lutte, une ode à la vie. Je suis heureux d'avoir eu le temps de lire ce témoignage car j'avoue que je ne suis pas un grand fan de l'artiste, mais au-delà de mon ressenti pour sa musique, il n'en reste pas moins que l'histoire qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui est un exemple d'esprit de combativité.
Un témoignage bouleversant qui ne sombre jamais dans le plaintif et le pathétique, un très beau moment.
À lire.