Un roman autobiographique très bien écrit. Une touche d'humour et de légèreté pour parler du handicap tout en laissant les émotions passées à travers les lignes. Des histoires de vie poignantes, qui nous bouleversent forcément ! J'ai passé un joli moment de lecture.
Mon petit bonheur du jour !
A dévorer en quelques heures, un récit simple et sans fard sur le passage de Grand corps malade en centre de rééducation. Malgré toutes les souffrances subies par les «patients» le récit reste empreint de la délicatesse et de la poésie qu'on connaît à son auteur, sans tomber dans le pathos.
Un gros coup de coeur !
J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce livre : peur du pathos mais au final pas du tout. Grand corps malade évoque autant son propre vécu que celui de ses camarades du centre de rééducation. C'est écrit avec humour et humilité. Un seul regret, j'ai trouvé ça un peu court.
Nous connaissons tous grand corps malade, référence nationale du slam. Mais avant ça, qui était Fabien Marsaud ? S'est-il depuis toujours orienté sur un carrière musicale ? Partagez son accident et sa vue de patient. Sa découverte de l'hôpital, de la rééducation, des soignants et de la patience. Un magnifique combat pour la vie. Bonne lecture !
Ce livre est un témoignage de Fabien Marsaud, connu sous le pseudonyme de Grand Corps Malade. Témoignage de son accident, de son réveil en tant que tétraplégique, de ses rencontres à l'hôpital et au centre de rééducation, mais aussi de sa reconstruction, et de son combat pour remarcher.

Très touchant, ce livre est un enchaînement d'anecdotes, tantôt émouvantes, tantôt joyeuses. La lecture est très fluide et le livre se lit rapidement. Il ne s'agit pas réellement d'une histoire mais plutôt d'une série de petits récits de vie de l'un ou l'autre, parfois même quelques blagues racontées par un patient.

J'ai malgré tout été étonné du style d'écriture. Grand corps malade, cet artiste sait manier la plume, et pourtant j'avais l'impression que le récit était écrit par un jeune. Sans doute, est ce un effet souhaité pour accentuer le jeune âge qu'il avait lors de cette tranche de vie.
Grand Corps Malade n'est plus à présenter, on connait tous son histoire. Enfin dans les grandes lignes parce que moi, je ne savais pas exactement ce qu'il lui était arrivé !
Et c'est finalement pour le cours de français que mon fils a choisi ce livre et je me suis dit que je pouvais le lire après. Voilà qui est chose faite !

Je dois dire que j'ai bien aimé cette lecture, je m'attendais à un récit lourd qui plombe le moral… eh bien pas du tout, malgré l'horreur qu'il traverse, on sent ici une leçon de vie et une envie de s'en sortir !
Il nous raconte son vécu (ou son combat) au centre de rééducation avec plein d'humour et d'émotion. On se rend compte de certaines choses qu'il nous explique avec sa touche d'humour et qui fait en sorte qu'on évite le cliché du récit lourd et plombant.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé lire ce livre !
J'ai vraiment bien aimé ce livre que j'ai lu en un trait et pas seulement parce qu'il est court. Les mots sont touchant car il écrit comme ça lui vient, comme s'il avait encore 20 ans et était en train de grandir. On comprend bien les choses qui pourtant doivent être très éprouvantes car passer d'espoir sportif à une autonomie inexistante, ça ne doit pas être facile du tout. On apprend beaucoup de choses qui sont tabous dans notre société car les handicapés sont souvent mis de côté et on en a peur. On apprend toutes les difficultés qui pour les valides sont impensables tels que manger, aller au toilette, etc.
Quand on sait où en est cet homme maintenant, on a encore plus de respect pour lui et on ne peut qu'admirer le chemin parcouru.
Un livre qui me fait de l'oeil depuis quelque temps. Ici, Grand Corps Malade, Fabien, nous raconte son histoire, ses déboires, son hospitalisation, suite à son accident de vie.
On retrouve la plume de ce slameur qui nous enchante avec ses chansons à textes.
Un bel hommage au personnel soignant qui était là durant sa convalescence.
Témoignage de l'auteur sur son accident et la vie en structure médicale qui s'en est suivie. On découvre son quotidien pas toujours facile ainsi que celui des personnes qui ont croisé son chemin. Grand Corps Malade parle sans tabou de son quotidien avec son handicap. Un témoignage intéressant.
Une belle claque ce livre ! Je l'ai commencé en étant sceptique, ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais il est vrai que Grand Corps Malade m'a toujours beaucoup passionné avec ses textes.

Sans surprise, on retrouve son humour mélangé à des situations diverses dans un centre de rééducation, ce qui allège énormément le côté dramatique de sa situation et de celle de ses camarades.