Début septembre, je réfléchis à mes propositions de lectures complémentaires pour mes élèves de 3ème, dans le cadre du thème sur l'autobiographie… tous ne pourront pas lire « Le Premier homme » de Camus ou encore moins « Enfance » de Sarraute… il y a bien « Métaphysique des tubes » ou  « Stupeurs et tremblements » mais j'ai envie de changer. C'est en lisant sur leurs fiches de présentation que beaucoup sont allés voir le film « la vie scolaire », que l'idée me vient de lire « Patients », pour « voir ce que cela vaut »… eh bien je n'ai pas été déçue ! Avec une écriture agréable et pleine d'humour, Grand Corps Malade nous raconte la période de sa rééducation en centre après son accident. le ton n'est jamais larmoyant, même pour évoquer des moments douloureux : une galerie de portraits s'offre à nous, compagnons de route accidentés ou personnel soignant, drôles, exaspérants, touchants…
Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'espère que ce sera le cas pour certains de mes élèves qui lisent peu (ou pas du tout) : j'ai hâte d'échanger avec eux sur les différents sujets abordés dans le livre, et sur la grande question de « pourquoi parler de soi ? »
J'ai d'abord vu le film tiré de ce livre, alors, forcément, j'ai revu les images en lisant.
Moi qui n'aime pas habituellement voir mon imagination bridée, je crois que ça a cette fois donné de la force au propos car peut-être n'aurais-je pas su aussi bien mettre les mots en images.

Quand en prime vous commencez en écoutant les deux textes mis en préambule dans le livre et qui figurent dans l'album Midi 20 et dans la b.o. du film, vous voilà dans l'ambiance, prêts à sourire, écouter, imaginer la vie dans ce centre de rééducation.

Sans jamais s'apitoyer sur la vie de ces handicapés, on prend conscience de ce que représente ce lieu de vie, physiquement et psychologiquement, dans l'appropriation de son handicap, le quotidien et ses multiples contraintes, les interrogations que cela soulève au jour le jour et pour l'avenir plus ou moins lointain.
Une belle leçon de vie et une ode aux équipes soignantes et au courage des "parfaits témoins des coups de crasse et des injustices de l'existence"
bien écrit, un bon témoignage sur ce que peut vivre un patient tétraplégique en centre de rééducation
Cette autobiographie se lit comme elle s'écoute. Je m'explique : des phrases courtes, percutantes, sans superflu où chaque mot a son sens et qui se lit très bien !
Ce livre nous permet de porter un autre regard sur le handicap, d'essayer, le temps de quelques pages, de se mettre dans la peau de ces personnes qui ont eu un accident de parcours, un jour de « pas de chance » (chute d'une échelle, plongeon raté dans une piscine, accident de voiture,...). Ces personnes pourraient être nous et c'est aussi en cela que ce livre est percutant. Leur quotidien est loin d'être facile, nécessite de réapprendre les bases quand c'est possible, de vivre des moments de soins parfois/souvent dégradants psychologiquement mais aussi de lutter constamment contre le désespoir.

Un très bon livre à découvrir même si l'on n'est pas forcément fan de Grand Corps Malade (comme c'est mon cas).
Je ne vais pas vous mentir, je ne connaissais pas du tout "Grand Corps Malade". du coup je ne savais pas à quoi m'attendre avant de lire cette autobiographie et au final je suis bien heureuse d'avoir dû le lire pour l'école.?Au début je lisais pas trop vite et au final j'ai accrocher. Cette histoire m'a un peu ouvert les yeux sur certaine chose. Je me suis rendu compte que je me plaignais pour des choses trop futile alors qu'il y a des cas pire que moi. Je n'ai rien rassurez vous.?L'auteur raconte son histoire avec beaucoup de recul et un peu d'humour ce qui rend la lecture légère et facile. L'auteur est malgré ce qu'il avait restait positif, avec sagesse et humilité.?Si vous aimez des histoires du même genre ou si vous aimez ce chanteur, n'hésitez pas à lire ce livre.
Tout d'abord, nous trouvons ce livre très intéressant, son histoire est touchante et émouvante car Grand Corps Malade nous raconte son parcours et son combat durant son séjour au centre de rééducation. Ce personnage en ressort plus fort, il fait preuve de résilience.
Le thème du milieu médical nous a beaucoup intéressé.
de plus, le personnage s'exprime à la première personne du singulier et nous fait ressentir, à travers ses paroles, ses émotions et ses inquiétudes.
Enfin, nous trouvons le livre drôle car la manière dont il est écrit est familière et humoristique, il parle comme nous.
Flavie,Sirine, Lilou

C'est l'histoire d'un jeune homme qui a subi un grave accident et qui est devenu tétraplégique. Celui si avait seulement 20 ans lors de son accident.
Nous avons aimé ce livre car il est divertissant et, malgré son histoire, l'auteur arrive à nous transmettre de la bonne humeur à travers son livre.
Celui-ci emploie un langage familier. de plus le livre est rédigé à la première personne, ce qui nous donne l'impression que l'auteur s'adresse au lecteur ou bien à un ami proche. Cela nous permet de mieux comprendre l'histoire et de l'apprécier d'avantage.
Ce livre nous permet d'enrichir notre vocabulaire scientifique et de différencier les diverses formes de paralysie.
L'auteur nous transmet sa souffrance physique et morale grâce aux différentes descriptions. Ce dernier nous fait part des différents point de vue des membres de l'hôpital.

le point négatif de ce livre est qu'il n'y ait pas d'histoire continue car il témoigne la vie de plusieurs patients.

Justine Laurette Chaïma
J'avais été très touché par le film, j'ai voulu lire le livre...

Contrairement à d'autres, il est malheureusement trop vite lu, ce qui fait que j'ai pris mon temps pour digérer chaque mot et peser chaque phrase, tel un obèse abonné à weight watchers.
Le style est simple mais fluide, on passe en quelques pages des larmes au rire...en retournant plusieurs fois aux larmes!
J'ai du mal à dire que j'ai adoré ce livre car ça équivaut un peu à dire que j'ai adoré lire les mésaventures (mais aussi les progrès!) de Grand Corps Malade mais oui j'ai été ému.
Pour ceux qui auraient peur de trop de détails, l'auteur nous épargne largement dans son récit et les passages difficilement lisibles sont rares et courts.
On ne s'ennuie pas un instant lors de la lecture. Les 160 pages du récit ne comportent pas de creu, juste beaucoup de bosses. C'est un peu comme si on avait condensé l'histoire d'une vie dans une compression de César.

Je ne vais pas faire dans le blabla hypocrite/gerbatoire/bien-pensant en disant que ce livre a changé ma vie et qu'il amène à relativiser les petits soucis du quotidien (ah oui et le premier qui me sort "que du bonheur!" je le flingue) mais il me restera un bon moment en tête.

Je le recommande chaudement!
Extrêmement bien écrit, beaucoup de pudeur.
Grand Corps Malade nous livre son récit pour retrouver son autonomie corporelle, sans jamais se plaindre.
Gros coup de coeur pour le roman et l'artiste.
Un récit intéressant mais auquel je ne m'attendais pas. Habituée à la poésie de l'artiste, j'ai été surprise par la distance avec laquelle il écrit et l'aspect factuel, parfois clinique de son énoncé même si je pense que c'était son voeu. C'est sa manière de se et de nous confronter à ce qui lui est arrivé -et ça marche- mais j'aurai aimé qu'il aille plus loin. Je regarderai le film avec plaisir !
Grand corps malade nous conte l'histoire de Fabien, son histoire. Son combat suite à l'accident qui aurait dû le rendre tétraplégique, ses nombreuses heures d'immobilité, ses problèmes du quotidien. Fabien nous met face à ses peurs, ses craintes, ses colères, son amour pour la vie, le monde, pour les autres. Sa volonté de réussir et de progresser sont un véritable message d'espoir.
Le film est complémentaire aux livres et pose des expressions, des gestes sur des mots.