La phase de reconstruction de grand corps malade en détail. le langage peu parfois paraître cru mais il donne une authenticité au récit. Je craignais des longueurs mais pas du tout, j'ai été absorbée durant deux soirées. Choisi pour une lecture de 3eme / collège
Pour avoir un vécu presque similaire, je dois avouer que Patients est un très bon témoignage de la vie en centre de rééducation.
Ce lieu qui fait peur mais qui est essentiel dans le processus de construction ou de reconstruction d'un personne handicapée
Le livre comme le film devrait être montré dans les écoles pour dépoussiérer le regard sur le handicap car nul n'est besoin d'être dramatique pour émouvoir
Je suis en troisième secondaire et nous travaillons le journal intime et l'autobiographie en français.
Ma prof de français nous dis que nous allons lire "patient" de Grand corps malade.
Personne n'est emballé, pas même moi, et puis... J'ouvre la première page du format photocopié (les livres nous sont prêtés, jamais à lire et là, il n'y avait pas assez d'exemplaires pour toutes les classes ) et je commence ma lecture.
J'avance, je lis, et j'apprécie.
J'annote comme demandé, j'écris tout ce que je sais, que je comprends, que j'apprends, pour l'évaluation future.
Et puis, je me remets en question.
J'ai lu le bouquin d'une traite, en environs 4 heures, avec ±2 heures d'annotation.
Bien que ce fut long, j'ai adoré cette oeuvre de cet homme assez connu mais au final, pas assez apprécié à sa juste valeur.
Et c'est a ce moment que j'ai réellement coloris ses texte et que j'ai appris, une semaine après environ, que j'avais mûri en lisant cet ouvrage, car j'ai la vie devant moi, mes deux jambes, mes des bras, et que je sais aller a la selle toute seule.
Un roman autobiographique très bien écrit. Une touche d'humour et de légèreté pour parler du handicap tout en laissant les émotions passées à travers les lignes. Des histoires de vie poignantes, qui nous bouleversent forcément ! J'ai passé un joli moment de lecture.
Lu dans le cadre de l'étude de l'autobiographie en troisième. Bon d'abord, j'annonce, je ne suis pas très objective car je suis une grande fan de ce slameur ... D'ailleurs c'est peut être ma seule critique pour cet ouvrage. C'set quelqu'un qui, pour moi, a un tel sens de la rime et du bon mot, que je m'attendais à une narration plus travaillée. Et en même temps je comprend. Il nous livre là un témoignage, brut, sans fard. C'est bien écrit, attention, et c'est plein de tendresse. On découvre ce nouvel univers et nous aussi, on prend quelques claques sur nos idées reçues. C'est un beau livre que je proposerai avec plaisir à mes troisième, pour le regard que l'on porte sur le handicap et cette porte entrouverte sur ce monde qu'on ne connait pas. Lire ce livre ne peut que développer l'empathie et donc l'acception d'un monde qui peut, à tort, effrayer ... faute de le comprendre. Un chouette livre donc, qui nous livre ce petit bout de vie qui a tout changé, plein de pudeur, où les autres sont mis en avant souvent bien plus que soi, un livre sincère et altruiste qui lui ressemble finalement. Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Je connais et j'aime écouter Grand Corps Malade, je ne connaissais pas Fabien...
Témoignage poignant d'une partie intime de sa vie peu connue si on ne cherche pas plus que cela.
Un accident de piscine qui l'a rendu tétraplégique mais qui fait qu'il faut toujours croire qu'un meilleur est possible.
Une très belle histoire de vie à lire.
Merci Fabien de nous le faire partager
Mon petit bonheur du jour !
A dévorer en quelques heures, un récit simple et sans fard sur le passage de Grand corps malade en centre de rééducation. Malgré toutes les souffrances subies par les «patients» le récit reste empreint de la délicatesse et de la poésie qu'on connaît à son auteur, sans tomber dans le pathos.
Un gros coup de coeur !
J'ai plongé dans cette histoire comme il a plongé dans l'eau.
Et je ne ressortirai pas indemne de ce livre non plus.
Fabien, alias Grand Corps malade nous raconte son histoire avec beaucoup de pudeur et d'humour. Il vaut mieux en garder quand on traverse une épreuve pareille à 20 ans.
A l'âge où tout est possible, mais où tout s'arrête d'un coup. Sur un saut.
Il nous explique, à travers son histoire, le quotidien des aides-soignants, des traumatisés, suite à des accidents, aux grands brûlés qu'il hésite à aller visiter parce qu'ils sont encore plus abîmés physiquement.
Dans ce livre, court, mais écrit comme un slam, on voit la patte, tout est dit.
Ce n'est pas un livre pour tirer en longueur, c'est un livre pour donner une leçon. Des leçons, de vie, de résilience, de combat au quotidien.
Il nous parle aussi du personnel qui les entoure, les infirmiers, les docteurs, les psychologues. J'aime sa manière de les évoquer et de leur rendre hommage. Il ne leur lance pas des compliments pour recevoir de la gratitude. Il énonce les faits et son vécu, selon son point de vue.
J'ai souri quand il a dit qu'il a changé les prénoms pour éviter les problèmes. J'ai compris pourquoi il l'a fait quand j'ai fermé le livre.

A recommander aux amateurs d'autobiographie et de biographies. A ceux qui veulent lire une histoire personnelle, inspirante et touchante. Et à recommander à ceux qui traversent une rééducation, suite à un accident, quel qu'il soit, pour garder l'espoir.
Lien : https://youtu.be/Mxu-RssLI_M
Bien que j'avais connaissance de l'accident de Fabien Marsaud, je ne savais pas que ça lui avait causé un tel handicap. Dans ce récit, il nous raconte son vécu en centre de rééducation, avec toutes les aides dont il a besoin dans le quotidien ainsi, on prend conscience que de toutes petites choses anodines peuvent être très compliquées voir impossible à faire pour une personne tétraplégique en rééducation. Grand Corps Malade va alors avec le temps, le travail et sa patience, retrouver l'usage de ses membres.
« Patients » c'est aussi ses rencontres dans ce centre de rééducation, il nous parle du personnel médical, ceux qui l'apprécie et d'autres moins mais c'est avant tout sa relation avec les autres colocataires qu'il nous relate, dont il nous conte ce qu'il leur est arrivé, leurs discussions, leurs escapades nocturnes bref des moments de partage et d'humour qui ont fait du bien à chacun d'entre eux lors de leur séjour ensemble.
Il y a également des anecdotes assez drôles qu'il lui est arrivé, comme se retrouver à poil au sol bref, sur le moment cela n'a pas dû être marrant pour lui mais dans la manière dont il nous raconte cet épisode, c'est assez comique.
Pour conclure c'est un récit loin d'être larmoyant grâce à la plume incisive et au cynisme de Grand Corps Malade qu'on lui connaît.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
J'avoue que j'avais un peu peur en commençant ce livre : peur du pathos mais au final pas du tout. Grand corps malade évoque autant son propre vécu que celui de ses camarades du centre de rééducation. C'est écrit avec humour et humilité. Un seul regret, j'ai trouvé ça un peu court.