Fernand Hazan (19/03/2008)
4.12/5   4 notes
De tout temps, les hommes ont fabriqué objets et bijoux avec les pierres et métaux précieux. Leur travail est le reflet d'une époque, des modes qui la traversent et du statut social de ceux qui les possèdent. Les artistes se sont quant à eux attachés à reproduire les parures de leur temps, témoignant de la sorte du savoir-faire des artisans et artistes. Ces objets restitués par la peinture ou la sculpture participent d'un langage iconographique, incluant des sens pl... >Voir plus
Que lire après Bijoux, pierres et objets précieuxVoir plus
Passionnée de joaillerie et de peinture, je suis très heureuse que le guide des arts ait mélangé les deux thèmes dans le but de nous offrir une fois encore un bel ouvrage de qualité.
Comme d'habitude plusieurs thèmes (ici : époques et courant picturaux, allégories et personnages, les portraits, objets précieux et bijoux, les matériaux), eux-mêmes divisés en sous-thèmes. Pour chacun d'eux la signification du sous-thème, éventuellement un paragraphe sur une chose à signaler sur ce thème, une notice explicative, et plusieurs illustrations elles-mêmes décortiquées.
On nous parle donc de bijoux mais aussi parfois de leur absence significative, d'histoire, de légendes, d'art et de joaillerie. Les notices sont courtes et agréables, comme l'ensemble du livre grâce aux illustrations.
Les tableaux présentés et les quelques autres pièces, plus ou moins célèbres, sont magnifiques et les explications, très claires. C'est un ouvrage intéressant pour ceux qui veulent s'instruire sur l'art en général et ce thème en particulier. Il n'est bien sûr pas à lire à la suite dans son intégralité mais j'aime piocher des informations dedans au gré de mes envies.

Le bijou est le produit du travail artistique ou artisanal de matériaux précieux. Lié au statut social et financier d'un individu, il joue parfois le rôle d'un accessoire de mode. S'il varie au fil du temps, son langage ne se limite pas à exprimer son pouvoir économique ou une allégeance aux goûts d'une époque. Au cours des siècles, des oeuvres d'art présentant des thèmes, des styles et des genres différents, ont montré, en les contextualisant, combien les bijoux, restitués par la peinture ou la sculpture, de manière sommaire ou plus analytique, sont dotés d'un sens caché qui peut échapper au regard superficiel.