Ankama Editions (20/11/2015)
3.79/5   17 notes
« Toutes les histoires d’amour finissent mal ». Pour Nills, cet adage ne pourra jamais s’appliquer à son couple, c’est évident ! Mais sa candeur lui voile la réalité, et ce qu’il voit comme une retraite en tête-à-tête dans la maison familiale de sa compagne, Anaëlle, sonne avant tout comme une remise en question de leur couple… Alors que rien ne le destinait à vivre une telle aventure, Nills se retrouve plongé dans un monde étrange peuplé de dragons pour sauver sa b... >Voir plus
Que lire après Kairos - IntégraleVoir plus
Alors qu'ils sont venus passer un moment en amoureux dans la petite maison familiale perdue au coeur d'une forêt, Anaëlle et Nills se font surprendre par la soudaine apparition de soldats dragons venus kidnapper la jeune femme pour la ramener dans leur monde… Fou de rage et de désespoir, le doux Nills n'y réfléchit pas à deux fois et se précipite alors à travers le portail ouvert, se retrouvant catapulté dans un monde hostile, peuplé de créatures étranges et dans lequel sourd un vent de rébellion...

En dépit des rencontres, seul compte pour le jeune homme de retrouver sa bien-aimée et de la sauver du destin qui lui est imposé. Mais dans cet univers où règne la magie, sa colère et sa frustration vont peu à peu le transformer en une créature violente et sanguinaire, l'éloignant de sa nature humaine, au risque de lui faire perdre la seule chose qui compte à ses yeux…

Pour cette fin d'année, les éditions Ankama ont eu la bonne idée de publier une intégrale de la série « Kairos », composée à l'origine de trois volumes. Trois tomes que j'aurai probablement été frustrée de découvrir séparément tant la lecture en est rapide et vite expédiée… En effet, si l'univers empreint de fantasy imaginé par Ulysse Malassagne est des plus plaisant, l'histoire quant à elle manque sérieusement de densité et de profondeur. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de « Kairos » une excellente bande-dessinée ! Un monde parallèle intrigant, une histoire d'amour contrariée et mise à l'épreuve, le poids des traditions et du destin qui pèse sur les protagonistes, de l'aventure, des scènes d'actions et un dessin japonisant qui n'est pas pour me déplaire !

Malheureusement, l'absence de développement de l'intrigue ne permet pas de s'imprégner de l'histoire ni de s'attacher aux personnages. J'ai eu l'impression de survoler cet univers faute de clés pour y pénétrer. Un exemple, que signifie « Kairos » ? Pourquoi ce titre alors que le terme n'apparaît pas une seule fois dans la bande-dessinée ? le seul moyen de le découvrir est de lire la quatrième de couverture (ce que je fais rarement…), ce que je trouve dommage et maladroit… Par ailleurs, les bulles sans texte dominent largement, ce qui rend la lecture beaucoup trop rapide et peu instructive ! de même, le dénouement des scènes d'action m'a paru trop facile et ne permet pas d'établir de suspens... Seule l'intensité dramatique finale est parvenue à me surprendre !

En somme, « Kairos » est une lecture plaisante, très sombre sous des dehors enfantins mais plutôt destinée à des jeunes de 11-12 ans je pense et dotée de nombreuses qualités auxquelles il manque seulement d'être davantage développées pour livrer un résultat plus abouti… Malgré une impression en demi-teinte, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Ankama pour cette découverte !
Une BD qui nous plonge dans un univers fantastique mais pas vraiment merveilleux... On bascule du monde que nous connaissons tous à un monde habité par des dragons, sous le règne ancestral d'une famille aux pouvoirs magiques mais aux coutumes très franchement discutables.
Nous suivons plus précisément un jeune homme et une jeune femme, cette dernière se faisant capturer par les dragons de cet autre monde, auquel elle s'avère appartenir.
L'amour de son compagnon humain va le transformer et il sera prêt à tout pour la récupérer.
Attention nous ne sommes pas dans le schéma classique des contes de fée, et cela fait du bien! La fin est beaucoup plus logique et pertinente que ce qu'on a l'habitude de lire, bravo!
Une histoire avec de l'aventure, de l'action, du fantastique. Cela ressemble à un conte avec une princesse qui refuse son destin et son amoureux qui veut la sauver.
La fin, même si elle est logique est toutefois étonnante.
J'ai été happée par l'histoire très rapidement, ce qui n'était pas évident car je n'ai pas trop accroché sur les graphisme. Je trouve, en effet, les dessins parfois trop sombres, pas assez détaillés. Parfois des planches sont assez belles mais certains personnages ont de drôles d'allure...Ce n'est donc pas le style de BD sur lequel j'accroche habituellement.
Par contre, l'auteur sait vraiment nous embarquer, on lit avec avidité cette histoire pleine d'action et sans temps mort.
Les lecteurs qui accrocheront sur les dessins adoreront cette BD !
Je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de l'opération « Masse critique » et aux Editions Ankama pour leur participation.
En cette fin d'année, les Editions Ankama rééditent dans le cadre d'une intégrale la série publiée entre 2013 et 2015.
Anaëlle amène son petit ami, Nills, dans la maison de campagne de ses parents. Au cours de la première nuit, la jeune fille est kidnappée. Nills se lance alors à la poursuite des agresseurs…
J'ai toujours entendu de bons échos pour cette série ; malheureusement, je ne serai pas aussi dithyrambique. Bien que le scénario soit très dynamique, je trouve qu'il manque de profondeur. Par exemple, le portrait des personnages est sommairement dressé. En ce qui concerne le dessin, celui-ci se trouve entre la B.D. classique et le manga, c'est ce qui fait l'originalité de cette série.
Voilà un très joli livre ! Je ne connaissais absolument pas Kairos avant de tomber sur cette intégrale chez mon libraire. Attirée par le style graphique de la première de couverture j'ai découvert à l'intérieur des dessins particuliers mais vraiment très agréables et adaptés à l'histoire. L'ambiance inquiétante de l'univers dans lequel on plonge est bien retranscrite sans pour autant taper dans le trop "Dark". Si vous chercher une histoire légère ce n'est pas pour vous, mais pour ceux qui recherche plus qu'une simple BD, vous devriez très sérieusement envisager de plonger dans Kairos.

critiques presse (1)
Sceneario
23 décembre 2015
Une très bonne histoire, à la fois grisante et tragique, à revisiter cette fois-ci dans sa formule complète.