EAN : 9782266119047
Pocket (02/08/2001)
3.55/5   11 notes

Maître du domaine de Rocheveyre, Baptiste Mercœur est de ces vieux paysans pour lesquels, de toute éternité, " la terre ne ment pas ". Alexandre et Germain, ses fils, ont hérité de ce rêve de prospérité et de ces douze hectares de blé, de tabac et de maïs, sans compter les bovins et un peu de vigne.

Si la propriété a survécu à la catastrophe humaine de 14-18, elle peut affronter les décennies qui vont suivre, dans cette campagne corrézien... >Voir plus
Que lire après Le domaine de RocheveyreVoir plus
Au lendemain de la grande guerre, en Corrèze, nous suivons la famille Mercoeur et son patriarche Baptiste, qui a pour seul horizon ses terres et son Domaine de Rocheveyre. C'est une véritable religion transmise de génération en génération. Mais voilà, les temps changent et après la seconde guerre mondiale, le monde rural va devoir s'adapter...
Une saga familiale magnifiquement décrite par Jean-Paul Malaval avec des personnages attachants. Un roman du terroir qui laisse la part belle aux sentiments, tout en nous décrivant admirablement bien l'évolution des campagnes et de ceux qui la font vivre.

- Il va me falloir quitter les lieux pour ne plus jamais revenir.
- C'est bien ce que vous désiriez ?
- Bien sûr. Mais ça n'empêche pas le vague à l'âme. Avant, je me disais, au plus fort du désarroi : " Il existe un endroit sur la terre où tu pourras toujours retourner, où tu seras chez toi, en pays de ton enfance, c'est au domaine de Rocheveyre." Quand je suis revenu de la guerre d'Algérie, ce lieu magique m'a guéri de mes blessures et de mes angoisses. J'y ai retrouvé la sérénité. Cela s'appelle avoir des racines. Désormais, je sais que ce territoire n'existe plus.