3,6

Il s'agit du deuxième ouvrage de Monsieur Maleski, le premier “Sous le compost” a été lauréat du prix 20 minutes en 2017.

Ici il s'agit d'un homme en fuite, qui se cache dans le causse (massif central français) Il n'est pas indiqué ce qui lui est reproché, on sait juste qu'il évite les informations et qu'il veut passer inaperçu. Toutefois, malgré lui, il va finir par tisser des liens avec différents personnages pendant son séjour : une bande de jeunes, remplis d'espoirs et de projets, une jeune policière, son propriétaire, sa voisine.

Au fil de l'ouvrage, on en apprend plus sur qui il était, un col blanc de la ville qui s'est retrouvé engloutit dans un quotidien qu'il détestait. On comprend qu'on ne saura ce qu'il a fait qu'à la toute fin mais, de tout évidence, c'est quelque chose d'horrible.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, il y a quand même une vision de l'humanité très acerbe, l'auteur dénonce la médiocrité sans pour autant manquer d'empathie. Il y a une forme d'apologie des comportements novateurs, borderlines s'il le faut, du moment que c'est motivé. C'est assez dans l'air du temps cette forme de critique sociétale et elle nous parle à tous à un moment ou un autre.

On ressent chez le personnage une forme de violence, une peur et une soif de liberté. Un rejet de la société moderne qui cherche le loisir à tout prix. Je vais avoir la chance de le rencontrer le 6 février grâce à Babelio et j'avoue avoir beaucoup de questions sur les motivations à l'origine de l'ouvrage.

Très belle surprise quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment mon genre habituellement mais le twist que nous réserve l'auteur est surprenant et l'acidité de cette vision correspond, en un sens, à la mienne.
Kamel est un homme qui a tout quitte, il est en fuite. Un fugitif dont le plan est de traverser en différentes étapes divers pays sans se faire repérer pour atteindre la Tasmanie et s'y cacher.
Mais tout ne va pas se passer comme il l'a prévu et dès sa première étape qui est un passage pour quelques jours dans un petit patelin les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Il ne va pas y passer quelques jours, mais beaucoup plus.
Il va rencontrer des personnes et voir même se prendre d'affection pour certain cependant le temps passe et ses liquidités s'amenuisent et sera bientôt le temps de partir……

‘‘Pour confirmer le pathétique de la situation, il reçoit sans arrêt des visiteurs à domiciles. Il s'attire les bienveillances, contre son gré pour ainsi dire. Richard le prend pour un dur qui bourlingue, il s'est constitué en Wozniak une sorte de compagnon captif, une fréquentation virile. Kevin l'appelle ma poule ou mon lapin, il lui met la main aux fesses en débarquant avec un panier de tomates ou un cageot d'abricots.''

C'est d'une écriture fluide et une intrigue bien ficelée que l'auteur va créer une ambiance, une atmosphère autour du personnage principal ; Kamel. Ce qui va pousser le lecteur dès le début de l'histoire à essayer de comprendre qui est cet homme et quelle est la raison de sa fuite. Et-il dangereux ? A-t-il tué quelqu'un ? Que fuit-il exactement ?
Tous les scénarios sont envisageables !

Kamel est un taiseux et pourtant il va s'attirer beaucoup de gens autour de lui avec lesquels il devenir proche, si proche qu'il va commencer à s'ouvrir, et leur raconté la vérité sur sa présence.

Des personnages entiers avec leurs caractères et leur vécu. Des révélations surprenantes et un final digne d'un grand roman noir.

Envoûtant, intriguant, attendrissant tout en étant terribles à la foi.
Un roman que j'ai beaucoup aimé.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Nom d'un physalis aplati ! S'il y a bien un truc qu'on aurait aimé esquiver, c'est l'année 2021, n'est-ce pas ? Ou au moins ce satané coronavirus ! Il n'empêche que 2021 a tout de même apporté son lot de bonnes surprises, et parmi elles, pour ma part, la découverte de la plume de Nicolas Maleski.

Grâce aux éditions Harper Collins (que je remercie chaleureusement !), j'ai apprivoisé son style dans son premier roman Sous le compost, dont l'originalité m'avait séduite. Je l'ai retrouvé avec plaisir dans La Science de l'esquive, même si la fin m'a un tantinet déçue. L'histoire ? Celle de Kamel Wozniak, un homme en fuite qui se réfugie dans un coin reculé de France, sans que soient vraiment révélées les raisons de sa cavale. Et c'est là que réside le talent de Nicolas Maleski : balader avec aisance le lecteur, agiter sous notre nez un chiffon rouge pour nous cacher les mécanismes de son tour de passe-passe. Personnellement, j'apprécie toujours ses numéros de prestidigitation littéraire, je prends plaisir à être docilement bernée et surprise, sans que la saveur de ses livres ne...

[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Premier livre que je lis de cet auteur Nicolas Maleski avec "la science de l'esquive" et très belle découverte.
Kamel, ancien boxeur, est en fuite et se retrouve dans un petit village des Causses, étape avant de rejoindre la Tasmanie.
Son but est de s'isoler mais entre le fils des propriétaires qui s'incruste régulièrement chez lui, un jeune qu'il sauve de la noyade et qui revient le voir régulièrement avec sa bande de copain, la gendarme avec qui il va courir et sa mystérieuse voisine, difficile de cacher ses secrets.
Kamel est intrigant, et devient attachant, et le suspense réside dans le fait de savoir ce qu'il a fait pour se retrouver là et ce qu'il fuit.
Il faut attendre les 40 dernières pages pour le savoir et ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé !
C'est très bien écrit, les choses se mettent en place simplement, pas de longueurs.
J'aime beaucoup la couverture de ce roman.
Merci à Harper Collins pour leur confiance.

Kamel Wozniak a trouvé refuge dans une maison meublée au fond de la campagne. Que cherche-t-il à cacher ? A fuir ? Alors que son séjour, qui ne devait être qu'une halte avant de partir plus loin, se prolonge, sa tranquillité est perturbée par plusieurs personnages dont le propriétaire de la maison, une gendarme, sa voisine et une troupe de jeunes gens turbulents mais remplis de projets.

Toutes ces rencontres mettent-elles en danger Kamel ? Et se laissera-t-il percer à jour. D'ailleurs, finalement quel acte impardonnable a-t-il commis pour venir se cacher ici ?

Toutes ces questions trouveront des réponses au fil d'un récit captivant qui met en scène des personnages forts et atypiques.

De ces rencontres improbables va naître une histoire introspective qui mêle réflexions sur notre société de consommation et suspense autour de l'acte commis par Kamel et de son histoire avec Laure, sa voisine.

Le tout est servi par un style maîtrisé et ancré dans le réel et un rythme soutenu qui font que j'ai lu ce roman quasiment d'une traite.

Une belle entrée en matière pour cette nouvelle collection, Traversées, des Editions Harper Collins.
Bonsoir à toi qui passe par là :) Aujourd'hui, je suis partie en cavale avec Kamel Wozniak dans " La science de l'esquive " écrit par Nicolas Maleski. L'ouvrage nous plonge dans l'introspection d'un trentenaire en cavale qui vient se faire oublier pendant 2 mois dans un chalet paumé de la causse, à l'abri des regards curieux. Sauf que son plan va être compromis presque malgré lui suite au sauvetage d'un jeune homme au cours d'une baignade nocturne. Ensuite, de nombreux personnages vont entrer dans sa vie, comme le propriétaire dépressif de la maison de location, une fliquette, une voisine et une bande de jeunes voyous idéalistes. Ce que cet homme cache, je vous laisse le plaisir pour le découvrir, quel est son plan b, va-t-il être découvert ? La plume de l'auteur est belle, digne d'un bon polar, il y a une écriture rythmée et concise dans cet ouvrage, une vrai réflexion sur le sens de la vie aussi, sur le capitalisme, les valeurs, l'éthique, l'amitié, la perte de sens aussi et l'envie de tout recommencer à zéro que nous avons tous eu à un moment ou l'autre de notre existence. La fin du livre est une apothéose inattendue digne d'un bon polar. Une friandise à savourer avec la caresse du soleil sur vos épaules en ces journées printanières de confinement. @monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Kamel Wozniak fuit quelque chose. Il a la peur au ventre, il tient à ne pas se faire attraper. Il est mal à l'aise à chaque fois qu'il croise une voiture de police. Mais pourquoi ? qui est-ce qui le pourchasse ? Seul, avec à son nom qu'une mince réserve de cash, il loue un meublé dans une petite ville perdue au milieu de nulle part. À la recherche de l'anonymat, il se rend vite compte que dans un endroit si éloigné du centre, personne ne passe inaperçu.
Malgré lui, il se lie d'amitié avec ses voisins, des relations souvent ambigües et difficile à définir. Quel est son grand et si terrible secret ?
C'est le premier roman que je lis de cet auteur, après avoir été contacté par Harper Collins France. Si au début du récit j'étais dubitatif, je dois dire que je l'ai lu assez vite et ai passé un bon moment. On sent le trouble intérieur de Kamel. C'est un personnage vrai et bien construit. La langue est belle et précise. L'auteur ne s'embête pas avec des phrases inutilement longues, il écrit de manière directe pour arriver à son but le plus vite possible. le livre est donc relativement court, avec un rythme soutenu. On ne s'ennuie pas.
Le crime commis est aussi intéressant. Je ne vais pas le révéler pour garder le suspense, mais je peux vous dire que l'on n'en parle pas assez et que c'est un point de vue particulier que celui du coupable.
Certains personnages auraient pu être, selon moi, légèrement plus travaillé. Laure, par exemple, ne tient pas debout. Elle pourrait être plus développée, j'ai l'impression que si je ne l'imagine pas un peu, elle s'effrite et s'envole, pour ne devenir que de l'encre jeté sur du papier.
En somme une bonne lecture, que je recommanderais volontiers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Kamel Wozniak est un ancien boxeur. Il semble fuir quelque chose ou quelqu'un, il est hypervigilant. Il trouve refuge dans une maison en location dans un petit village.
Qui est-il? Que cache-t-il? Pourquoi fuit-il?
Pourtant il se lie d'amitié avec une jeune gendarme Soraya puis avec sa voisine. Il se construit et s'invente une identité au fil de ses rencontres au risque de s'embourber dans ses mensonges.
« Il faut beaucoup de courage pour avoir la lâcheté de faire ce que tu as fait »

Ce roman est relativement petit. Au départ on ne comprend pas bien là où l'auteur veut nous amener. le lecteur peut ainsi formuler des hypothèses, les vérifier ou les infirmer. Et puis la révélation arrive en deuxième partie du roman.
J'ai aimé l'écriture très fluide mais je regrette que ce roman ait été trop court pour que je m'attache aux personnages.
J'ai lu ce roman en service presse grâce à Netgalley et aux éditions Harper Collins que je remercie pour l'envoi.

Dans ce récit, nous allons suivre Kamel Vozniak, un homme en fuite ayant décidé de se cacher au fin fond des Causses avant de partir en Tasmanie selon ses plans, pour repartir à zéro. Ex taulard en fuite, j'ai été immédiatement intriguée par les raisons qui l'ont conduit jusqu'ici, dans ce petit village de France.

Kamel fait rapidement la connaissance de tout un tas de personnes dans ce village, notamment Richard le propriétaire du bien qu'il loue, Kevin le jeune fumeur d'herbe qu'il a sauvé de la noyade, Soraya la jeune flic qui rêve de s'envoler vers d'autres horizons, et Laure sa voisine qui ne le laisse pas indifférent. Tout ce petit monde va graviter autour de Vozniak et apporter sa pierre à l'édifice au récit.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'étais complètement perdue par l'auteur durant la première moitié du roman. Il s'agit d'un récit intimiste, dans lequel il ne se passe ma foi pas grand chose. On retrouve Vozniak entouré de ces différents personnages, et on passe parfois d'une scène à l'autre sans lien de cause à effet, ce que j'ai trouvé assez déroutant.
Malgré tout, on s'attache aux différents personnages. Demeure la question principale : que fuit Vozniak ? J'ai été tenue en haleine par cette question.

Malheureusement, cette histoire ne l'aura pas fait avec moi. Je n'ai pas été plus convaincue que ça par les révélations, quoi que malgré tout inattendues, et le manque d'action dans le récit n'a pas facilité ma lecture. Je trouve néanmoins ce roman original et bien pensé dans sa construction.