Lire un Léo Malet est toujours une bonne surprise, mais celui ci est un des meilleurs : l'ambiance, les personnages, l'époque, les lieux, tout est déjà parfaitement en place. Un vrai régal
Ce roman est la première enquête de Nestor Burma même si le livre mentionne quelques réussites du détective auparavant. Il va faire une investigation sur un cas étrange : la même adresse prononcée par deux personnes différentes a entraîné à chaque fois leur mort. Comble de malheur : cette adresse n'existe pas !
Son enquête le conduit d'abord à Lyon, située en zone occupée, et ensuite à Paris. Ses méthodes sont brutes, parfois violentes. Il n'hésite pas à empiéter sur les lieux potentiels d'un crime ; menacer une femme seule chez elle pour soutirer des informations etc. Certaines répliques sont machos notamment sa remarque sur l'infirmière qui le soignait à Lyon !
L'atmosphère du livre ne m'a pas plu, peut-être à cause de cette constante référence à la pipe ou à la cigarette. En lisant le livre, j'avais l'impression d'être constamment entouré d'un nuage de fumée. Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que le personnage principal ne fait que ça : allumer sa pipe et fumer. Certaines marques de cigarette sont même citées abondamment!
Le style d'écriture est assez particulier car il utilise beaucoup le subjonctif ce qui donne un ton pompeux qui cadre mal avec une enquête policière.
Pour conclure, ce détective ne m'a pas conquis donc je n'irai pas plus loin dans la découverte de ces autres aventures.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Bonne BD, mais j'avais préféré un autre Nestor Burma : "M'as-tu vu en cadavre" .
Un petit polar sympa d'une autre époque mais très agréable à lire.
Je l'ai lu pour une lecture commune et un challenge.
Un livre facile à lire qui nous fait visiter Paris
En le lisant il est facile d'imaginer le Nestor Burma de nos séries téle.
Mesdames et messieurs, je vous présente Nestor Burma, patron de l'agence de détectives Fiat Lux. Nestor Burma, l'homme qui met le mystère KO.

Bon certes, quand nous le rencontrons, Burma est prisonnier de guerre dans un Stalag. On lui amène un nouveau prisonnier récupérer par les gardes. L'individu est mal en point, amaigri, manifestement torturé et devenu amnésique. Et les nazis n'y sont pour rien, promis.

Le mystérieux prisonnier va d'ailleurs mourir en criant à Burma ces mots "Dites à Hélène, 120 rue de la gare"...

L'intrigue commence ainsi et nous fait voyager entre le camp, la France libre et Paris occupé, dans ce premier volet des enquêtes de Nestor Burma.

Nous y rencontrons les amis récurrents du détective : Faroux, Hélène, Covet le pigiste.

Si l'intrigue ne nous semble plus si complexe, elle reste bien construite et Paris apparaît elle-même comme un personnage principal, nous emmenant des bas fonds de la banlieue aux rues de Paname sous le bruit des bottes.

Si vous préférez les images, l'adaptation réalisée par Tardi est des plus fidèles et sublime encore le texte. D'ailleurs, dans ma tête (et dans celles de beaucoup d'autres, je pense) Burma a cette tête de boxeur, imaginée par Tardi (pas celle de Guy Marchand, heureusement).
Un homme qu'il connait qui se fait tuer dans ses bras, 2 indices: Hélène et 120 rue de la gare (une adresse qui n'existe pas) .... il n'en faut pas plus pour que Nestor Burma, à peine descendu du train, se lance dans une enquête au milieu de personnages dignes des meilleurs albums de Tintin. Son humour dédramatise toutes les situations. Lire ce roman est un vrai plaisir.
Première incursion dans l'univers de Nestor Burma et ce fut une bonne surprise. Cette petite histoire est surprenante de par son écriture claire et dynamique et son personnage surprenant et un peu antipathique (un détective très à l'ancienne). Mais ce qui m'a plu le plus finalement c'est le contexte historique du récit qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Les détails de la vie quotidienne sont surprenants et agrémentent le récit.
Bref une bonne surprise, moi qui avait peur de m'ennuyer, sans savoir pourtant si je retenterais l'aventure Burma.
Jeune, j'ai adoré Malet................