Hatier (20/11/2002)
3.5/5   2 notes
Des clés pour lire l'oeuvre
Le résumé et des repères pour la lecture

L'étude des problématiques essentielles
Narration et dialogue
Le personnage de Neveu, une recréation littéraire
Une forme satirique
Argumenter, se justifier, polémiquer...

Des lectures analytiques

Objet(s) d'étude
• Le roman, la nouvelle
• Démontrer, convaincre et persuader
• Un mouvement littéra... >Voir plus
Que lire après Profil d'une oeuvre : Le Neveu de Rameau, Denis Diderot (rédigé entre 1762 et 1777, édition posthume 1891)Voir plus
Cela me console.
Mais tandis que je parlais, il contrefaisait à mourir de rire, les positions des personnages que je nommais ; par exemple, pour le petit abbé, il tenait son chapeau sous le bras, et son bréviaire de la main gauche ; de la droite, il relevait la queue de son manteau ; il s’avançait la tête un peu penchée sur l’épaule, les yeux baissés, imitant si parfaitement l’hypocrite que je crus voir l’auteur des Réfutations devant l’évêque d’Orléans. Aux flatteurs, aux ambitieux, il était ventre à terre. C’était Bouret, au contrôle général.
MOI
Cela est supérieurement exécuté, lui dis-je. Mais il y a pourtant un être dispensé de la pantomime. C’est le philosophe qui n’a rien et qui ne demande rien.
LUI
Et où est cet animal-là ? S’il n’a rien il souffre ; s’il ne sollicite rien, il n’obtiendra rien, et il souffrira toujours.
MOI
Non. Diogène se moquait des besoins.
LUI
Mais, il faut être vêtu.
Non. Il allait tout nu.
LUI
Quelquefois il faisait froid dans Athènes.
Moins qu’ici.
On y mangeait.