Citations sur Sentiment 26 (25)

" Quelle était l'importance de la frontière entre les gens biens et les gens mauvais ? se demanda-t-elle. Les gens biens étaient-ils à deux doigts de la franchir ? Était-ce comme une ligne mince par terre sur laquelle on pouvait facilement trébucher si l'on ne regardait pas ? Ou une rivière qu'il fallait traverser ?"
" Naturellement, personne ne portait d'étiquette à l'époque. On estimait que tout le monde était pareil. Et si ce n'était pas le cas, on ne disait rien, afin de ne blesser personne. Mais il n'y avait rien de mal à prévenir quelqu'un de sa vulnérabilité."
Je purifie mon esprit des mauvaises pensées. Je purifie mon esprit du mal. Je me tourne vers le bien, je fortifie mon âme, je combats les démons qui m'encerclent jour et nuit, je suis forte, je suis bonne, je suis saine et sauve. Je suis protégée, je suis protectrice.
" Ces rêves n'étaient jamais des cauchemars pour elle. Ils n'étaient jamais obscurs ni effrayants ; ils étaient joyeux et chaleureux.
Mais cela ne faisait qu'empirer les choses.
Elle était dépravée, voilà la vérité. L'homme représentait le mal en elle, qui essayait de la tenter, qui lui faisait rejeter le bien."
Linus sourit lorsqu'il entraîna Raffy et Evie dans l'entrée, leur fit emprunter un autre couloir, puis pénétrer dans une salle immense remplie d'ordinateurs.
Raffy écarquilla les yeux quand il passa les lieux en revue. Il faisait bon dans cette salle, qui bourdonnait du ronronnement des machines en marche. (...)

Linus se fendit d'un grand sourire.
- Ce sont mes bébés, déclara-t-il, les yeux brusquement remplis d'affection (...)
Il se tourna vers Evie et Raffy, les yeux brillants.

Mon idée, reprit-il, c'était un système.
Qui pourrait améliorer le monde, en faire un lieu ordonné, où nul ne manquerait jamais de rien, car il aurait anticipé chaque besoin.
Où personne n'aurait faim ni ne travaillerait mal en classe, où personne ne serait tyrannisé et où chacun trouverait sa moitié.
Chaque jour, le Système évaluait tous les citoyens de la cité, chaque semaine des centaines de changements se produisaient pour garantir l'équilibre, pour s'assurer que la société était réglementée, l'excellence valorisée et l'ordre maintenu.
Tu es ici pour le protéger. Ce qui est ironique, parce qu'il se prend pour ton protecteur. Mais la protection, ce n'est pas que la force.
C'est l'intelligence, la compréhension. Savoir quand s'enfuir et quand rester.
- Le droit?( il gloussa. Son sourire s'élargit et les rides apparurent de ses yeux à sa bouche, des rides profondes qui donnaient à sa figure une telle chaleur et une telle profondeur qu'Evie s'aperçut qu'elle n'avait plus peur de lui.) Le droit, c'est ce qui permet à une civilisation d'exister. Le droit, c'est ce qui évite à la société de sombrer dans une mêlée de vengeance et des crimes.
C'est le problème des rêves, vous voyez - on les déforme. Personne n'a le même. Et les rêves, quand ils deviennent réalité, ne sont jamais comme vous l'aviez prévu, jamais comme vous l'aviez espéré.
Parce qu'il suffisait d'une brebis galeuse pour contaminer tout le troupeau...