Citations sur Sentiment 26 (25)

Lucas lui sourit solennellement.
Le soleil de début de matinée rendait ses cheveux blond presque blanc; ses yeux bleu clair étaient tellement impassibles que, parfois, Evie avait envie de lui faire mal rien que pour vérifier s'ils pouvaient pleurer. Mais c'était parce qu'elle était une personne horrible. Seule une personne horrible pouvait nourrir se genre de pensées pour l'homme qu'elle allait épouser.
- Je pensais que tu n'allais jamais venir, chuchota Raffy, les yeux emplis de désir.
Il se releva et la serra dans ses bras.
- Je suis là, murmura Evie lorsque leurs lèvres se touchèrent, qu'elle le prit par le cou et qu'elle songea, comme chaque fois, qu'elle était enfin à sa place.
Elle savait tout cela ; c’était le supplice qui l’empêchait de dormir la nuit, qui la faisait se détester, qui la terrifiait et l’empêchait de lier des amitiés ou d’accorder sa confiance à quiconque. Parce qu’elle savait que son cœur n’était pas comme le leur, qu’elle n’était pas bonne. Mais pour l’heure, Evie était prête à accepter ce destin. Le Système découvrirait tout, et même un D serait trop bien pour elle. Elle serait candidate pour un deuxième Nouveau Baptême ; elle vivrait avec cette honte le restant de sa vie. Mais pour l’instant, cachée dans l’obscurité, alors que les autres dormaient, Evie chassa ses peurs. Le Système ne savait pas. Pas encore. Peut-être ne pouvait-il pas non plus la voir dans le noir. Et même, à cet instant précis, elle s’en moquait. A cet instant précis, elle se sentait libre, heureuse, avec le sentiment que la vie valait la peine d’être vécue. Et de toute façon, avant qu’ils ne soient dévorés par les loups, Evie avait toujours trouvé que les gitans, dans les histoires de sa mère, s’amusaient comme des fous.
Comme l’expliquait le Sentiment 26: “Un changement d’étiquette n’est ni triste ni gai, c’est juste un fait, un fait que l’on provoque soi-même.”
Nous sommes les rescapés. Nous sommes les élus. Et avec nos esprits purs, nous continuerons à être forts. Nous ne laisserons pas le mal pénétrer dans nos coeurs, pénétrer dans nos cerveaux. Le mal essayera d'entrer, mais nous ne lui donnerons pas d'air pour respirer. Nous laisserons le Système nous montrer quand nous serons faibles et nous ferons preuve de détermination pour redevenir forts.