Calmann-Lévy (30/05/2012)
3.75/5   24 notes
Dans un hameau d'Auvergne dans les années vingt, Emma aide aux travaux de la ferme auprès de ses parents. Elle tombe amoureuse d'un vacancier qui l'emmène à Paris pour la présenter à sa famille, dit-il.
Emma réapparaît que deux années plus tard pour confier son enfant, Denis, à ses parents. Puis elle repart et ne donne bientôt plus aucune nouvelle.
Denis grandit chez ses grands-parents qui l'élèvent comme leur fils.
Au début, pour le réconfor... >Voir plus
Que lire après La Cascade des loupsVoir plus
Voilà une histoire toute mignonne comme je les aimes, avec à la fois beaucoup d'humour et émouvante !
Nous sommes en Auvergne dans les années 20, Emile et Marie-Thérèse sont agriculteurs et ont une fille, Emma. La descendance afin de reprendre l'exploitation est toute tracée si Emma se marie avec un paysan de la région, ce qu'espère vivement Emile.
Malheureusement, Emma s'amourache d'un Parisien qui se dit fils de restaurateur, en vacance en Auvergne. Emma met ses parents devant le fait : elle part à Paris avec son amoureux. Pendant 2 ans Emile et Marie-Thérèse sont morts d'inquiétude, plus de nouvelle de leur fille, pas une adresse sur l'unique lettre leur annonçant juste que "tout va bien". Puis un jour, Emma revient avec Denis, son petit garçon de deux ans, qu'elle confie, qu'elle abandonne, à ses parents pour disparaître à nouveau sans donner d'explications. Denis est élevé par ses grands-parents et souffre de l'absence de sa mère, et se questionne sur l'identité de son père qu'il ne connait pas. Voyant le souffrance de son petit fils, Emile décide d'aller à Paris pour chercher des explications, elles seront vaines. Il fera alors croire à Denis que ses parents sont partis faire fortune en Amérique.
Denis grandit, il se passionnera pour la ventriloquie grâce au passage de gitans avec qui il se liera d'amitié, puis trouvera l'amour, sera fier d'être père et de construire sa ferme avec son grand-père, mais souffrira toujours de cette absence maternelle ! Régulièrement il ira consumer son chagrin à la Cascade des Loups.
La vie passe, la guerre, la perte de son grand-père Emile, l'amour de sa femme, qui ne remplace toujours pas sa mère avec les années... Puis un jour .... Emma refait surface, vieille comme la seule photo qu'a gardé Denis, la photo qui a jaunie, tachée de larmes ... Il aura enfin les explications qu'il a toujours attendu !
Un livre magnifique, la vie d'une famille entière avec ses peines, ses rires, ses doutes, ses questions, ses réponses...
A lire !
Un couple de paysans du Cantal voit leur unique fille partir à Paris avec un homme inconnu dans la région. Leur fille donnera peu de nouvelles, jamais d'adresse et le père et la mère se morfondent en attendant le retour de l'absente.

Finalement elle passera pour déposer son fils, Denis,âgé de deux ans . Elle repartira aussi vite que possible pour disparaître de nouveau. le père fera bien une tentative en allant à Paris pour la retrouver mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Le petit grandit, entouré de grands-parents attentionnés mais l'absence de sa mère est difficile à vivre .

On use un peu trop de sentimentalisme dans ce roman et on se doute bien vite du secret de la mère néanmoins c'est une lecture pas désagréable qui vaut aussi pour la description de l'environnement .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une histoire, simple, pour passer du bon temps sans se tordre les méninges, un livre d'été (enfin de printemps pour ma part) pour s'évader tranquillement dans une autre époque, une autre vie… dans un coin D Auvergne.

L'histoire se passe à Costesoleil, un petit coin de terre D Auvergne commençant dans les années 1924. On suit l'évolution d'un enfant auprès de ces grands parents, puisque sa mère l'a laissée ainsi. Des hauts et des bas, comme dans chacune des vies mais on sent un petit manque un grand plutôt, l'amour d'une mère. Toujours avancé, malgré le travail rude et les épreuves de la vie, nous sommes toujours récompensé, une famille heureuse et unie.
Il est vrai qu'une cascade est un lieu de tranquillité, de recueillement, de choses magnifiques que l'on a envie de partager mais peut-être l'endroit qui rappelle le malheur. Entendre les loups ou voir l'inimaginable se produire, tel est le spectacle de la cascade.

On aura le droit au cours de la lecture une petite larme à l'oeil, envie d'aider ce Denis, un petit sourire parfois… Bref, j'avoue qu'en étant à fond dans le livre des sensations sont ressorties au fil de la lecture.
Pourquoi pas 5, une sensation qu'il manquait ce petit plus, ce truc qui fait « waouh ». Livre à partager ;)
J'aime m'accorder des temps de lecture de ces romans dits régionaux....

L’enfant arriva enfi n, les mains sales de terre,
comme à son habitude.
– Il y a une lettre pour toi, je vais l’ouvrir, Denis.
Une feuille pliée en quatre protégeant la
photographie d’Emma. Au dos de celle-ci :
Pour Denis, mon amour ! et pas un mot de plus.
– Tiens, c’est ta maman, mais va te laver les mains
d’abord.
Plus de nouvelles, hélas ! Près de deux années sans lettre de Paris. Ce n’étaient pas les messes qui changeaient grand-chose sinon d’espérer toujours.
Il découvrit à ses dépens le comportement des paysans, ceux qui vivent de leur terre, la conservent comme leur bien le plus précieux et la transmettront à leurs enfants.
Dans l’existence d’un homme, il faut parfois du courage pour régler ses problèmes. Toute ma vie, j’ai pensé à ce soir-là mais pour sauver ma fille du déshonneur au village j’aurais fait n’importe quoi ! Croyez-moi, s’il le fallait, je recommencerais…
Quelque chose se détraque et c’est comme un système d’horlogerie, c’est la panne… mais on ne se débarrasse pas pour autant de la montre ou de la pendule.