AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226106070
217 pages
Albin Michel (05/11/1998)
3.38/5   17 notes
Résumé :

Il aura suffi d'une voix au téléphone, confuse et inconnue, pour que resurgisse dans l'esprit de François Vaillargues toute une partie enfouie de sa vie. Son enfance en Auvergne, à la Noisetière.

Puis la mort de sa mère, la ferme en feu, le départ de nuit avec Amandine. la fille du propriétaire du domaine...

Aujourd'hui, François vit à Paris et tient un café-bar florissant. Amandine lui a donné un fils, Guillaume jamais ils ne... >Voir plus
Que lire après La NoisetièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un livre que j'ai déniché dans mes Pal pour valider un challenge
Titre en mots avec nom propre
La Noisetière c'est une propriété au coeur du Cantal où il s'est passé bien des choses
Si vous voulez savoir lesquels découvrez ce roman dit du terroir comme j aime en lire de temps en temps
Une plongée dans la France pas de guerre mais un secret de famille
Nos cafetiers parisiens retourneront ils en Auvergne une fois qu'ils auront fait fortune ?
Commenter  J’apprécie          40
Bof... Je n'ai pas été enthousiasmée par ce roman assez banal à mon goût. Les personnages manquent de consistance, leur destin est facile à anticiper! le couple amoureux comme au premier jour traversant une vingtaine d'années de fâcherie avec la famille et qui la retrouve miraculeusement prête à l'accueillir bras ouverts (sauf la méchante belle-soeur qui disparaîtra rapidement du tableau!).
Commenter  J’apprécie          30
Les mots s'enchaînent avec une grande fluidité et les phrases coulent les unes après les autres. le lecteur ne butte jamais sur une tournure ou un mot, la lecture est vraiment facile. Les descriptions nous plongent dans la région, on imagine facilement les lieux. La découverte de l'atelier du sabotier est très plaisante.
Ceux qui ont des ancêtres dans le Cantal devraient trouver matière à bien comprendre la région et la mentalité de ses habitants qui se vouent à leur terre, l'enracinement pour le pays. On perçoit les changements grâce au temps durant lequel se déroule l'histoire.
Mais
L'histoire est très "fleur bleue". le roman débute par un mystère, car jamais la mère de François ne dira le nom du père dont elle attendra le retour jusqu'à la mort. Il y a ensuite un accident, qui va modifier la vie de François et de sa mère puis, un drame. le tout sur fond d'un amour d'enfance qui va se transformer en "amour pour la vie". Après le drame, le très jeune couple fuit la maison qui est pourtant celle des parents de la jeune femme. le couple finit par tenir un café à Paris et, à force de travail, se retrouver confortablement installé dans la vie. Puis, 20 ans plus tard, après un mystérieux appel téléphoné, c'est le retour au pays... le couple retrouve ses racines et leur fils, qui ne veut pas reprendre le café, se découvre une âme de cultivateur... le mystère est révélé... François retrouve sa belle-mère et son beau-frère comme s'ils ne s'étaient jamais quittés... Tout le monde est heureux, tout le monde est bien gentil... Sauf la femme du beau-frère... Bon... l'histoire n'est pas mal construite mais, franchement, je ne la trouve pas très crédible. Je pense cependant qu'elle peut plaire aux personnes très sentimentales.
Lien : https://leslecturesdebeckliv..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore l'écriture de l'auteur qui nous parle de terroir, de nature, de la difficulté à vivre dans ces petits villages d'Auvergne, de toutes ces choses oubliées mais vécues qui participent de l'histoire d'une région.
La Noisetière, histoire d'une famille qui se retrouve après 20 ans de séparation et d'éloignement. de silence. Terrible.
De l'émotion, bien sûr, de la tendresse aussi.
Ça sent bon le foin coupé.
Commenter  J’apprécie          10
Beau roman...un peu "eau de rose" mais bien
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Allez vous promener, les hommes, on n'a pas besoin de vous dans nos casseroles! proposa Amandine une fois le café pris.
- Ne nous attendez pas de sitôt, dirent-ils en s'éloignant en direction des terres.
Commenter  J’apprécie          50
Son cœur et son âme s'impregnaient tout doucement de ces sensations fortes et étranges qui vous prennent dès que l'on approche des lieux de son passé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antonin Malroux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Malroux
A l'occasion du salon Lire à Limoges 2019, Antonin Malroux nous présente son nouveau roman "Le c?ur de mon père" Interview de Georges-Patrick Gleize
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}