EAN : 9782207222898
Denoël (11/06/1993)
3.5/5   2 notes
Le Massif de la Vanoise - Les 100 plus belles courses et randonnées -
Que lire après Le Massif de la Vanoise - Les 100 plus belles courses et randonnées -Voir plus
Le parc national de la Vanoise est sans doute le plus beau de France. Ses points culminants (notamment la Grande Casse) et surtout ses immenses glaciers, observables par de simples randonneurs, sont des merveilles. Pour l'explorer, le point de départ idéal est Pralognan. Mais le massif est beaucoup plus vaste encore, si on veut aussi inclure les sommets de la Haute-Maurienne - ce qui est le cas dans ce volume. Il recense les "cent plus belles courses" dans cette région. Certes, les noms des montagnes sont moins célèbres que ceux de Chamonix. Mais il y a de très belles ascensions à faire, dont certaines sont très difficiles. Leur présentation est similaire à celle des autres volumes de cette collection: historique, description technique, croquis, photos… tout ce qu'il faut pour faire naitre le désir d'arpenter ce massif.

La montagne est un vaste jardin dont certaines fleurs au parfum trop musqué peuvent faire perdre la tête aux montagnards avides collectionneurs de courses TD, d'escalade limite et qui n'hésitent pas, pour les afficher à leur palmarès, à les affronter par tous les moyens...
page 202