Roman portant sur la création de la Louisiane Française et de l'envoi de femmes dites volontaires (alors qu'elles sont emprisonnés, considérés comme folle ou sans moyen) pour être mariées et créer une nouvelle colonie.
Il est parfois difficile de suivre l'intrigue (beaucoup de personnages, de détails) mais l'histoire demeure intéressante.
1720, La Salpêtrière envoie une centaine de femme en Louisiane afin de se marier avec les colons sur place et faire des enfants.
On suit particulièrement 3 femmes, Charlotte, orpheline de 12 ans, Pétronille, artisto déchue et Geneviève, faiseuse d'ange, de leur départ en passant par la traversé de plusieurs fois et enfin jusqu'à leur adaptation dans cette nouvelle vie si loin de la France.

Autant j'ai beaucoup aimé le début à la Salpêtrière et la traversé en bateau. La découverte des filles, du pourquoi elle s'était retrouvé dans cette aventure. L'écriture de Julia Malye est fluide, douce, on comprend très vite le caractère de chacune.
Là où mon intérêt a diminué c'est à l'arrivée en Louisiane. On suit les filles séparément, le propos devient redondant, on tourne en rond et finalement l'histoire devient assez plate. Il y est question de sujet intéressant et important, comme la condition des femmes et des natifs, la dureté de la vie quotidien dans ces territoires encore très sauvage, sur la maternité et le deuil. Mais tout cela est raconté de façon assez répétitive je trouve, on est centré le ressenti des 3 protagonistes et finalement ça tourne en boucle.

J'aime quand il y a tout une mise en contexte, tout un tas de description de l'environnement, du cadre politique, j'aurai aimé en apprendre d'avantage sur la colonisation de la Louisiane, sur l'arrivée des colons et ça m'a vraiment manqué à la longue, c'est dommage, j'ai eu l'impression que La Louisiane était plus un prétexte pour faire un roman féministe.

Ca ne l'a pas tellement fait avec moi mais je peux comprendre qu'il puisse plaire.
J'ai eu malheureusement du mal à accrocher avec ce roman.
Le début était prometteur, une histoire intéressante: le point de vue de françaises déportées de la salpêtrière à Paris pour être mariées à des colons français en Louisiane. En portraits croisés on découvre leur situation en France, leur voyage jusqu'aux États Unis puis leur destin au sein de la colonie. C'est là que pour moi, le récit n'était pas assez approfondi sur chaque personnage. Les récits se succèdent sans vraiment permettre aux personnages une évolution romanesque qui donnerait au lecteur les moyens de s' attacher à ces personnages féminins. Rendre leur voix à ces femmes qui n'avaient pas le choix, qui étaient prisonnières de leur destin décidé par d'autres.
Autre facette intéressante, la condition de la femme est aussi traité avec des personnages féminins esclaves et des personnages féminins amérindiens. Mais là encore c'est trop succinct.
La voix de la lectrice est peut-être un frein à la fluidité. Il m'a manqué de nuance dans la première partie du livre pour identifier plus rapidement les protagonistes.
En bref j'attendais plus pour être dans le récit du début à la fin.
Le sujet du livre est intéressant et original, l'autrice m'a donné envie de le lire pendant la promotion. J'avoue que j'ai été un peu déçue, à la fois par le contenu historique que j'ai trouvé pauvre au regard des nombreuses années de recherches de l'autrice sur le sujet, mais aussi par le style de l'écriture, pour moi trop simple (des phrases très courtes pour un roman si long), et parfois confus. A plusieurs reprises j'ai dû reprendre un paragraphe pour comprendre vraiment ce qui était dit. Il faut dire aussi que j'ai eu du mal à m'imaginer les endroits décrits, il me manquait des éléments liés à l'environnement.
Je veux ajouter que ma fille a adoré ce roman, elle l'a lu en trois jours ...
J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
L'ambiance de la Louisiane de l'époque semble parfaitement retranscrit, cependant je suis passé à côté des personnages.
C'est long à lire et les péripéties ne sont pas forcement légions....
Travail impressionnant de documentation je pense, mais ennui profond de mon côté.

Je me suis forcé à le finir.
En 1720, le roi de France, Louis XV, a décidé que la Louisiane serait une terre française, et pour cela il faut peupler cette région, donc y envoyer des femmes : c'est le thème de ce gros roman de 550 pages. le premier envoie fut une catastrophe car les femmes ne voulaient pas partir et ont résisté jusqu'au bout. Les autorités s'y prennent donc autrement et réussissent à convaincre des femmes de s'embarquer à Lorient sur un navire appelé « la Baleine », direction la Louisiane, le mariage et surtout la procréation car il s'agit avant tout de peupler cette région de bons petits français.

Le roman commence à la Salpêtrière, où sont retenues prisonnières, pour des raisons les plus diverses, de très jeune filles. Nous allons y rencontrer connaître les héroïnes du roman : Geneviève la plus âgée, dont les parents qui cultivaient les vers à soi en Provence, ont tout perdu dans un incendie, Pétronille qui a une tâche blanche sur le visage et dont les parents se sont débarrassés , Etiennette et Charlotte deux orphelines élevées à la Salpêtrière . Les conditions de vie dans cet asile pour jeunes filles et jeunes femmes sont absolument horribles et on comprend qu'un ailleurs les ait tentées.

La deuxième partie c'est le voyage, on peut imaginer l'horreur de cette traversée sous le regard sévère des bonnes soeurs, heureusement sujettes au mal de mer ce qui donne un peu de liberté aux passagères. Pendant le voyage des liens se créent, une histoire d'amour avec un marin et des liens amoureux entre Charlotte et Etiennette. Un abordage de pirates puis, enfin, plus mortes que vives, leur arrivée en Louisiane

Troisième partie : le destin de ces pauvres filles qui sont mariés à des rustres pour la plupart et qui vivent dans des conditions très hostiles : une nature difficile à supporter et des populations indiennes qui voient d'un mauvais oeil ces gens qui leur volent leur terre.
L'autrice a recherché sérieusement ce qu'elle a pu trouver dans les archives de ces faits historiques et à partir de là elle a construit une intrigue romanesque. Autant la toile de fond historique m'a intéressée autant le romanesque m'a semblé plaqué et je n'ai pas du tout adhéré aux personnalités qu'elle a choisies de mettre en scène. L'intrigue amoureuse entre Charlotte et Geneviève n'est pas passionnante et les tourments psychologiques de la pauvre Charlotte m'ont quelque peu lassée. Comme ces femmes ont la sympathie de l'autrice, elles sont « évidemment » proches des Indiens (les Natchez) et s'offusquent du sort qui leur ait réservé et elles essaient d'être « gentilles » avec le esclaves noirs.

La description de la situation des Natchez de leurs révoltes et finalement de leur extermination par les Français m'a beaucoup intéressée .

Une déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup, car je n'avais encore rien lu sur ce sujet. La quatrième de couverture annonce une série télévisée à partir de ce livre, je pense que cela peut donner de belles images et peut être que le romanesque passera mieux.
Lien : https://luocine.fr/?p=17974
Charlotte, Pétronille et Geneviève font partie de la centaine de femmes envoyées par la mère supérieure de la Salpêtrière en Louisiane, en 1720. Orpheline recueillie à la crèche, jeune fille abandonnée par sa famille ou avorteuse, chacune a son parcours semé d'embûches. Mais ce n'est rien face à ce qui les attend, d'abord une traversée incertaine, soumise aux aléas climatiques et aux risque de piratages, sans oublier le scorbut, les rats, les parasites et les marins. Puis, le paludisme, le hasard du mariage qui leur sera imposé à un colon à l'arrivée à Biloxi.

Cette épopée nous est contée avec moult détail, l'on sent que ce roman est le fruit d'un travail immense de documentation et de contextualisation. Et c'est là que la passion s'est évaporée, hélas. J'ai cru sans problème à ces destins de femmes bouleversés par leur époque et les hommes (tous assez détestables), mais je n'ai pas réussi à me sentir proche de ces héroïnes, peut-être trop nombreuses et noyées au début dans la masse des passagères.

Il reste un joli roman historique qui vous apprendra mille choses sur la colonisation française de l'Amérique, sur le traitement réservé aux femmes rejetées par la société. >Je remercie Stock et NetGalley pour cette lecture (partenariat non rémunéré)
À l'instant où je referme ce livre, je me sens vraiment très mitigée. À la fois je suis allée au bout des 545 pages et à la fois je me suis perdue dans les méandres des personnages. J'ai souvent renoncé à retourner en arrière pour renouer le lien, le fil qui les reliait entre elles.
Le projet était ambitieux et très séduisant, l'idée d'explorer le Mississippi au travers du destin de trois femmes déplacées dans cette colonie pour la peupler. le curriculum vitae de Julia Malye semblait un gage de réussite… Je ne sais trop comment dire, mais il me semble que ce roman manque de cohérence, de cohésion, entre les différents récits des trois héroïnes.
Les personnages étaient pourtant attachants, le sujet intéressant, c'est d'autant plus dommage.
Bref, plutôt déçue par cette lecture, que je ne recommanderais pas.
Curieux parcours pour ce roman, d'abord écrit en anglais alors que son auteur était sur le sol américain, détentrice d'une bourse d'écriture. Il a ensuite été retravaillé et un peu allégé pour aboutir à la version que l'on connait. D'un point de vue stylistique cela se ressent, à un point tel que j'ai eu tout au long du livre une impression de flottement entre deux systèmes, comme si son auteur se cherchait justement un style. Que le roman soit déjà l'objet d'une adaptation en série n'a, d'autre part, n'a rien d'étonnant, car justement son écriture est cinématographique, et parfois quelque peu artificielle.
Julia Malye s'est intéressée à un épisode du peuplement de la Louisiane du temps où elle était française. Nous sommes en 1720, à Paris la Salpêtrière fait à la fois office d'hôpital, prison, orphelinat, pensionnat de petites filles. Les colons de Louisiane ont besoin de femmes, et d'enfants…Il faut de la ″chair fraîche″ pour contenter ces messieurs. La supérieure de la Salpêtrière doit choisir celles qui partiront, et feront la traversée à bord de la baleine. Parmi d'autre, Julia Malye s'est concentrée sur Charlotte, orpheline de douze ans, Pétronille dont la famille n'a plus le sou pour l'éduquer et trop différente pour eux, et Geneviève la faiseuse d'anges.
Le voyage ne sera pas de tout repos, tout comme la vie de ses femmes dont on suivra à tour de rôle et chronologiquement le destin. Leurs chemins ne feront que se croiser, et séparer. Chacune devant faire face aux imprévus de la vie conjugale, aux deuils, aux intempéries, maladies, et conflits entre les colons et les tribus indiennes présentes.
Ce roman est indéniablement romanesque. Malgré quelques longueurs facilement surmontables, et les réserves à propos du style dont j'ai déjà parlé, il s'avère agréable à lire. Il apporte un éclairage intéressant sur un pan méconnu de l'histoire, sans pour autant parvenir à me captiver en profondeur.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
La Louisiane de Julia Malye se passe au début du XVIIIe siècle et raconte l'histoire de femmes françaises envoyées en Louisiane afin d'y épouser des colons et d'avoir des enfants. On suit le destin de trois de ces personnes : Charlotte, une orpheline, Pétronille, une noble rejetée par sa famille et Geneviève, une avorteuse condamnée.
Le sujet semble donc très intéressant. Malheureusement je n'ai pas été enthousiasmé par ce roman. J'ai trouvé la narration très longue voire compliquée parfois. Je suis quand même allée au bout du roman. Les personnages des trois héroïnes sont très intéressants. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Geneviève pour son courage et sa détermination mais cela s'arrête là.
Je suis désolée pour l'auteur qui a passé plusieurs années à écrire ce livre et qui n'a pas su m'enthousiasmer avec ce roman.

En conclusion, je suis un peu déçue par ce roman mais je suis certaine que certains pourront l'apprécier.

Merci aux éditions Stock et à NetGalley France